Trophée Clairefontaine
Loïck Peyron champion à La Trinité
Septième victoire du Baulois pour sa 15e participation
dimanche 4 septembre 2005 – Redaction SSS [Source RP]
En remportant deux manches sur les neuf courues depuis hier matin et en signant trois belles places de second, Loïck Peyron est le vainqueur du XVIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, organisé sur le stade nautique de La Trinité-sur-Mer.
Pour sa 15e participation, Loïck renoue avec la victoire après un long duel avec Michel Desjoyeaux qui termine finalement 4e ex-aequo avec Roman Hagara, troisième.
Rappelons que le marin baulois accroche ainsi une 7e victoire à son palmarès du Trophée Clairefontaine ! Franck Cammas qui a fait preuve d’une extrême régularité sur les neuf manches (Il se classe 2e à cinq reprises) termine 2e de cette XVIè édition devant l’autrichien Roman Hagara. Le double médaillé d’or en Tornado aux JO d’Athènes et de Sydney avait mal démarré ce Trophée Clairefontaine avec deux premières manches de dernier lors des Raids courus hier. Il a été bien plus habile aujourd’hui sur les Runs avec deux victoires lors des deux dernières manches. Notons aussi la victoire de manche de la planchiste Faustine Merret qui se classe finalement 6e au général. La médaillée d’or à Athènes effectuait ici ses premiers bords en compétition à la barre d’un catamaran.
– Loïck Peyron : « Le Trophée Clairefontaine est toujours acharné et cela l’était particulièrement aujourd’hui ! Cela fait vraiment du bien de renouer avec la victoire ! Avec mes co-équipiers Jean-Baptiste Le Vaillant et Gilles André, nous sommes ravis. Je me suis vraiment amusé comme d’habitude depuis quinze ans ... surtout quand cela se termine par une victoire ! »
– Franck Cammas, deuxième du classement général : "Je naviguais avec un équipage nouveau, mais nous nous sommes vite trouvés. Nous avons été rapidement sûrs de nous dans les manoeuvres. Nous étions aussi assez rapides. Notre gros problème : nous n’avons pas pris assez de risques pour gagner des manches. Il nous a manqué une ou deux premières places pour accrocher la victoire. Aujourd’hui, cela a été chaud car il fallait être particulièrement rapide. L’ambiance du Trophée Clairefontaine, comme tous les ans, est excellente. Cette année, nous étions contents d’accueillir les bizuths comme Faustine Merret, Roman Hagara et Vincent Riou."
– Roman Hagara, troisième du classement général : "Nous avons eu des débuts difficiles car on avait du mal à sentir le bateau qui est plus lourd que le Tornado. Finalement, nous nous sommes bien habitués et on a pu améliorer nos performances. On a senti une différence dès la fin de journée hier. Le niveau de compétition est assez élevé ! Nous sommes impressionnés. J’avais déjà rencontré certains des marins comme Christophe Espagnon. Je ne connaissais pas les autres sauf par leurs palmarès. Nous sommes satisfaits de notre classement. J’avais un bon équipage et sans équipage, on ne fait pas une bonne course ! "
– Michel Desjoyeaux, quatrième du classement général : "Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! La journée avait pourtant bien commencé... mais après, nous avons manqué d’inspiration. Surtout sur les départs ! Je n’y arrivais pas ! Heureusement, malgré les départs râtés, nous avons souvent réussi à remonter, ce qui n’est pas évident sur les Runs. Nous sommes restés combatifs ! Mais, je ne sais pas si je serai invité l’année prochaine... (rires). En tout cas, c’était vraiment une très belle édition avec un niveau très homogène."
– Charles Caudrelier, cinquième du classement général : "C’est toujours un plaisir de venir naviguer sur le Trophée Clairefontaine. L’ambiance est très détendue. Nous sommes contents d’avoir participé mais nous ne pouvons pas nous satisfaire du résultat ! Nous n’étions pas dans le match... Nous n’avons pas été très performants en vitesse pourtant nous étions plutôt bien placés à chaque fois sur les départs. Le principe du Trophée Clairefontaine est vraiment sympa et très dynamique. Je le répète, un vrai plaisir ! "
– Faustine Merret, sixième du classement général : "Aujourd’hui, c’était plus facile, j’étais plus à l’aise à la barre. Et surtout, il y avait plus de vent et j’avais plus de sensations. Comme en planche, dès que l’on va vite, il faut être rapide en manoeuvre. Le gros point positif de ma participation à ce Trophée Clairefontaine : avoir fait de belles rencontres. Croiser des marins qui viennent de tous les horizons de la voile, c’est vraiment formidable !"
