Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Avec 89 solitaires au départ, l’édition 2007 de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia est la plus grande transatlantique de l’histoire des minis. Elle déplore de plus un petit nombre d’abandons avec seulement six absents à Salvador de Bahia, tous ayant abandonné dans la 2e étape uniquement. Les victoires reviennent aux vainqueurs des 2e (…)
Yves Le Blévec a remporté la deuxième étape de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia après 17 jours de mer. Par la même occasion, il remporte le classement général de la course. Dans la catégorie série, la victoire revient à Hervé Piveteau qui fait, lui-aussi, le coup double étape et général. Classements complets.
Isabelle Joschke et Sam Manuard sont arrivés à Bahia. Isabelle avait remporté la première étape à Funcha avant de connaître des soucis de bout-dehors. Sam lui a fait un gros vrac qui l’a contraint à faire demi-tour au Cap Vert où il a retrouvé Isa. Puis avec les autres bateaux blessés, ils ont repris la mer pour "ramener le bateau". Tout (…)
Les concurrents de la Transat Jacques Vabre ont disputé le prologue sous un ciel couvert. Si la petite histoire retiendra la victoire de Guillemot et Caudrelier sur Safran, on retiendra surtout ce premier lever de voiles (!) sur les nouveaux 60 pieds IMOCA. Le photo-reportage de Bernard Gergaud nous permet une petite comparaison entre ces (…)
OC Events qui vient de signer un nouveau partenariat avec Artemis, une des premières sociétés d’investissement britanniques, pour la 13e édition de The Transat, a annoncé que les multicoques ne seraient pas acceptés au départ ! Ni ORMA (60 pieds), ni 50 pieds ne seront présents dans le port de Plymouth en mai prochain.
Hervé Piveteau (Jules - Imprimerie Cartoffset) remporte la Transat 6,50 Charente-Maritime / Bahia 2007 en bateaux de série. Il remporte dans un premier temps l’étape en catégorie série et a franchi la ligne d’arrivée à 3 heures et 56 mn heure française, accueilli par de nombreux coureurs au premier rang desquels le vainqueur en prototypes Yves (…)
Adrien Hardy, 4e de l’édition 2005 de la Transat 6,50 déjà à bord de son fidèle Brossard N°198 se l’était promis ; cette année serait la bonne, celle d’une consécration. 6e à Madère, il savait que les 3 100 milles de course vers le Brésil lui offriraient l’occasion de jouer ses maîtresses cartes, la polyvalence de son bateau pour négocier (…)
Troisième de la première étape. Vainqueur de la deuxième étape. Yves Le Blévec remporte à 42 ans la Transat 650. Un sacre à sa troisième participation (2001, 2005 et 2007) alors que son départ n’a été officialisé que quelques jours avant le lâché de minis dans la baie de La Rochelle. Bravo Yves.
Yves le Blevec, sur le mini Lombard Groupe Actual, a remporté la 16e édition de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia en 23 jours 3 heures 51 minutes 24 secondes. Le double co-détenteur du Trophée Jules Verne remporte ainsi sa première transat en solitaire. Après avoir mis ses compétences de préparateur et de marin au service du catamaran (…)
Two stories of dramatically contrasting fortune have unfolded over the past 24-hours of the 2007 Rolex Middle Sea Race. Both stories ended happily. Both could have ended quite differently. In one, an American crew defied the elements to destroy a seven-year old course record. In the second, an Australian crew were rescued from their yacht as (…)