Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Toujours chercheur au CNRS, Arezki Boudaoud nous raconte sa Mini 2005 sur son Super Calin, Totem. Après quelques courses pour passer la main à son copropriétaire engagé dans la Mini 2007, il écume maintenant les courses du RORC en tant que navigateur d’un Dufour 34. Les podiums collectionnés (3e Cervantes Trophy, 1er Morgan Cup et 2e (…)
Il aura fallu deux zones de départ et trois procédures pour lancer les Figaristes dans leur troisème étape de Brest à La Corogne. Le premier lancement dans la rade Brest a été annulé. Le bon aura été donné à la sortie du goulet de Brest ce qui fait les avantages de Desjoyeaux qui part en tête.
Les marins du Tourduf ont terminé la course qui les a bien occupés pendant une semaine. De Morlaix, en passant par l’Aber Wrac’h, l’Aber Ildut, l’île d’Ouessant, Douarnenez jusqu’à Lesconil, les participants avaient la chance de naviguer pendant toutes les étapes. En effet, même si le vent a été parfois un peu faible, aucune manche n’a été (…)
The Artemis Challenge at Skandia Cowes Week is a race around the Isle of Wight between some of the fastest ocean racing IMOCA Open 60’s on the planet. On each boat a celebrity was given the chance to experience these amazing boats, names included Lady Gabriella Windsor, Will Greenwood of Rugby World Cup fame, Sky Sports presenter Georgie (…)
Michel Desjoyeaux (Foncia) crossed the finish line of the second leg of La Solitaire Afflelou Le Figaro at 05h1h1905s this morning to win the 344-mile race between Crosshaven and Brest sailing at an average 8.41 knots. Michel crossed the finish line just 50 seconds ahead of Frederic Duthil (Distinxion), who holds on to the overall time ranked (…)
Exténués et heureux d’en finir avec ce sprint au couteau, les premiers concurrents sont arrivés à Brest au petit matin, terme de la deuxième étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro. Michel Desjoyeaux remporte la mise tandis que Frédéric Duthil, beau second, conserve sa place au classement général. A la mi-temps, les écarts restent faibles (…)
En passant la ligne d’arrivée à 5h19 minutes et 05 secondes, Michel Desjoyeaux (Foncia) vient de remporter la 2e étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro. Il a parcouru les 344 milles entre Crosshaven et Brest en 1 jour, 16 heures 53 minutes et 05 secondes à la vitesse moyenne de 8,41 noeuds. Michel Desjoyeaux a passé la ligne… 50 secondes (…)
C’est samedi après midi par une magnifique journée ensoleillée que NOVEDIA Group – S.E.T. environnement a trempé pour la première fois ses appendices et sa coque dans les eaux du port de Lymington.
Le départ de la 2e étape de La Solitaire Afflelou Le Figaro a été donné à 12h26 dans une atmosphère typiquement irlandaise entre grains pluvieux et trouées de soleil. Pour démarrer le menu de ces 344 milles de course, les coureurs commencent par une mise en bouche au près jusqu’au Fastnet, première grande marque de parcours qu’ils atteindront (…)
The Archipelago Raid, the extreme race through the 100,000 islands of the Archipelago region, finished today with the French team of Jean Christophe Mourniac/Franck Citeau clinching victory in what has been an exciting and drama filled event. In a tight fought battle between the French, Team Thule (Mathias Almstedt/Martin Strandberg SWE) one (…)