Generali Solo
Erwan Tabarly remporte la dernière grande étape
Gildas Morvan conserve son fauteuil de leader pour 2 points
mercredi 22 juin 2005 – Information Solo Méditerranée
A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles
– 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
• Classement général provisoire
– 1 - Gildas Morvan / Cercle Vert / 72 pts
– 2 - Erwan Tabarly / Thalès / 74 pts
– 3 - Jeremie Beyou / Delta Dore / 82 pts
– 4 - Oliver Krauss / Espoir Crédit Agricole / 104 pts
– 5 - Jeanne Grégoire / Banque Populaire / 118 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime – Bahia
En septembre 2007, 75 solitaires devraient prendre le départ de la Transat 650 entre La Rochelle et Salvador de Bahia au Brésil. Ce sera une édition historique puisqu’elle fêtera les 30 ans de la course. Avec près du double d’inscrits par rapport au nombre de places disponibles, il y aura encore beaucoup de déçus. Il y aura aussi beaucoup de (…)
-
fr : Class 40
« Pas encore assez dégouté du composite, je me lance à nouveau dans la construction d’un coursier... cette fois çi d’un Class 40 » écrit Elie Canivenc à la rédaction. Le co-auteur du Furtif 60’ nous présente ici une évolution de son monoque de 12 mètres de long.
-
en : ASP World Tour • Pipeline Masters
In what was arguably the best finale ever seen at the 36-year-old Rip Curl Pro Pipeline Masters, Andy Irons (HAW) has claimed a well-deserved victory over long-time rival Kelly Slater (USA), Cory Lopez (USA) and Rob Machado (USA).
-
fr : Records océaniques • Partie 2/2
C’est la lutte des G-Class ! On a connu les courses de maxi-catamarans. On voit venir les super-trimarans destinés aux records en solitaire. Voici venir l’ère des méga-trimarans armés pour tourner autour de la planète en moins de 50 jours. Attention, voici donc Groupama 3, Banque Populaire V ou encore Némo et Gitana XIII lancés pour s’arracher (…)
-
fr : Salon Nautique International de Paris
Pari gagné pour le Salon Nautique International de Paris qui a réussi les évolutions engagées cette année en matière de sectorisation. L’implantation des halls, plus cohérente, accordait une place de choix aux bateaux à moteur et offrait une meilleure visibilité à des unités de tailles plus importantes.
-
fr : Transat 6,50 Charente-Maritime / Bahia
Trente ans après la création de l’épreuve, la 16e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia 2007 partira le dimanche 16 septembre au large de Fort-Boyard.
-
en : Yacht Design
Design #613 represents the culmination of intense discussions with the client, who previously owned a Farr 36 One Design. The carefully prepared brief called for an inshore boat with sufficient freeboard for coastal race capability, legs out hiking and minimal interior. The goal was to produce a very fast boat keelboat for its size (35 to 38 (…)
-
fr : Records océaniques • Partie 1/2
Alors que le plus rapide des trimarans de 60 pieds vient d’exploser le meilleur temps sur le parcours de la Route du Rhum, les projets s’enchaînent pour partir à l’assaut des records en solo sur l’Atlantique ou les autres mers du monde.
-
en : ASP Women World Tour
Seventeen-year ASP Women’s World Tour veteran Layne Beachley has won an unprecedented 7th ASP Women’s World Tour Title in Honolua Bay, Maui today. It has been two years since Beachley last secured a world title.
-
fr : Salon nautique
Le salon nautique est toujours l’occasion de découvrir de nouvelles machines à voile. Et cette année, il semble que ce soit du côté des catamarans de sport que les constructeurs ont eu des idées. Et avec un budget de 7000 à 180000 Euros (!), il y a de quoi se faire plaisir… sur deux coques !