A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles – 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
L’histoire de la première édition de l’Oryx-Quest, première course autour du monde en équipage et sans escale partant et finissant au Moyen Orient retiendra que le skipper victorieux s’appelle Brian Tompson, qu’il a 43 ans, que sa nationalité est britannique et qu’ils étaient douze équipiers - dont quatre français - à bord du maxi-catamaran « (…)
“Pedro ! We just broke the world record !” With the aid of a short and simple satellite phone call from the Pacific Ocean, MoviStar skipper Bouwe Bekking communicated the best news back to the Head Office of the MoviStar Sailing Team in Spain. After months of preparation and just a few days into the second part of their ocean traning schedule (…)
Le passage du front froid tant attendu est bien intervenu ce mercredi. Avec cette bascule au nord-ouest, les douze solitaires peuvent désormais glisser sur la route directe vers l’île de Flores, à laisser à tribord avant de mettre cap sur Cuba. C’est bon pour le moral après une nuit glaciale de près océanique. Gildas Morvan (Cercle Vert) a pris (…)
La préparation au Championnat du Monde des Mumm 30 a bien commencé. Equipages Allemands, Français, Hollandais, Irlandais, Anglais, Américains sont venus répéter leurs gammes au Spi Ouest France 2005, un test grandeur nature sur le plan d’eau de la Trinité sur Mer où aura lieu l’une des compétitions nautiques les plus attendues de l’année du 31 (…)
Philippe Legros et son équipage composé de Steven Liorzou, Etienne Svilarich et Jean Marie Pinson remportent ce 19e Championnat de France de Match Racing. Le skipper des Côtes d’Armor inscrit donc son nom aux côtés des prestigieux régatiers français que sont Bertrand Pacé, Thierry Peponnet, Luc Pillot, Philippe Presti ou encore Sébastien Col. (…)
L’estuaire de la Loire baigné de soleil est ce dimanche le plus beau des stades nautiques. Charles Caudrelier, Eric Drouglazet, Samantha Davies, Armel Tripon et Dominic Vittet jouent les éclaireurs sur une mer quasi plate, dans un vent de sud-ouest d’une dizaine de nœuds. Des conditions idéales avant de négocier une première zone de vents (…)
Josh Angulo wins the Jeep Hawaii Pro ! Daida Moreno (Mistral, North) wins the Women’s contest in a day of action from the world’s best, and we even got some sunshine !
L’information de vendredi 1er avril concernant l’annulation du Trophée BPE entre Saint-Nazaire et Dakar était bien entendu une fausse information... Le PC presse de la course a été inondé d’appels… L’ambassade de Cuba a aussi appelé les organisateurs… Le départ sera donc bien donné dimanche pour les 12 solitaires inscrits à la course. Bons (…)
L’Australien Trent Munro a remporté jeudi sa première compétition sur le championnat du monde de surf WCT, après 4 années passées dans le tour. Dans de bien faibles conditions, le spot de Woolamai Beach offrant seulement de petites vagues de 1 m, Munro, actuellement 20e mondial a aisément remporté la finale contre le triple champion du monde (…)
Dans un peu plus d’un mois, l’IB Group Challenge, dont le départ est prévu le 8 mai prochain à Lorient , donnera le coup d’envoi du championnat ORMA 2005. En attendant, les skippers et leurs équipages préparent la saison à venir et s’entraînent. C’est ainsi que cette semaine, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Pascal Bidégorry et Frédéric Le (…)