Generali Solo
Erwan Tabarly remporte la dernière grande étape
Gildas Morvan conserve son fauteuil de leader pour 2 points
mercredi 22 juin 2005 – Information Solo Méditerranée
A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles
– 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
• Classement général provisoire
– 1 - Gildas Morvan / Cercle Vert / 72 pts
– 2 - Erwan Tabarly / Thalès / 74 pts
– 3 - Jeremie Beyou / Delta Dore / 82 pts
– 4 - Oliver Krauss / Espoir Crédit Agricole / 104 pts
– 5 - Jeanne Grégoire / Banque Populaire / 118 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau ORCOM
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Jeux Olympiques • Pékin
L’assemblée générale annuelle de l’ISAF (Fédération internationale de voile) a lieu actuellement à Copenhague. Les marins hommes et femmes de l’année - « ISAF Rolex world sailing of the year » - y ont été désignés mardi. Ce sont le brésilien Robert Scheidt, champion olympique en Laser, et les grecques Sofia Bekatorou et Emilia Tsoulfa, (…)
-
fr : BD : Vendée Globe
Sébastien Josse aboard VMI
"Do I shave my teeth ? Do I brush my barb ?"
-
en : Funboard
2004 has been an incredible year for the PWA World Tour with the crème de la crème of the worlds windsurfing talent battling out at thirteen cranking events during the year for nearly a million Euros in prize money. The tour hit locations all around the world with events ranging from exotic wave sailing in Hawaii, high wind freestyle and wave (…)
-
fr : Classe Mini
Voici le calendrier officiel des courses de Mini 650 pour la saison 2005. Cinq compétitions sur le bassin méditerranéen complètent sept épreuves sur le bassin atlantique dont la Transat 650 entre La Rochelle et Salvador de Bahia, troisième édition de la Mini-Transat à destination du Brésil.
-
fr : Photo : Vendée Globe
Hervé Laurent and Marc Thiercelin before the race
-
en : ISAF Rolex World Sailor of the Year Awards
Tonight in Copenhagen, Denmark, the International Sailing Federation and Rolex announced Robert SCHEIDT (BRA), Sofia BEKATOROU and Emilia TSOULFA (GRE) as the winners of the ISAF Rolex World Sailor of the Year Awards 2004. The three sailors were honoured in recognition of their outstanding sailing achievements between 1 September 2003 and 31 (…)
-
en : Nova Schin Festival • Florianopolis, Santa Catarina, Brasil
Hawaiian Andy
Irons today clinched his third consecutive Association of Surfing
Professionals (ASP) World Championship Tour (WCT) crown. Following the shock
elimination of title contender Joel Parkinson (AUS) in round three of the
Nova Schin Festival 2004 at Imbituba, the Kauaian’s massive ratings became
untouchable.
-
fr : Vendée Globe • S1
13h02. Les Sables d’Olonne, Vendée. France. Les vingt voiliers de 18 mètres engagés sur le 5e Vendée Globe dont le départ vient d’être donné se déhalent à peine. Le vent de nord-est est faible. Le calme avant la tempête. Une tempête de 90 jours lors de laquelle va se jouer cette nouvelle édition du tour du monde en solitaire et sans escale, (…)
-
fr : Photo : Vendée Globe
Twenty solo sailors going around the world
Best start from Les Sables for Vincent Riou
-
en : Vendée Globe
At precisely 1202 GMT this 7th November 2004 the 20 competitors in the fifth edition of the Vendée Globe headed off from Les Sables d’Olonne, on the Atlantic coast of France, under grey skies with a considerably lighter than forecast 8 knot north-westerly. The fleet are set to return here in around 3 months’ time after completing a tour of the (…)