Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
« Pas encore assez dégouté du composite, je me lance à nouveau dans la construction d’un coursier... cette fois çi d’un Class 40 » écrit Elie Canivenc à la rédaction. Le co-auteur du Furtif 60’ nous présente ici une évolution de son monoque de 12 mètres de long.
In what was arguably the best finale ever seen at the 36-year-old Rip Curl Pro Pipeline Masters, Andy Irons (HAW) has claimed a well-deserved victory over long-time rival Kelly Slater (USA), Cory Lopez (USA) and Rob Machado (USA).
C’est la lutte des G-Class ! On a connu les courses de maxi-catamarans. On voit venir les super-trimarans destinés aux records en solitaire. Voici venir l’ère des méga-trimarans armés pour tourner autour de la planète en moins de 50 jours. Attention, voici donc Groupama 3, Banque Populaire V ou encore Némo et Gitana XIII lancés pour s’arracher (…)
Pari gagné pour le Salon Nautique International de Paris qui a réussi les évolutions engagées cette année en matière de sectorisation. L’implantation des halls, plus cohérente, accordait une place de choix aux bateaux à moteur et offrait une meilleure visibilité à des unités de tailles plus importantes.
Trente ans après la création de l’épreuve, la 16e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia 2007 partira le dimanche 16 septembre au large de Fort-Boyard.
Design #613 represents the culmination of intense discussions with the client, who previously owned a Farr 36 One Design. The carefully prepared brief called for an inshore boat with sufficient freeboard for coastal race capability, legs out hiking and minimal interior. The goal was to produce a very fast boat keelboat for its size (35 to 38 (…)
Alors que le plus rapide des trimarans de 60 pieds vient d’exploser le meilleur temps sur le parcours de la Route du Rhum, les projets s’enchaînent pour partir à l’assaut des records en solo sur l’Atlantique ou les autres mers du monde.
Seventeen-year ASP Women’s World Tour veteran Layne Beachley has won an unprecedented 7th ASP Women’s World Tour Title in Honolua Bay, Maui today. It has been two years since Beachley last secured a world title.
Le salon nautique est toujours l’occasion de découvrir de nouvelles machines à voile. Et cette année, il semble que ce soit du côté des catamarans de sport que les constructeurs ont eu des idées. Et avec un budget de 7000 à 180000 Euros (!), il y a de quoi se faire plaisir… sur deux coques !
Un point commun entre Denis Horeau, Jean Maurel ou Jacques Caraës ? Ce sont tous des directeurs de course, au large, qui devront désormais être approuvés par la Fédération Française de Voile quand ils seront appointés par une organisation de course.