Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Francis Joyon et Thomas Coville ont décidé de s’attaquer au "Trophée Alain Colas", le Trophée Jules Verne des solitaires détenu en 71 jours par Ellen MacArthur et son trimaran Kingfisher. Tous deux viennent de lancer des maxi trimarans (29,70 et 32 mètres de long) quasi identiques et dessinés par Irens & Cabaret. Le premier à été mis à (…)
Après trois sorties en mer par différents temps (entre 10 et 25 nœuds de vent), Thomas Coville est un skipper heureux. Son maxi trimaran Sodeb’O de 105 pieds (32m) répond à ses attentes « il réagit vite et offre de belles accélérations. Comme le bateau n’est pas large, il monte rapidement sur une coque. Vive le mât basculant ! On n’a pas encore (…)
Ernesto Bertarelli, le Team Alinghi, Brad Butterwortth Ed Baird, les Suisse ont conservé la Coupe de l’America en battant 5 à 2 le challenger Néo Zélandais lors d’un dernier match achevé par une seule seconde d’écart. Voici les images du photographe français Gilles Martin-Raget réalisé à Valencia en ce jour de triomphe helvétique.
Quatre ans après, le patron d’Alinghi conserve le plus vieux trophée sportif du monde
Alinghi won the 32nd America’s Cup on Tuesday afternoon on the waters off Valencia. The Swiss Defender won its fourth consecutive race in dramatic fashion, to win the Match 5-2. “I love this team,” Alinghi President and afterguard member Ernesto Bertarelli moments after the finish.
Quatre ans après, le patron d’Alinghi conserve le plus vieux trophée sportif du monde
Au terme d’une septième manche d’anthologie face au Challenger Emirates Team New Zealand, le Defender Alinghi remporte sa cinquième victoire et décroche pour la seconde fois consécutive la fameuse Aiguière d’Argent. La Suisse devient ainsi le troisième pays, après les Etats-Unis et la Nouvelle-Zélande à défendre avec succès l’America’s Cup.
Leading British print and electronic media company Pindar this week launched its brand new Open 60 in Auckland, New Zealand. A radical new design, which incorporates many cutting edge features including a rotating wing mast and hydraulically adjustable outriggers, this boat will be capable of breaking boundaries, setting records, and winning (…)
Estrella Damm, Spain’s most important brewer, has announced today that it will sponsor the first Spanish entry in the Barcelona World Race 2007,and they have chosen the Catalan Guillermo Altadill, one of the most respected and experienced professional sailors in the world, to skipper Estrella Damm’s boat over three months across the planet’s (…)
Rohan Veal est le nouveau champion du monde de la classe Moth, Scott Babbage deuxième, l’Anglais Simon Payne (champion du monde sortant et auteur d’une remontée incroyable) est le nouveau champion d’Europe et troisième classifié. Après les deux dernières régates, disputées par 43 équipages sur les 63 qui ont participé à cette semaine de régates (…)
Appelé à la rescousse du défi Kiwi en 2003, le Néo-Zélandais, 50 ans ce premier juillet, est parvenu à remplir son premier contrat. En remportant la Louis Vuitton Cup, le Defender malheureux de la 31e édition est revenu au top pour disputer à Alinghi le match de la 32e America’s Cup, celui de la revanche. Contrat déjà rempli ?