Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Après 92 jours de mer cumulés en deux étapes à bord de Cheminées Poujoulat, Bernard Stamm compte 15 jours d’avance sur le Japonais Kojiro Shiraishi. Dimanche, le coup d’envoi de la dernière étape sera donné de Norfolk, cap sur Bilbao et l’arrivée de la Velux 5 Oceans.
Décidément l’édition 2007 du Spi Ouest France – Bouygues Telecom a tenu toutes ses promesses, voire au-delà. Des conditions météo de rêve, autant pour les terriens et que pour les marins et, sportivement, des incertitudes pour les podiums jusqu’à la dernière manche, courue ce matin.
On a day that dawned with torrential downpours and fickle winds, by race time the skies had cleared and the wind soon stabilised to the point where the Race Committee could start the races after only a short delay. On the water, Alinghi continued its dominant performance in Valencia Louis Vuitton Act 13, posting a second place to go with a (…)
Le Trofeo Princesa Sofia vient de s’achever à Palma dans de petits airs qui ont permis le bon déroulement des medal races. Dans la plupart des séries, cette ultime course entre les dix premiers a modifié les classements à commencer par les Tornado pour qui cette semaine espagnole avait le statut de championnat d’Europe.
44,5 nœuds sur 500 mètres et 41,5 nœuds sur un mille nautique, des vitesses exceptionnelles qui permettent à l’Hydroptère de battre deux records mondiaux (sous réserve de l’homologation officielle par l’ISAF/World Sailing speed record Council).
Révélation de la Transat 6.50 2005, Isabelle Joschke attaque sa quatrième saison avec un "Mini" flambant neuf, et en ligne de mire l’édition 2007 de la célèbre Transat La Rochelle / Bahia. A ses côtés, fidèle depuis 2005, les sociétés DEGREMONT et SYNERGIE lui renouvellent son soutien.
Au cours de la traditionnelle journée du « dévoilement » du 1er avril, les équipes engagées sur la 32e Coupe de l’America ont exhibé les dessous de leurs Class America. C’était l’occasion de découvrir ce qui se cachait sous ces voiles. À savoir des bulbes à ailettes, des voiles de quilles et des coques aux formes bien différentes.
Tout, tout, tout, on a tout su sur les… bulbes des Class America en ce 1er avril, date qui avait été choisie pour imposer à l’ensemble des 11 challengers et du defender de cette 32e America’s Cup de dévoiler les formes sous-marines de leurs voiliers. Voici donc le fruit d’heures innombrables de recherche et développement en provenance des (…)
Sir Robin Knox-Johnston, onboard his Open 60 SAGA INSURANCE, today crossed the finish line of leg 2 in the VELUX 5 OCEANS at 19:43 local time (23:43 UTC). After 75 days, 18 hours and 43 minutes at sea and 16,049 miles of racing, the experienced British yachtsman arrived in Norfolk (Virginia, USA). The British sailing hero has completed a (…)