Generali Solo
Erwan Tabarly remporte la dernière grande étape
Gildas Morvan conserve son fauteuil de leader pour 2 points
mercredi 22 juin 2005 – Information Solo Méditerranée
A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles
– 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
• Classement général provisoire
– 1 - Gildas Morvan / Cercle Vert / 72 pts
– 2 - Erwan Tabarly / Thalès / 74 pts
– 3 - Jeremie Beyou / Delta Dore / 82 pts
– 4 - Oliver Krauss / Espoir Crédit Agricole / 104 pts
– 5 - Jeanne Grégoire / Banque Populaire / 118 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Photo-montage : Vendée Globe
Le Cam crosses Riou’s route less than 2 nm away
-
fr : Tour du monde en solitaire
Le Russe Fedor Konyukhov a quitté Falmouth en Angleterre le 24 novembre dernier à 10 heures. Il est parti pour son 5e tour du monde en solitaire à la barre d’un maxi-monocoque de 27 mètres. Il prend donc le sillage d’Hedrich et des 20 solitaires du Vendée Globe et ce, juste avant qu’Ellen MacArthur ne parte à son tour...
-
fr : Photo : Vendée Globe
Bilou looking for more wind
-
fr : L’Odyssée des Épices
Depuis 15 jours, un nouveau parcours est apparu dans le sein des seins des grands records de vitesse sur toutes les mers du monde. Entre les prestigieux record autour du monde non stop (détenu par Steve Fossett) et le record de l’Altantique Nord (aussi détenu par Steve Fossett), équivalent au New York San Francisco autour du continent (…)
-
fr : Transat des Alizés
Avec ou sans l’accord de la Classe Mini mais en attente de l’accord du Ministère de la Mer, Pierre Le Bihan, organisateur de la Transat des Alizés, souhaite inviter les minis à prendre part à sa transatlantique vers les Antilles. Avec un départ possible en novembre 2005, cette course entrerait alors en concurrence avec la Mini-Transat en (…)
-
fr : Photo : Vendée Globe
Conrad Humphreys at the helm
-
fr : Figaro-Bénéteau
La saison 2005 du circuit Figaro-Bénéteau sera intense et axée sur le solitaire ! Ce sera d’ailleurs l’année d’une grande première avec la transatlantique vers Cuba. A la suite de cette longue course au large, les Figaristes vont enchaîner le programme habituel du championnat de France de course au large en solitaire. Voici donc qui ne leur (…)
-
fr : Construction amateur
Pour cette nouvelle phase de la construction du Banjo, le plan Rolland en contre-plaqué, c’est Diane qui se colle au commentaire. Peut-être que Ronan est resté les mains dans la colle ! En tout cas, le Banjo, lui, est bientôt prêt pour décoller... du chantier ! Le ber est presque terminé. Paré à porter la bête avant une prochaine mise à l’eau.
-
fr : Vendée Globe • S2
D’île en île, des Canaries au Cap Vert puis le Pot-Au-Noir avant de rejoindre le large des côtes du Brésil, les monocoques de 18 mètres et leur solitaire glissent pleine balle vers le Sud. L’homme de la deuxième semaine de course est Jean Le Cam. Après avoir pris le relais à Vincent Riou, le skipper de Bonduelle a gardé les commandes. Parfois (…)
-
en : Swedish Match Tour
American Ed Baird, skipper of Team Musto, regained the
overall lead in the Swedish Match Tour championship when he won the Pizza-La
Red Lobster Nippon Cup.