En remportant deux manches sur les neuf courues depuis hier matin et en signant trois belles places de second, Loïck Peyron est le vainqueur du XVIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, organisé sur le stade nautique de La Trinité-sur-Mer.
Pour sa 15e participation, Loïck renoue avec la victoire après un long duel avec Michel Desjoyeaux qui termine finalement 4e ex-aequo avec Roman Hagara, troisième.
Rappelons que le marin baulois accroche ainsi une 7e victoire à son palmarès du Trophée Clairefontaine ! Franck Cammas qui a fait preuve d’une extrême régularité sur les neuf manches (Il se classe 2e à cinq reprises) termine 2e de cette XVIè édition devant l’autrichien Roman Hagara. Le double médaillé d’or en Tornado aux JO d’Athènes et de Sydney avait mal démarré ce Trophée Clairefontaine avec deux premières manches de dernier lors des Raids courus hier. Il a été bien plus habile aujourd’hui sur les Runs avec deux victoires lors des deux dernières manches. Notons aussi la victoire de manche de la planchiste Faustine Merret qui se classe finalement 6e au général. La médaillée d’or à Athènes effectuait ici ses premiers bords en compétition à la barre d’un catamaran.
– Loïck Peyron : « Le Trophée Clairefontaine est toujours acharné et cela l’était particulièrement aujourd’hui ! Cela fait vraiment du bien de renouer avec la victoire ! Avec mes co-équipiers Jean-Baptiste Le Vaillant et Gilles André, nous sommes ravis. Je me suis vraiment amusé comme d’habitude depuis quinze ans ... surtout quand cela se termine par une victoire ! »
– Franck Cammas, deuxième du classement général : "Je naviguais avec un équipage nouveau, mais nous nous sommes vite trouvés. Nous avons été rapidement sûrs de nous dans les manoeuvres. Nous étions aussi assez rapides. Notre gros problème : nous n’avons pas pris assez de risques pour gagner des manches. Il nous a manqué une ou deux premières places pour accrocher la victoire. Aujourd’hui, cela a été chaud car il fallait être particulièrement rapide. L’ambiance du Trophée Clairefontaine, comme tous les ans, est excellente. Cette année, nous étions contents d’accueillir les bizuths comme Faustine Merret, Roman Hagara et Vincent Riou."
– Roman Hagara, troisième du classement général : "Nous avons eu des débuts difficiles car on avait du mal à sentir le bateau qui est plus lourd que le Tornado. Finalement, nous nous sommes bien habitués et on a pu améliorer nos performances. On a senti une différence dès la fin de journée hier. Le niveau de compétition est assez élevé ! Nous sommes impressionnés. J’avais déjà rencontré certains des marins comme Christophe Espagnon. Je ne connaissais pas les autres sauf par leurs palmarès. Nous sommes satisfaits de notre classement. J’avais un bon équipage et sans équipage, on ne fait pas une bonne course ! "
– Michel Desjoyeaux, quatrième du classement général : "Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! La journée avait pourtant bien commencé... mais après, nous avons manqué d’inspiration. Surtout sur les départs ! Je n’y arrivais pas ! Heureusement, malgré les départs râtés, nous avons souvent réussi à remonter, ce qui n’est pas évident sur les Runs. Nous sommes restés combatifs ! Mais, je ne sais pas si je serai invité l’année prochaine... (rires). En tout cas, c’était vraiment une très belle édition avec un niveau très homogène."
– Charles Caudrelier, cinquième du classement général : "C’est toujours un plaisir de venir naviguer sur le Trophée Clairefontaine. L’ambiance est très détendue. Nous sommes contents d’avoir participé mais nous ne pouvons pas nous satisfaire du résultat ! Nous n’étions pas dans le match... Nous n’avons pas été très performants en vitesse pourtant nous étions plutôt bien placés à chaque fois sur les départs. Le principe du Trophée Clairefontaine est vraiment sympa et très dynamique. Je le répète, un vrai plaisir ! "
– Faustine Merret, sixième du classement général : "Aujourd’hui, c’était plus facile, j’étais plus à l’aise à la barre. Et surtout, il y avait plus de vent et j’avais plus de sensations. Comme en planche, dès que l’on va vite, il faut être rapide en manoeuvre. Le gros point positif de ma participation à ce Trophée Clairefontaine : avoir fait de belles rencontres. Croiser des marins qui viennent de tous les horizons de la voile, c’est vraiment formidable !"
– Vincent Riou , huitième du classement général : "Le Trophée Clairefontaine fait vraiment du bien à notre sport. Cela nous permet d’être au plus près du public. Par contre, nous n’étions pas vraiment dans le coup. On découvrait et ce n’est pas évident. C’est vraiment atypique ! Je pense qu’il faut avoir fait ses gammes pour s’en sortir. J’espère qu’Yvan Griboval invitera quand même Jérémie -Beyou, ndr- l’année prochaine... Malgré notre résultat, nous avons pris beaucoup de plaisir. On avait l’intention de se mettre au petit catamaran, maintenant c’est sûr, on va s’y mettre !"
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.
Grant Dalton doit maudire la rafale de 45 nœuds qui a couché Amer Sports One la veille de son arrivée à Sydney. Projeté à l’intérieur du bateau dans une chute magistrale, alors qu’il était entrain de cuisiner (fait exceptionnel), Dalton souffre de deux côtes cassées ainsi que de plusieurs fractures aux vertèbres qui pourraient l’empêcher de (…)