Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Arnaud « Cali » Boissières et son monocoque de 60 pieds Akena Vérandas sont arrivés aux Sables d’Olonne, leur nouveau port d’attache. Joint au téléphone, ce midi, le skipper explique se préparer pour de prochaines navigations dès mercredi prochain ainsi que pour les premières compétitions dans un mois.
Le rideau va se lever le 3 avril prochain sur le dernier des Louis Vuitton Acts, pour sept régates en flotte. Un rendez-vous important puisque le résultat de cet Act 13 apporte des points avant la sélection du Challenger final, la Louis Vuitton Cup, qui débute le 16 avril. Synopsis du programme qui attend AREVA Challenge à Valence…
« Belle-Île-En-Mer – Marie-Galante »… Quelle idée ? Quelle chanson ! Quand des poètes inspirent les organisateurs de course de voile, c’est la voile qui y gagne. En ce mois de mars 2007, c’est Laurent Voulzy qui aura donné le ton pour une course en Figaro-Bénéteau entre le Morbihan et la Guadeloupe. Bien l’en a inspiré. Le chanteur est le (…)
Un prologue dans le petit temps, un départ au portant, les conditions météo étaient bonnes à Belle-Île au large du Morbihan pour le lancement de la 4e édition du Trophée BPE à destination de Marie-Galante en Guadeloupe. Photo-reportage de Bernard Gergaud.
Voile légère, le temps de la rupture ? En ces temps de campagne électorale, le thème de la rupture touche également le monde de la voile légère. En effet, que ce soit avec les nouvelles orientations de la FFV en matière de voile légère ou avec les tests organisés en France par l’ISAF afin de choisir un nouveau dériveur olympique pour les (…)
La flotte du 4e Trophée BPE s’est élancée de Belle-Ile-en-Mer vers Marie-Galante avec des conditions météo idéales. Les spis ont fleuri dès la pointe de Kerdonis. Ils ne devraient être affalés que dans plusieurs jours ! Ce dimanche midi, à 13h04, les 27 solitaires avaient le sourire en rejoignant la ligne de départ. Le scénario annoncé est (…)
Bathed in golden light and title glory, an elated Torah Bright (AUS) was proclaimed the second Women’s TTR World Snowboard Tour Champion 06/07 at TTR SIX(6)STAR Roxy Chicken Jam, 22nd-25th March, 2007, in Park City/Utah, USA.
Unai Basurko, onboard his Open 60 PAKEA, today crossed the finish line of leg 2 in the VELUX 5 OCEANS at 19 : 20 local time (23 : 20 UTC). After (an adjusted time, the initial release of time didn’t factor in time meridians) 68 days, 18 hours and 20 minutes at sea and 15,554.57 miles of racing, the young skipper from the Basque Country arrived (…)
Deuxième épisode du mag TV de SeaSailSurf.com. Au programme du jour : l’arrivée de Maud Fontenoy à La Réunion après son tour de l’hémisphère sud en solitaire contre les vents ; une visite du chantier du trimaran de 40 mètres Banque Populaire V ; un autre chantier de construction, en Australie, avec la visite de Thomas Coville aux 32 mètres du (…)
Dans moins de 48 heures, les vingt-sept solitaires engagés dans le Trophée BPE 2007, transatlantique solo entre Belle-Ile-en-Mer et Marie-Galante, mettront cap au large. D’ici là, tradition oblige, les figaristes se sont offerts en prélude à leur traversée Atlantique, un « tour de chauffe » d’environ 8 milles au large de l’île morbihannaise.