Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Dans ce numéro 4 de SeaSailSurf TV Mag, on rend visite à la base sous-marine de Lorient Kéroman où sont fixées des teams de course au large. On y découvre, entre les bases de la seconde guerre mondiale, des multicoques, des monocoques Open et des skippers de mini 650 comme Peter Laureyssens et Aloys Claquin. Après un clip du voilier de Corentin (…)
Le Trophée Banque Privée Européenne, qui rassemblait 27 solitaires, a tenu toutes ses promesses. Après une séparation de trafic déterminante au niveau du Cap Finisterre entre les partisans du Nord et ceux du Sud, la bagarre a été belle jusqu’au bout. En effet, si cette 4e édition a consacré Nicolas Troussel (« Financo »), elle a aussi offert (…)
Le départ du prochain tour du monde en solitaire à la voile et sans escale sera donné en novembre 2008. Il reste donc pas moins de 18 moins aux 27 partants pour rejoindre le port des Sables d’Olonne. Et d’ici là, les teams se préparent activement, en solo ou en équipe, avant d’attaquer la saison 2007 qui commencera bientôt à Douarnenez.
Cette nouvelle édition de Virtual Skipper propose un large contenu qui ravira tous les fans de voile avec en point d’orgue une magnifique campagne entièrement dédiée à l’America’s Cup.
C’est à 12h20 en Virginie (16h20 GMT - 18h20 France) qu’a finalement été donné le coup d’envoi de la dernière étape du Challenge Ultime en Solitaire. Quittant les USA trois jours après le départ initialement prévu le 15 avril, les quatre skippers de la VELUX 5 OCEANS ont donc mis le cap sur l’Europe et Bilbao, ville de départ et d’arrivée de ce (…)
At 12:20 PM (16:20 GMT) on Wednesday April 18, the start gun for the final leg of The Ultimate Solo Challenge fired in the waters off the Virginian coastline. After a postponed start in Norfolk due to severe weather conditions created by the large storm on the Eastern seaboard of the United States, the fleet of four Open 60 yachts began the (…)
L’architecte naval François Lucas propose une solution originale et économique pour courir dans la catégorie des prototypes de la Classe Mini. En effet, il a osé concevoir un voilier qui se différencie largement des protos high-tech tout en carbone : Voici la nouvelle Cagette [1] ! Une cagette qui pourrait elle-aussi se transformer en avion et (…)
Comme tous les ans pendant les 4 jours du weekend de Pâcques, 500 bateaux se donnent rendez-vous à La-Trinité-Sur-Mer pour participer au Spi Ouest France - Bouygues Telecom. Reportage de Christophe Guigueno pour TV.SeaSailSurf.com.
Nicolas Troussel a remporté la 4e édition du Trophée BPE - Banque Privée Européennee. Le skipper de "Financo" a coupé la ligne d’arrivée mouillée devant Saint-Louis à Marie-Galante à 16h 11 minutes et 45 secondes heure locale, soit à 22h 11 minutes et 45 secondes heure de Paris. Le Finistérien boucle ainsi l’épreuve au terme de 21 jours 9 (…)
La septième Louis Vuitton Cup débute lundi à Valencia. L’épreuve éliminatoire des challengers a pour but de sélectionner la meilleure équipe pour tenter de ravir l’Aiguière d’Argent au Defender. Après les 13 Louis Vuitton Acts courus depuis 2004, il est impossible de dire à ce stade qui a le plus d’atouts pour affronter et vaincre Alinghi lors (…)