– Vincent Riou , huitième du classement général : "Le Trophée Clairefontaine fait vraiment du bien à notre sport. Cela nous permet d’être au plus près du public. Par contre, nous n’étions pas vraiment dans le coup. On découvrait et ce n’est pas évident. C’est vraiment atypique ! Je pense qu’il faut avoir fait ses gammes pour s’en sortir. J’espère qu’Yvan Griboval invitera quand même Jérémie -Beyou, ndr- l’année prochaine... Malgré notre résultat, nous avons pris beaucoup de plaisir. On avait l’intention de se mettre au petit catamaran, maintenant c’est sûr, on va s’y mettre !"
Voir en ligne : Plus d’informations sur : www.tropheeclairefontaine.com
Classement général définitif (neuf manches)
– 1- Loïck Peyron, 65 pts (3,5,1,2,4,2,1,3,2)
– 2- Franck Cammas, 60 pts (2,2,2,6,3,3,2,2,4)
– 3- Roman Hagara (Autriche), 54 pts (8,8,3,1,2,7,3,1,1)
– 4- Michel Desjoyeaux, 54 pts (1,1,4,5, 1,4,8,6,3)
– 5- Charles Caudrelier, 34 pts (6,3,5,4,7,6,5,4,5,7)
– 6- Faustine Merret, 32 pts (4,6,8,7,8,1,4,7,6)
– 7- Pascal Bidégorry, 30 pts (7,4,6,3,5,5,7,5,ABD)
– 8- Vincent Riou, 21 pts (5,7,7,8,6,8,6,8,5)
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : America’s Cup
Après 14 ans d’absence dans la première épreuve sportive du monde créée dans leurs eaux, les Anglais viennent de concrétiser leur retour dans la Coupe de l’America en ouvrant leur base à Auckland.
-
en : America’s Cup
GBR Challenge Chairman Peter Harrison today officially opened the base from which the syndicate will mount its tilt at the world’s oldest sporting trophy, the America’s Cup. The internet entrepreneur informed his guests that Great Britain had last been part of the America’s Cup in 1987 and, in its historic return to the event, intended to go (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The British/Aussie pair, Alex Bennett & Paul Larsen, on board One Dream One Mission, arrived as victors of the Transat Jacques Vabre Open 50 division in Bahia, Brazil, at 0424hrs 45s GMT on Thursday 22nd November 2001. Their ‘yellow boat’, none other than the ex-Aqua Quorum of Pete Goss from the 1996 Vendée, and the ex-Kingfisher on which (…)
-
fr : TRANSAT JACQUES VABRE
C’est à 2h24 heure locale soit à 5h24 heure française que One Dream, One Mission skippé par Alex Bennett et Paul Larsen a franchi la ligne d’arrivée de cette cinquième Transat Jacques Vabre, Le Havre/ Salvador de Bahia. Ce 50 pieds au palmarès incroyable a avalé les 4 340 milles du parcours en 18 jours, 16 heures, 34 minutes et 45 secondes. Un (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
At last, out of this night will come the first two Open 50’s, both of whom are due to finish from 0200hrs GMT in Bahia. Leading by 40 miles in the ‘yellow boat’ One Dream One Mission is Brit/Aussie pair Alex Bennett & Paul Larsen. They are feeling more than just the Brazilian heat on their backs, but also the heat from the close competition (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Ce mardi, les arrivées se sont poursuivies à Salvador de Bahia. Nous avons pu joindre ceux qui n’allaient pas tarder à conclure, et d’autres pour qui la course n’est pas encore terminée. Certains se battent pour revenir sur le concurrent devant ou pour préserver leur place, tandis que d’autres poursuivent leur route vers le Brésil sans d’autre (…)
-
en : VOLVO OCEAN RACE
Volvo Ocean Race records have been tumbling over the last 48 hours, but what is required to sail a 24-hour record ? On Sunday News Corp first beat Silk Cut’s record from the previous race and shortly after, SEB moved the benchmark to 459 miles. Now just 9 more miles are needed to establish a new 24-hour world monohull speed record.
-
fr : Championnat ORMA
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre avec son compère Steve Ravussin, Franck Cammas remporte son deuxième titre de Champion 9 TELECOM ORMA sur le fil ! En effet, à l’issue de six épreuves de la saison, le skipper de Groupama marque 78 points, à égalité parfaite avec Alain Gautier (Foncia) !
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Sill Plein Fruit, skippered by Roland Jourdain and Gael Le Cleac’h, crossed the line at 2313hrs local time in Bahia on Monday night, or 0113hrs GMT, Tuesday 20th November. The red boat takes sweet victory in the Open 60 Monohull class, after spending 16 days, 13 hours, 23 mins & 41 seconds on course. An flawless race for this (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Déjà cinq multicoques à Bahia ! Après Bonduelle la nuit dernière, c’est Belgacom qui pointait ses étraves dans le port de Bahia ce mardi matin : Jean-Luc Nélias et Michel Desjoyeaux sont arrivés à 3 heures 18 minutes et 5 secondes (GMT) soit après 15 jours 15 heures 28 minutes et 5 secondes à la moyenne de 13,82 noeuds par rapport à la route (…)