A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles – 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
C’est désormais une tradition, bien avant la clôture des inscriptions (aujourd’hui 10 mars, cette année), le Spi Ouest-France-Bouygues Telecom fait le plein, et la 27e édition ne faillit pas à la règle. 2500 passionnés et, parmi eux, les meilleurs coureurs de l’Hexagone, ont répondu présents. Du 24 au 28 mars prochain, 500 équipages seront (…)
L’Hydraplaneur d’Yves Parlier est-il un échec architectural à mettre dans le même musée que Team Philips, Charles Heidsieck ou Dupon Duran ? Conçu pour rivaliser avec les trimarans de la classe ORMA, Médiatis - Région Aquitaine pour les officiels, l’Hydraplaneur pour les concepteurs ou l’Hydratruc pour les observateurs peu convaincus, le (…)
Thirty-four thousand hours after starting work last June in Boatspeed (Newcastle), carried out by twenty construction specialists, the new VO 70 “MoviStar” has entered the stage of its first training sessions.
One of the most ferocious pieces of water in the world was today conquered by Australian sailing Olympic Bronze medallist. Michael Blackburn, sailed his 4.2 metre Laser Dinghy from Stanley in Northern Tasmania 115 nautical miles to Tidal Beach in Norman Bay, near Wilson’s Promontory, Victoria in 13.5 hours with max speed recorded on the trip (…)
Chaoyong WANG est le président de China Equity Investment
Ce chinois devient le nouvel homme fort de l’ancien Défi Français pour la Coupe de l’America
Le Défi Français pour la Coupe de l’America 2007 va devenir le Défi Chinois ! Xavier de Lesquen, un des trois associés avec Pierre Mas et Luc Gélusseau, a officialisé l’association du challenger français avec une société chinoise présidée par Chaoyong Wang.
Le surfeur de Coolangatta, Mick Fanning, 23 ans, effectue un superbe retour à la compétition, après 6 mois d’absence, en remportant la Quiksilver Pro 2005 présentée par Boost Mobile. Mick Fanning, qui s’etait classe 4e mondial lors de la saison 2003, avait manqué la moitié des compétitions l’année dernière après s’être gravement blessé à la (…)
Skandia (Sam Davies), All Mer (Fred Duthil) et Gédimat (Armel Tripon) en régate à Port-La-Forêt
La saison 2005 du circuit Figaro-Bénéteau sera solitaire ! Les entraînements sont donc toujours solidaires. En Atlantique, le centre d’entraînement de Port-La-Forêt a organisé un nouveau stage de préparation en vue de la transatlantique en solitaire et du championnat de France de course au large.
COMEBACK kid Mick Fanning (Aus) signalled he is back to his electrifying best with an emotion-charged victory in the Quiksilver Pro Presented by Boost Mobile at Snapper Rocks on the Gold Coast today. Before an ecstatic 8,000-strong home crowd, the 23-year-old Gold Coast local hero defeated American rookie Chris Ward in the season-opening (…)
Seventeen year old Stephanie Gilmore beat veteran WCT surfer Megan Abubo (Haw) to clinch the Roxy Pro title at Snapper Rocks.
The Snapper Rocks local became the youngest women’s wildcard to win a WCT event.
Un rêve est devenu réalité aujourd’hui pour la jeune étudiante de 17 ans et invitée sur la Roxy Pro. Stephanie Gilmore vient de remporter cette 1re compétition de la saison 2005 à Snapper Rocks sur la Gold Coast.
Seventeen year old Stephanie Gilmore beat veteran WCT surfer Megan Abubo (Haw) to clinch the Roxy Pro title at Snapper Rocks.
The Snapper Rocks local became the youngest women’s wildcard to win a WCT event.
Snapper Rocks, Queensland Australia : A surfing
fairytale came true today when schoolgirl wildcard Stephanie Gilmore took
out the Roxy Pro presented by Boost Mobile season opening World Championship
Tour event at Snapper Rocks on the Gold Coast.