Circuit 18 pieds australiens
Les Danois gagnent l’étape Italienne
Les Anglais Barron & Smithers conservent la tête du classement général
mardi 23 août 2005 – Redaction SSS [Source RP]
Deuxième lors du Grand Prix d’Allemagne qui s’est déroulé à Travenmünde du 27 au 30 juillet, l’équipage de Flemming Clausen, tenant du titre européen, s’est montré très régulier tout au long des 5 régates qui se sont déroulées sur le magnifique plan d’eau de Campione (Lac de Garde - Italie). Habituellement balayé par des conditions de vents optimales pour les puissants skiffs australiens, (soit un thermique métronomique soufflant tous les après-midi entre force 4 et 5 sur une eau plate propice à la vitesse), la « base » historique des 18 pieds australiens européens s’est montrée cette fois beaucoup plus capricieuse sur le plan de la météo, n’offrant aux 18 équipages présents que des conditions très perturbées, souvent orageuses.
Sur les 9 manches programmées, cinq seulement ont été courues (une seule étant donc retirée pour le calcul final des points). Dans des vents oscillant entre 6 et 16 nœuds, tous les équipages ont navigué sous grand gréement. Visiblement très bien préparés, les solides Danois de GP Covers ont remporté la première régate du vendredi, pendant que leurs concurrents directs (Barron & Smithers, Exel...) connaissaient de multiples problèmes techniques. Les Anglais leaders du championnat depuis leur victoire au Grand Prix d’Allemagne se ressaisissaient très vite en s’octroyant la deuxième manche...devant les Danois. La troisième et dernière manche de la journée revenait à l’équipage suisse d’Exel.
Le lendemain, le thermique peinait à s’établir, ne permettant pas de lancer plus de deux manches, respectivement gagnées par Barron & Smithers et GP Covers, Exel se plaçant à chaque fois sur le podium. Le parcours longue distance prévu ce jour-là n’a pu être courru.
Les conditions très orageuses et pluvieuses du dimanche ne permettaient pas de lancer la moindre manche.
Au terme de ces quatre Grands Prix, l’équipage anglais de Barron & Smithers conserve donc la tête du classement général (24 points) devant les Danois de GP Covers (32 points) et les Suisses d’Exel (58 points). N’ayant pas participé aux deux dernières compétitions, l’équipage de Radii (74 points) se trouve relégué à la cinquième place, malgré ses victoires dans les deux premiers Grands Prix (France et Sardaigne), ce qui fait l’affaire des Français de Sefico (64 points), heureux détenteurs d’une quatrième place au classement provisoire. Rappelons que leur objectif de l’année est de finir dans le top five européen.
Reste que beaucoup de choses peuvent encore se jouer lors du dernier Grand Prix qui se déroulera à Weymouth du 16 au 18 septembre. Cet affrontement final, comptant également pour le championnat national anglais promet une lutte au couteau entre les équipages anglo-saxons. Vainqueur en Sardaigne, Radii conserve une chance de monter sur la première marche du podium puisque cette épreuve, comptant également pour le championnat du monde, ne peut être décomptée du classement final (qui retire le plus mauvais résultat si les cinq Grands Prix sont courus).
Ranking after 4 events
Rank Team CountryFrance SardiniaGermany Italy UK Overall
– 1 Barron Smithers GBR 8 10 2 4 0 24
– 2 GP Covers DEN 10 16 4 2 0 32
– 3 EXEL SUI 6 18 28 6 0 58
– 4 Groupe SEFICO FRA 16 22 8 18 0 64
– 5 Radii GBR 2 4 28 40 0 74
– 6 Velamareskiff Team ITA 12 24 28 12 0 76
– 7 Space Models GER 30 20 10 26 0 86
– 8 4US SUI 20 28 16 22 0 86
– 9 Hermes GBR 4 14 28 40 0 86
– 10 Sail Addicction Elcotec ITA 18 32 28 10 0 88
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