Generali Solo
Erwan Tabarly remporte la dernière grande étape
Gildas Morvan conserve son fauteuil de leader pour 2 points
mercredi 22 juin 2005 – Information Solo Méditerranée
A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles
– 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
• Classement général provisoire
– 1 - Gildas Morvan / Cercle Vert / 72 pts
– 2 - Erwan Tabarly / Thalès / 74 pts
– 3 - Jeremie Beyou / Delta Dore / 82 pts
– 4 - Oliver Krauss / Espoir Crédit Agricole / 104 pts
– 5 - Jeanne Grégoire / Banque Populaire / 118 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Calais Round Britain Race
C’est parti pour les Open 60 du Vendée Globe, cette fois-ci menés en équipage. Ils ont participé à une seconde régate au large de Calais avant de s’élancer dimanche pour un tour des îles Britanniques. Photos de Gilles Martin-Raget.
-
fr : Billabong Pro Tahiti
En scorant deux 10 parfaits, le sextuple champion du monde Kelly Slater a prouvé une fois encore qu’il était toujours dans la course lors de la finale du Billabong Pro Tahiti. Le surfeur hawaïen a relevé le défi pour la course au titre de champion cette saison, après cette victoire acquise dans des vagues de 2 mètres de plus en plus (…)
-
fr : Mondial Mumm 30
u 31 mai au 4 juin, se déroulera à la Trinité sur Mer, le Championnat du Monde des Mumm 30. Cette unité connaît depuis plusieurs années un large succès dans le monde. Le Mumm 30, dessiné par le célèbre architecte néo-zélandais Bruce Farr, a su s’imposer comme un monotype rapide et vif aussi bien au large qu’entre trois bouées. Plus de 40 (…)
-
en : OSTAR
The Faraday Mill OSTAR 2005 organised by the Royal Western Yacht Club, starts at Plymouth on Sunday 29 th May. Without doubt, the most exciting racing in this years solo transatlantic race will be amongst the forty-footers. OSTAR veterans Michel Kleinjans and Ronny Nollet, in their unrestricted Open 40’s, are up against three of the new (…)
-
fr : Mini-Pavois
Ciel chargé, soleil bas presque rasant, Corentin Douguet (E. Leclerc) apparaît dans l’alignement du phare de Chauveau (Ile de Ré). Il est en tête de ce Mini Pavois 2005 et s’apprête à franchir en beau vainqueur la ligne d’arrivée mouillée à la Bouée des Minimes. Il coupe la ligne sous grand-voile seule à 19h38’55’’ après 79 heures et 30 (…)
-
fr : IB Group Challenge
Victoire sans appel de Pascal Bidégorry (Banque Populaire) qui devance de plus de six heures Michel Desjoyeaux (Géant) alors que seulement vingt secondes séparent Frédéric Le Peutrec (Gitana 11) et Armel Le Cléac’h (Foncia) pour la troisième place sur le podium après neuf jours de mer ! Thierry Drupey du Vorsent (Gitana X) clôt la ligne (…)
-
fr : Oops Cup
Le détenteur du Trophée Jules Verne fait son retour en course sur le circuit des multicoques de 60 pieds. Mais en Suède ! Avec son ami et navigateur sur Orange II Roger Nilson, il embarque sur la Nokia Oops Cup, le pendant du circuit ORMA en Europe du Nord.
-
en : Swedish Match Tour
Australian Peter Gilmour, skipper of the Pizza-La Sailing Team, won his second consecutive Match Race Germany and joined two other skippers in the career victories lead on the Swedish Match Tour.
-
fr : Livre
Vous avez vécu le Vendée Globe 2004-2005 au jour le jour, voire à la minute près sur internet... Et bien après avoir suivi cette édition extraordinaire en trois dimensions, voici l’édition mono-média de la course autour du monde en solitaire et sans escale !
-
fr : Mini Lion 650
Ambiance chaleureuse et conviviale appréciée par tous les concurrents présents sur les quais de Port Camargue, venus d’Italie, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne, de Slovénie, d’Australie et même de Singapour pour participer à la course des Lions organisée par la Société Nautique Grau du Roi - Port Camargue.