Generali Solo
Erwan Tabarly remporte la dernière grande étape
Gildas Morvan conserve son fauteuil de leader pour 2 points
mercredi 22 juin 2005 – Information Solo Méditerranée
A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles
– 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
• Classement général provisoire
– 1 - Gildas Morvan / Cercle Vert / 72 pts
– 2 - Erwan Tabarly / Thalès / 74 pts
– 3 - Jeremie Beyou / Delta Dore / 82 pts
– 4 - Oliver Krauss / Espoir Crédit Agricole / 104 pts
– 5 - Jeanne Grégoire / Banque Populaire / 118 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Route du Rhum
Le départ de la huitième édition de la Route du Rhum - La Banque Postale a été donné à 13h02 dasn 5 noeuds devent et sous un ciel voilé. Les 74 concurrents engagés se sont élancés sur une ligne de départ coupée en deux, les moncoques au nord, les multicoques au sud. Deux heures après le coup de canon, c’est Franck Cammas qui a franchi la marque (…)
-
en : Walvis Bay Speedweek
Finian Maynard (BVI, F2) and Karin Jaggi (SUI, F2, North) are crowned the men’s and women’s speed windsurfing world champions respectively. Both dominated the final event held in Walvis Bay during the last week as well as the whole tour with it’s previous stops in Fuerteventura and Karpathos.
-
fr : Route du Rhum
Outre la réduction de la dérive et l’apparition de ballasts de 800 litres dans la coque centrale, les trimarans Orma ont l’obligation cette année de partir avec des "systèmes anti-chavirage." En pratique, cette innovation permet de larguer les écoutes de voiles… et éviter la culbute en série comme en 2002. D’ailleurs si les conditions pour le (…)
-
fr : Rolex Middle Sea Race
Si les voiliers déjà au port se comptaient sur les doigts d’une main depuis maintenant plus de 48 heures, la journée de jeudi aura été marquée par une succession d’arrivée. Depuis le début de la journée un nombre impressionnant de monocoque coupe la ligne d’arrivée et achève ainsi un tour de la Sicile lent et difficile.
-
fr : Vidéo
Domini Vittet a laissé la barre de son Figaro-Bénéteau pour celle d’un nouveau Class 40 sur plans Lombard. Avec son sponsor, la société lilloise Atao Audio Systems, il a préparé cet Akilaria en vue de la Route du Rhum. Une "sortie presse" était l’occasion d’un petit reportage vidéo.
-
en : Route du Rhum - La Banque Postale
The Route du Rhum is the most famous single-handed Transatlantic race, born in 1978 from the creative mind of Michel Etevenon. Thanks to an exciting race and an amazing finish, (98 seconds separated Mike Birch’s Olympus Photo from its nearest competitor, Michel Malinovski’s Kriter V), the first edition made the race very famous, enabling it to (…)
-
fr : Velux 5 Oceans
Ça a bastonné au large du Cap Finisterre ! Alors que deux concurrents n’ont pas pris le départ, quatre ont fait demi tour : Thomson, Golding, Basurko et Knox-Johnston. Restent le Japonais Shiraishi et le Suisse Stamm. Dans des creux de plus de 8 mètres, Bernard plante des pieux ou grimpe des cheminées (selon le point de vue). Exeptionelles (…)
-
fr : Industrie nautique
La semaine dernière, le groupe Bénéteau a présenté, sous la direction de Bruno Cathelinais, l’évolution du groupe et de son environnement. Le numéro un de la plaisance mondiale en a profité pour mettre en avant son nouvel étendard, le Hamilton II, un monocoque de 35 mètres construit par la filiale CNB.
-
fr : World Surfing Games 06
Quelques heures après la fin des dernières finales de ces 21e Lost Energy drink World Surfing Games 2006 (14-22 10 06, Huntington, Californie), la France termine ces "JO" du Surf par une belle 6e place mondiale, derrière les ténors de la discipline, en place depuis de nombreuses années.
-
fr : Vidéo
La Chrono 650 est une course à part du circuit mini 650. Les skippers effectuent des tours de l’île de Groix. Ces tours sont chronométrés afin d’établir des classement généraux aux meilleurs temps et aux temps cumulés par bateaux. Voici une vidéo prise lors de l’édition 2006 avec Yves Le Blévec et Peter Laureyssens en guest-stars…