
Generali Solo
Christopher Pratt premier Figariste à Beaulieu
Morvan, Tabarly et Béyou toujours leaders de la course
lundi 20 juin 2005 –
Nuit difficile à bord des Figaro Bénéteau, lors d’un parcours plutôt avare en carburant vélique entre Hyères et Beaulieu... Au terme d’un final éprouvant, et à la faveur d’un souffle presque inespéré, Christopher Pratt s’est imposé à Beaulieu sur Mer devant Oliver Krauss et Marc Emig Au classement général, Gildas Morvan, sixième de l’étape, accroît aujourd’hui son avance.

5h30, les premiers monotypes sont en vue au large de Nice, alors que le soleil point à peine sur une mer d’huile. La tête de la flotte semble scindée entre les tenants de l’option au large et les partisans d’une route plus médiane, mais on ne tarde pas à distinguer un petit paquet de quatre bateaux franchement à terre... A première vue, Yann Eliès (Groupe Generali Assurances) est bien placé au milieu du plan d’eau, mais la partie n’est pas facile : le skipper est très concentré, les voiles peinent à se gonfler, on hésite à s’approcher de peur de troubler ce moment de tension...
Un peu plus à terre, Gildas Morvan (Cercle Vert) subit les mêmes conditions, tandis que le groupe du large ne parvient pas à faire beaucoup mieux que « le nœud et demi » de vitesse de rigueur ! Kito de Pavant (Groupe Bel) Erwan Tabarly (Thales), Eric Nigon (Axa Atout Cœur pour Aides) et Jérémie Beyou (Delta Dore) seraient même un peu plus à l’arrêt que leurs camarades, et leur décalage n’annonce rien de bon quant à l’issue des débats ! Mais la pression n’est visiblement pas répartie de manière égale sur le plan d’eau, car au ras de la côte, un quatuor de petits malins affiche - sans aller jusqu’à parler de vitesse - un meilleur rythme de progression.
Marc Emig (Total) pointe en tête, à une longueur d’Eric Drouglazet (Malongo), lui-même suivi comme son ombre par Christopher Pratt (Passeport FFV). « Nous sommes restés ensemble tout le temps, explique ce dernier, toujours à la côte ». Oliver Krauss (Espoir Crédit Agricole), le quatrième larron, nous apprend pour sa part que le vent a déserté la flotte au passage des îles de Lérins (ouest du cap d’Antibes). Au pied du cap Ferrat, sous un soleil désormais franc, les leaders parviennent à un arrêt complet - les quatre bateaux se regroupant tout à fait - avant de reprendre un soupçon d’air, juste de quoi se déhaler vers la pointe Saint Hospice, ultime promontoire avant d’attaquer le « sprint » final vers la ligne d’arrivée mouillée devant l’entrée du port de Beaulieu.
La situation ne tarde pas à tourner à l’avantage de Christopher Pratt, qui se présente en tête sur la ligne, alors qu’Oliver Krauss et Marc Emig (second et troisième) sont pointés à environ 2 secondes d’intervalle ! Une belle victoire pour Christopher, qui avait mené les débats lors du parcours préliminaire dimanche en rade d’Hyères... « C’était très stressant, a avoué le navigateur, mais c’est vraiment l’option à terre qui a fait toute la différence à partir de 4 heures du matin environ. Le petit temps, c’est vraiment difficile... je suis content d’avoir tenu jusqu’au bout. »
NB : La flotte était composée de 21 bateaux, Eric Defert (Suzuki Automobiles - Amiral de Bretagne) ayant renoncé à poursuivre la course après le départ, afin de régler définitivement ses soucis d’électronique.
• Classement de l’étape Hyères / Beaulieu sur Mer
– 1 - Christopher Pratt / Passeport FFVoile
– 2 - Oliver Krauss / Espoir Crédit Agricole
– 3 - Marc Emig / Total
– 4 - Eric Drouglazet / Malongo
– 5 - Jean-Paul Mouren / Marseille entreprises
• Classement général provisoire
– 1 - Gildas Morvan / Cercle Vert
– 2 - Erwan Tabarly / Thalès
– 3 - Jeremie Beyou / Delta Dore
– 4 - Oliver Krauss / Espoir Crédit Agricole
– 5 - Kito de Pavant / Groupe Bel