
Solitaire Afflelou Le Figaro
Beyou triomphe à son tour
Jérémie Béyou s’impose à la suite d’Armel Le Cléac’h et Charles Caudrelier
jeudi 25 août 2005 –
,C’est ce jeudi 25 août à 14h 45 minutes et 27 secondes que la Solitaire a ouvert la voie royale à Jérémie Beyou qui réussit un fantastique doublé : non seulement il s’agit de sa première victoire d’étape sur la Solitaire mais il remporte dans le même temps ce graal si convoité des coureurs au large en solitaire. Il lui aura fallu 9 participations pour inscrire son nom à la liste prestigieuse des vainqueurs de la Solitaire, après des Malinovsky, Riguidel, Poupon, Auguin, Bourgnon, Desjoyeaux, Le Cam, Gautier, De Pavant, Le Cléac’h, Gautier ou Drouglazet.

Cette année 2005 est l’année de toutes les réussites pour Jérémie : vainqueur de la Generali Solo, première épreuve solitaire de la saison, il a également raflé le Spi Ouest France en équipage et l’IB Group Challenge à bord du trimaran Banque Populaire de Pascal Bidegorry. A 29 ans, Jérémie ouvre une nouvelle page de son histoire de très grand marin. En 10 jours 8 heures 38 minutes et 48 secondes le skipper de DELTA DORE remporte l’épreuve et la dernière étape, devant Michel Desjoyeaux (Géant).
Depuis le départ de la course à Perros Guirec, Jérémie Beyou compte parmi les favoris. 2e à Bilbao, 10e à la Rochelle à 17’ 25" du leader Pietro D’Ali (Nanni Diesel) au général provisoire, 5e à Cork, Jérémie ne compte plus que 10’ 32" de retard sur le leader Laurent Pellecuer (Cliptol Sport) au départ de la 4e étape. Le niveau sportif élevé du plateau, associé à une météo sans grandes surprises, ne permettent pas de creuser l’écart entre les concurrents sur les trois premières étapes de cette Solitaire. A chaque étape, ils attendent tous l’opportunité de creuser l’écart, mais le classement reste extrêmement serré. A Cork, les 8 premiers se tiennent en moins de 37 minutes. Il y a deux jours, Jérémie savait que c’était le moment ou jamais d’attaquer, c’est l’ultime opportunité d’emporter la course et pourquoi pas, l’étape. Le skipper de Delta Dore n’est pas totalement serein en lâchant : " Je ne sais pas encore comment faire pour les mettre tous derrière ..." Mais, en guise d’au revoir à son équipe sur le ponton de Cork, Jérémie lâche un "Etre devant !" le mord aux dents ... Face à ses adversaires talentueux et non moins camarades d’entraînement, Jérémie ne cède pas une miette, même à Michel Desjoyeaux dont le "Géant" suit la trace de Delta Dore tout au long d’une étape de légende, de Cork à Port Bourgenay.
Tout au long de la course, Jérémie Beyou se comporte comme un favori discret, privilégiant le repos et l’isolement aux discussions et aux coups spectaculaires. La gnaque, la détermination, l’assurance accrue, la préparation extrême de Jérémie prennent enfin le dessus. Jérémie Beyou n’a jamais été aussi bien préparé et aussi près du but.
Cette victoire dans la Solitaire était devenue plus qu’un objectif pour Jérémie, presque une obsession. Souvent placé sur les podiums depuis 9 ans, la première place lui échappait de très peu, ce qui lui faisait dire en souriant qu’il était un peu comme Poulidor. Exigeant au plus haut point, inquiété par trop de confort, il ne concède rien ni à lui, ni à ceux qui l’entourent. Aller au bout de lui même et se dépasser, pour faire toujours mieux, mieux se connaître, telle est la ligne de conduite de Jérémie. " Un homme est toujours au-delà ce qu’il fait" écrivait Sartre.
