Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Following the famous Walvis Bay Speedweek, which serverd again as the final event of the ISA Speedsurfing Grand Prix Tour, the courses over 500m and the nautical mile were re-opened for 20 competitors from 12 nations. Alongside breaking new records, the big goal was the chase for the 50 knots barrier, which is THE magical number in speedsailing (…)
Bernard Stamm, onboard his Open 60 CHEMINEES POUJOULAT, this evening crossed the finish line of leg 1 in the VELUX 5 OCEANS at 19:18 local time (10:18 UTC). After 43 days and 12,000 miles of racing, the defending champion arrived in Fremantle (Western Australia) to the cheers of friends, family and sailing fans. Stamm’s victory establishes a (…)
Bernard Stamm, à bord de son Open 60 CHEMINÉES POUJOULAT, a franchi lundi soir à 19h18 heure locale (10h18 UTC) la ligne d’arrivée de la première étape de la VELUX 5 OCEANS. Après 43 jours et 12000 milles de course, le vainqueur de la dernière édition est arrivé à Fremantle (Australie Occidentale) accueilli par ses amis, sa famille et ses (…)
In one year the Monsoon Cup will conclude the 2006-’07 World Match Racing Tour schedule. But it’ll be hard-pressed to deliver a more exciting final than today’s series between Peter Holmberg and Mathieu Richard.
Impressionnant ! Lionel Lemonchois a remporté la 8e Route du Rhum en un temps record. Le skipper de Gitana 11 n’a laissé aucune chance à ses prestigieux adversaires et s’est offert un record que l’on est pas près de voir bouger. Lemonchois est bien l’homme du mois de novembre.
Cela a été confirmé officiellement ce matin en avant-première du salon nautique de Paris, Michel Desjoyeaux et son programme de 60 pieds IMOCA entrent dans le team Foncia aux côtés d’Alain Gautier. Engagée depuis 2000 avec le Lorientais, la société de Jacky Lorenzetti a signé jusqu’en 2009 en 60 pieds, en Figaro-Bénéteau et en catamaran D35.
Le 2 Février 2005, Ellen MacArthur réussissait l’exploit de tourner seule autour du globe en 71 jours et 14 heures, à bord d’un trimaran de 23 mètres. La navigatrice battait le record établi quelques mois auparavant par Francis Joyon. A ce jour, Ellen et Francis sont les deux seuls marins à avoir réussi ce tour du monde en multicoque sans (…)
La Fédération Française de Voile vient de signer pour « une année renouvelable » avec l’opérateur de télécommunication Orange. La FFV et l’Ecole Française de Voile porteront donc les couleurs de la marque du groupe France Telecom. Mais ce partenariat signe la fin des aventures de Bruno Peyron avec le maxi catamaran.
Par un communiqué de presse, Gabriel Brack, président de Multi Cup SAS, annonce que les journalistes ne seront pas conviés à une conférence pour présenter le programme 2007 lors du salon nautique. La raison est simple : le circuit est mort !
Intéressants papiers dans l’édition de ce jour du quotidien Le Télégramme (propriétaire de la société organisatrice de la Route du Rhum). Ses journalistes (les papiers ne sont pas signés dans l’édition numérique) ont fait un bilan des accidents qui se sont déroulés pendant la transatlantique et sur leurs conséquences financières, en particulier (…)