Depuis samedi, le Banjo de Diane et Ronan Gélébart dont on a pu suivre la construction sur SeaSailSurf a été baptisé. Peu de temps auparavant, il prenait de la couleur sous la direction technique de ses propriétaire dont on se demande où ils sont allés chercher cette idée ! Du coup, Ronan a envoyé un mail a tous ses amis avec un extrait de peinture. En jeu, deviner ce que cela représentait... la robe du Banjo bien-sûr !
"Voilà-donc la solution à la question posée. Pour y arriver, cela nous a coûté 5 jours de boulot ! /e blanc lisse sur le pont, l’antidérapant sur le pont (ben oui, pas sur la coque...), la couleur sur le roof, lisse et antidérapant... quel délire, le jaune sur la coque, la pose des pochoirs et le orange sur la coque, enfin le blanc sur l’étrave.
Compter 2 jours de séchage pour chaque couleur, et une journée de préparation (ponçage, masquage, application) pour la nouvelle couleur qui suit.
Depuis, le Banjo reçoit son accastillage, comme dit Pti Moal, c’est plus un ponton, c’est un canot’ ! et quel canot Gast !"
Les Glénans profitent du Nautic de Paris pour exposer le K. I. S. S, un bateau conçu avec une puissante ambition pédagogique. Le Kiss, pour « Keep it Smart & Simple » a tout du petit trimaran d’initiation. Ses trois coques effilées de 6,6 m lui assurent une parfaite stabilité et il est aussi à l’aise sous voile qu’à la rame. Pourtant, la (…)
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
« La construction du bolide continue ! » écrit Ronan Gélébart passé maître en construction de Banjo, de maison et maintenant de Cherub, ce skiff construit en amateur. Lors de cette nouvelle étape dans la vie de chantier du dériveur, on découvre l’utilité d’une trayeuse à vache ! Pas étonnant pour un beau bébé né à la campagne...
La pré-construction du Cherub est terminée. Le moule femelle de coque est achevé et paré à recevoir ses premières couches de fibre. C’est ce que nous raconte Ronan Gélébart en illustrant ses propos des photos du démoulage. Dès cette opération bouclée, Ronan a commencé la fabrication de la première coque...
Vous vous souvenez de Ronan Gélébart ? Pas lassé par la fabrication du Banjo, un voilier de 8,70 mètres de long sur plans Pierre Rolland, le voilà qui se lance dans la construction d’un skiff de 12 pieds. Il devait donc rester un peu de contreplaqué après la fin du chantier du Banjo...
"l’aventure du Banjo continue, avec les beaux jours, le moral revient, ça sent bon la mise à l’eau !" écrit Ronan Gélébart lors de son dernier épisode en date de l’aventure Banjo. Au menu du jour : la fabrication des safrans et leur pose sous la jupe du Banjo...
Le départ de la huitième édition de la Route du Rhum - La Banque Postale a été donné à 13h02 dasn 5 noeuds devent et sous un ciel voilé. Les 74 concurrents engagés se sont élancés sur une ligne de départ coupée en deux, les moncoques au nord, les multicoques au sud. Deux heures après le coup de canon, c’est Franck Cammas qui a franchi la marque (…)
Finian Maynard (BVI, F2) and Karin Jaggi (SUI, F2, North) are crowned the men’s and women’s speed windsurfing world champions respectively. Both dominated the final event held in Walvis Bay during the last week as well as the whole tour with it’s previous stops in Fuerteventura and Karpathos.
Outre la réduction de la dérive et l’apparition de ballasts de 800 litres dans la coque centrale, les trimarans Orma ont l’obligation cette année de partir avec des "systèmes anti-chavirage." En pratique, cette innovation permet de larguer les écoutes de voiles… et éviter la culbute en série comme en 2002. D’ailleurs si les conditions pour le (…)
Si les voiliers déjà au port se comptaient sur les doigts d’une main depuis maintenant plus de 48 heures, la journée de jeudi aura été marquée par une succession d’arrivée. Depuis le début de la journée un nombre impressionnant de monocoque coupe la ligne d’arrivée et achève ainsi un tour de la Sicile lent et difficile.
Domini Vittet a laissé la barre de son Figaro-Bénéteau pour celle d’un nouveau Class 40 sur plans Lombard. Avec son sponsor, la société lilloise Atao Audio Systems, il a préparé cet Akilaria en vue de la Route du Rhum. Une "sortie presse" était l’occasion d’un petit reportage vidéo.
The Route du Rhum is the most famous single-handed Transatlantic race, born in 1978 from the creative mind of Michel Etevenon. Thanks to an exciting race and an amazing finish, (98 seconds separated Mike Birch’s Olympus Photo from its nearest competitor, Michel Malinovski’s Kriter V), the first edition made the race very famous, enabling it to (…)
Ça a bastonné au large du Cap Finisterre ! Alors que deux concurrents n’ont pas pris le départ, quatre ont fait demi tour : Thomson, Golding, Basurko et Knox-Johnston. Restent le Japonais Shiraishi et le Suisse Stamm. Dans des creux de plus de 8 mètres, Bernard plante des pieux ou grimpe des cheminées (selon le point de vue). Exeptionelles (…)
La semaine dernière, le groupe Bénéteau a présenté, sous la direction de Bruno Cathelinais, l’évolution du groupe et de son environnement. Le numéro un de la plaisance mondiale en a profité pour mettre en avant son nouvel étendard, le Hamilton II, un monocoque de 35 mètres construit par la filiale CNB.
Quelques heures après la fin des dernières finales de ces 21e Lost Energy drink World Surfing Games 2006 (14-22 10 06, Huntington, Californie), la France termine ces "JO" du Surf par une belle 6e place mondiale, derrière les ténors de la discipline, en place depuis de nombreuses années.
La Chrono 650 est une course à part du circuit mini 650. Les skippers effectuent des tours de l’île de Groix. Ces tours sont chronométrés afin d’établir des classement généraux aux meilleurs temps et aux temps cumulés par bateaux. Voici une vidéo prise lors de l’édition 2006 avec Yves Le Blévec et Peter Laureyssens en guest-stars…