Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
A l’arrivée à Foça, à l’issue d’une deuxième étape disputée sur une Méditerranée dans tous ses états, la Cap Istanbul a pris toute sa dimension. Après 1 300 milles parcourus au départ de Marseille en passant par la Sicile, une première hiérarchie se dessine ici. Elle hisse Kone Elevators (Bérenger-Chabagny), fort de ses deux victoires (…)
Les Néo Zélandais d’Emirates Team New Zealand menés par Grant Dalton et Dean Barker viennent de remporter la Louis Vuitton Cup. Ils affronteront donc au cours de la 32e Coupe de l’America, le Defender suisse Alinghi, mené par leur compatriote Brad Butterworth. Voici la réaction à chaud du skipper du défi suisse après la qualification de ses (…)
The entire Emirates Team New Zealand squad climbed up on the prize giving stage to receive the Louis Vuitton Cup on Wednesday evening, after winning the fifth race of the Final, to sweep their way into the America’s Cup Match.
Grant Dalton et Dean Barker disputeront la 32e Coupe de l’America
L’équipe néo-zélandaise n’a laissé aucune chance à son adversaire italien en finale de la Louis Vuitton Cup. Avec cinq victoires à zéro, les hommes de Dean Barker sortent grands vainqueurs de la série éliminatoire des challengers, seul et unique ticket d’entrée pour l’America’s Cup Match, où ils affronteront le Defender Alinghi à partir du 23 (…)
En 1977, ils étaient 26 à s’élancer d’Angleterre, de Penzance exactement, pour une grande aventure vers Antigua. C’étaient 26 intrépides décidés à traverser l’Atlantique en solitaire à la barre d’une voilier de 6,50 mètres de long seulement. Après 4080 milles de course via un pit-stop à Ténériffe aux Canaries, 19 boucleront la première (…)
Et de deux ! Franck Cammas et son équipage décrochent le deuxième record de leur campagne 2007 … Parti de Miami dimanche 3 juin à 11h31’20’’ TU*, pour tenter de battre le temps établi par Steve Fossett en 2001 entre Miami et New York, Groupama 3 a franchi la ligne d’arrivée au Phare d’Ambrose ce lundi 4 juin à 22h36’40’’ TU, après 1 jour 11 (…)
Tahitian big wave charger Michel Bourez sealed a memorable victory on home waters on Friday night following the final day of action at the second edition of O’Neill The Mission.
Le départ de la Calais Round Britain Race 2007 a été donné dans des conditions britanniques devant Calais. Onze monocoques de 60 pieds menés en équipage ont pris le départ de cette grande course typée prologue en équipage des Transat Jacques Vabre et Barcelona World Race (en double) de la fin de l’année. L’occasion de voir Riou, Beyou, Elies, (…)
La jeune Malouine de 26 ans, Servane Escoffier, nièce de Franck-Yves et fille de Bob, est partout. Après une Route du Rhum en 50 pieds puis avoir intégré le Team Ocean d’Hubert Perdereau et Yvan Bourgnon pour remplacer Fred Duthil à la barre du Figaro Brossard, elle serait au départ, en fin d’année, de la Barcelona World Race.
Les choses sérieuses commencent à Valencia avec le début cet après-midi de la première des deux grandes finales ! On débute donc pas la Louis Vuitton Cup, la finale des Challengers qui va décider, au meilleur des 9 matchs, quelle équipe de Luna Rossa Challenge et Emirates Team New Zealand aura le privilège de défier Alinghi sur la Coupe de (…)