Le commentaire de Jérémie Beyou avant son arrivée au ponton : " Je n’ai pas dormi depuis le départ d’Irlande, j’ai barré, barré, barré tout le temps jour et nuit, j’ai très peu mis le pilote automatique. J’ai mangé dehors. L’idée c’était de passer en tête à Sein. Il y avait un petit truc à aller chercher long de Penmac’h (pointe Bretagne) à fond la caisse. A mon avis c’est là que ça s’est joué avec Michdesj. Je savais qu’il y avait un truc bizarre qui arrivait et que ça allait partir par devant.Pour arriver en tête ce matin, il fallait se battre.Ce matin on voyait à 100 mètres, je n’avais pas d’infos au passage de l’île d’Yeu. Je me suis annoncé en passant la porte et les autres ont fait pareil. C’est là que j’ai su que j’étais en tête. Au départ de Cork je savais que c’était ma dernière chance. Il fallait passer à l’attaque. Parfois on se demande à quel moment le vent va se barrer !"
• Retour sur les trois premières étapes de Jérémie
– Etape 1 : dans le peloton de tête depuis Ouessant, Jérémie arrive à Bilbao en 2e position à 1 minute et 47 secondes du vainqueur Gildas Morvan. Spi, reaching les allures étaient idéales pour un Jérémie très coriace.
– Etape 2 : l’italien bizuth Pietro D’Ali triomphe à La Rochelle. Au franchissement d’une dorsale dans le golfe de Gascogne, Jérémie prend une option Est n’est pas à l’abri de zones de calme. Il s’est battu jusqu’à l’arrivée pour réduire son retard sur la tête de flotte. Il arrive 10e à 27’05" du 1er à La Rochelle et se retrouve en 4e position au classement général provisoire à 17’ 25" du premier Pietro D’Ali.
– Etape 3 : l’étape est longue et n’en finit pas. Après avoir tenu le leadership de la flotte durant plus de 24 heures, Jérémie s’inquiète du passage de la dorsale en mer Celtique. Il la franchit un peu trop tard et percute un ofni avec le safran, qui sera endommagé. Il termine à la 5e place à 26’ 20" du premier. A l’issue de l’étape, il se hisse sur la 3e marche du podium à 10’ 32" du leader Laurent Pellecuer.
• Les 4 étapes de Jérémie Beyou
– Etape 1 Perros Guirec - Getxo Bilbao, 390 milles : 2e à 1’ 47" du 1er Gildas Morvan
– Etape 2 Getxo Bilbao - La Rochelle, 368 milles : 10e à 27’ 05" du 1er Pietro D’Ali
– Etape 3 La Rochelle - Cork Crosshaven, 356 milles : 5e à 26’ 20" du 1er Laurent Pellecuer
– Etape 4 Cork - Port Bourgenay, 428 milles : 1er en 2 jours 45 minutes et 27 secondes
• Classement général provisoire Solitaire Afflelou Le Figaro après 4 étapes
– 1. DELTA DORE, JEREMIE BEYOU
– 2. GEANT, MICHEL DESJOYEAUX
– 46 inscrits
Info Laurence Caraës . KAORI
Portrait du vainqueur
La mer est une affaire de famille chez les Beyou. En baie de Morlaix, Jérémie a toujours eu la chance de naviguer : les week-ends, les vacances avec ses parents et sa petite sœur passés sur le voilier familial restent parmi ses plus beaux souvenirs. Presque naturellement, il s’initie à l’optimist et participe très vite à ses premières compétitions en optimist puis en Europe. A 18 ans, il monte sur le podium du Championnat de France Espoir de dériveur. Membre de l’équipe de France de Moth Europe, il se perfectionne au Pôle France de Brest jusqu’à l’âge de 20 ans.
Le pied à l’étrier : c’est en 1995, à l’âge de 19 ans, que Jérémie Beyou découvre le Figaro Bénéteau en intégrant l’équipage de Bruno Jourdren et Jacques Caraës au National Figaro. Il décroche la deuxième place.
Parallèlement à ses études de commerce à l’ESC Brest, Jérémie Beyou s’entraîne au Pôle France Finistère Course au Large de Port La Forêt. Dès la première année, à l‘âge de 20 ans, il se lance sur la Solitaire du Figaro. Puis il navigue avec ses copains et néanmoins marins de talent : il navigue en double avec Gaël Le Cléac’h, en équipage avec Bruno Jourdren avec lequel il rafle le titre de Champion de France de Course au Large.
