Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Dans un mois, une soixantaine de duos vont prendre le départ de la 8e édition de la Transat Jacques Vabre, alias, la Route du Café. Les 3 et 4 novembre prochains s’élanceront 49 monocoques de 12 et 18 mètres puis 14 multicoques de 15 et 18 mètres. Cette édition sera donc sous la dominante monocoque qui a pris aux multicoques la main mise sur (…)
Le trimaran géant de Pascal Bidégorry n’est pas terminé ! Mais sa coque centrale, longue de 40 mètres, a fini d’être assemblée au changier JMV de Cherbourg. Voici son transfert jusqu’au nouveau chantier CDK de Lorient où le bateau sera assemblé quand s’y retrouveront aussi les flotteurs et bras de liaison.
Pendant que les ténors du circuit exponentiel de monocoques de 60 pieds (Classe IMOCA) mettent à l’eau nouvelles machines après nouvelles machines et jouent "à qui montrera le plus haut son bulbe", Arnaud Boissières et son humble Akéna Vérandas poursuit sa préparation aux Sables d’Olonne en vue de la Transat Jacques Vabre et du Vendée Globe. (…)
Isabelle Joschke a remporté la première étape de la Transat 650 2007
Mais qui peut arrêter Isabelle Joschke. La Franco-Allemande a remporté la première étape de la Transat 650. Une première manche qu’elle a dominé de bout en bout sans laisser aucune chance à ses poursuivants qu’elle a largement distancés. Isabelle est bien la SeaSailSurfeuse du mois de septembre 2007.
Avec l’arrivée samedi 29 septembre du Suisse Jacques Valente, l’ensemble des skippers de bateaux de séries est arrivé à Funchal. Cette arrivée met un terme à la première étape de la Transat 650 édition 2007 puisque les 89 bateaux au départ ont rejoint l’archipel de Madère. Voici le classement complet des séries avant la seconde étape vers (…)
In the end they made it look easy. With only a single score outside the top five all week - a six in the first race - Torbjorn Tornqvist’s Artemis (SWE), with Russell Coutts in the role of tactician (and at times magician) swept to a comprehensive victory at the Rolex TP52 Global Championship 2007. The winning margin was 26.75 points ahead of (…)
Mick Fanning (AUS) the newly crowned 2007 Quiksilver Pro France Champion, is mathematically capable of clinching his maiden Foster’s ASP World Title in Mundaka, Spain next week. Fanning beat South Africa’s Greg Emslie, in three to five foot (one to one half meter) surf at Les Bourdaines this afternoon.
Depuis mai 2007, le suspens régnait sur la classe Mumm 30... Dimitri Deruelle, Champion de France des Equipages 2006 remettait ton titre en jeu à Pornichet le 4 mai lors de la première épreuve du Championnat : le Grand Prix de l’Atlantique. C’est haut la main que le tenant remportait cette première épreuve.
Le comité de sélection de la Fédération Française de Voile a annoncé la sélection de Xavier Revil (SRV Annecy) et Christophe Espagnon (SR Rochelaises – Equipe de France Militaire) pour les Jeux Olympiques dans la catégorie Tornado.