Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Organisé par le Yacht Club Italiano de Gênes qui accueille depuis peu la classe Mini 6.50 italienne, le Gran Premio d’Italia est une nouvelle épreuve réservée aux Minis 6.50. Elle se déroulera à Paques (départ le 7 avril) et se disputera en double.
Maud Fontenoy est une femme à part dans le monde du nautisme. C’est une aventurière médiatique qui s’attaque à des projets hors normes que ce soit à la rame ou à la voile. Pour avoir fait le tour de l’Antarctique en solo et contre les vents sur un monocoque géant avant de perdre espar et espoirs, il est donc écrit que Maud Fontenoy est la (…)
Christophe Favreau était en Australie pour couvrir le "championnat du monde" de 18 pieds. Voici quelques images prises lors de la dernière journée de compétition.
Fortune smiled upon the world’s elite as a pumping swell raced towards the Cabo Verde archipelago, hell-bent on unleashing its’ power upon the shallow ledges of Ponta Preta, on the Island of Sal.
Pour ce premier épisode de TV.SeaSailSurf, nous avions rendez-vous à Fort-Bloqué, à l’ouest de Lorient, avec le skipper Fred Duthil. Cet ancien membre de l’équipe de France de planche à voile olympique, pratique aussi bien le suf que le kite. Petite session hivernale en images…
Sébastien Josse, le skipper de ABN AMRO Two lors de la dernière course autour du monde en équipage, est venu passer une journée avec l’équipe d’AREVA Challenge pour une visite de la base à Port America et une sortie à bord de FRA-93. Commentaires d’un expert de la méthode anglo-saxonne venu découvrir l’ambiance valencienne.
Le monocoque SAFRAN prendra le départ de la Transat Jacques Vabre (Le Havre – Salvador de Bahia) le 3 novembre prochain avec, à sa barre, Marc Guillemot, skipper SAFRAN et Charles Caudrelier vainqueur de La Solitaire Afflelou Le Figaro en 2004. Une équipe de choc pour relever les premiers défis du nouveau monocoque.
Avec 8 temps de référence améliorés, la saison 2006 restera comme un grand millésime sur le front de la chasse aux records océaniques. A l’orée d’une année 2007 s’annonçant généreuse en termes de mises à l’eau et de nouvelles campagnes, saluons les champions 2006 : Bruno Peyron dans la catégorie équipage, et Thomas Coville chez les solitaires.
L’ISAF, International Sailing Association, testera en avril, à Hyères, le dériveur qui pourrait remplacer le 470 au sein des dix séries de voile des Jeux Olympiques de 2012.
Sir Robin Knox-Johnston rounded Cape Horn on Sunday 18th February 2007 afternoon and celebrated in the same way as he did in 1969. He is currently under tow down the Beagle Channel to Ushuaia to make crucial repairs to SAGA INSURANCE and will sit out a second 48-hour penalty. As with the last pit stop he hopes to be able to make up the time (…)