A partir de 1998, il rentre dans le top ten du Championnat de France Solitaire pour ne plus en ressortir. En 1999, il est 7e du championnat, en 2000, avec Pascal Bidégorry, ils courent la Transat AG2R et remportent la première étape et Jérémie se hisse à la 4e place du Championnat de France Solitaire. En 2001, il est 3e.
En 2002, c’est la reconnaissance et la consécration. La société DELTA DORE lance une sélection et choisit Jérémie Beyou comme chef de file de ses campagnes de sponsoring voile. Le tout nouveau skipper DELTA DORE remporte dans la foulée la Générali Méditerranée et devient Champion de France de Course au Large en solitaire.
En cette saison 2003 qui voit la naissance du nouveau monotype, Jérémie se place sur presque tous les podiums de la série. S’il multiplie les expériences sur d’autres engins (le trimaran Bonduelle de Jean Le Cam, le Mumm 30 de Jimmy Pahun, ...), Jérémie n’a encore jamais couru sur un monocoque 60’ open. C’est chose faite avec Vincent Riou qui l’embarque sur la Transat Jacques Vabre à bord de PRB.
Il est l’un des piliers de la série et truste les places sur les podiums. Troisième de la Solitaire Afflelou Le Figaro, vainqueur du National Figaro, il boucle la saison 2004 vice-champion de France de Course au Large en solitaire. 2005 est une année déterminante et innovante. Jérémie mène en parallèle l’élaboration d’un projet monocoque 60’ open et la préparation à la Solitaire Afflelou Le Figaro. Ses victoires dans le Spi Ouest-France et la Generali Solo font de lui l’un des favoris de la Solitaire.
Palmarès de Jérémie Beyou
Né le 26 juin 1976
2005
1er Generali Solo, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire
2e du National Figaro
1er du Spi Ouest France
2e du grand prix de Vigo sur Banque Populaire
1er de l’IB GRoup Challenge sur le trimaran Banque Populaire (skipper : Pascal Bidegorry)
2004
– 1er du National Figaro, Championnat de France Equipage du circuit Figaro, sur Delta Dore
– Vice - Champion de France de Course au Large en Solitaire sur Delta Dore
– 3e de la Solitaire Afflelou Le Figaro
– 3e de la Generali Solo
– 2e de la Course des Falaises
– 6e de la Transat AG2R sur Delta Dore avec Kito de Pavant
2003
– 1er de la Route du Ponant, épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire
– 3e de la Generali Méditerranée
– 3e du Vendée Défi
– 11e de la Solitaire Afflelou Le Figaro
– 2e du Tour de Bretagne en double
– 1er du National Equipage
– 4e de la Transat Jacques Vabre à bord de PRB de Vincent Riou
2002
– Champion de France Solitaire de Course au Large
– 1er de la Generali Méditerranée
– 5e de la Solitaire du Figaro
– 3e de la Route du Ponant
– 1er du Spi Ouest France
– 1er du National Equipage
– 2nd du Tour de France à la Voile sur Région Ile-de-France
2001
– 3e du Championnat de France Solitaire de Course au Large
– 4e de la Solitaire du Figaro
– 2e de la Generali Méditerranée
– 3e de la Route du Ponant
– 5e du Trophée Banque Privée Européenne Saint-Nazaire - Dakar avec Gilles Chiorri
– 3e du Tour de France à la Voile sur Région Ile-de-France
– Equipier sur le trimaran Bonduelle de Jean Le Cam
2000
– 3e de la Transat AG2R avec Pascal Bidégorry - Vainqueur de la première étape
– 4e du Championnat de France Solitaire de Course au Large
– 4e de la Solitaire du Figaro (2nd aux points)
– 4e de la Route du Ponant
– 4e du Tour de France à la Voile sur Région Ile-de-France
1999
– 7e du Championnat de France Solitaire de Course au Large
– 10e de la Solitaire du Figaro
– 3e de la Course des Falaises avec Bruno Jourdren