Trophée Clairefontaine
Loïck Peyron champion à La Trinité
Septième victoire du Baulois pour sa 15e participation
dimanche 4 septembre 2005 – Redaction SSS [Source RP]
En remportant deux manches sur les neuf courues depuis hier matin et en signant trois belles places de second, Loïck Peyron est le vainqueur du XVIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, organisé sur le stade nautique de La Trinité-sur-Mer.
Pour sa 15e participation, Loïck renoue avec la victoire après un long duel avec Michel Desjoyeaux qui termine finalement 4e ex-aequo avec Roman Hagara, troisième.
Rappelons que le marin baulois accroche ainsi une 7e victoire à son palmarès du Trophée Clairefontaine ! Franck Cammas qui a fait preuve d’une extrême régularité sur les neuf manches (Il se classe 2e à cinq reprises) termine 2e de cette XVIè édition devant l’autrichien Roman Hagara. Le double médaillé d’or en Tornado aux JO d’Athènes et de Sydney avait mal démarré ce Trophée Clairefontaine avec deux premières manches de dernier lors des Raids courus hier. Il a été bien plus habile aujourd’hui sur les Runs avec deux victoires lors des deux dernières manches. Notons aussi la victoire de manche de la planchiste Faustine Merret qui se classe finalement 6e au général. La médaillée d’or à Athènes effectuait ici ses premiers bords en compétition à la barre d’un catamaran.
– Loïck Peyron : « Le Trophée Clairefontaine est toujours acharné et cela l’était particulièrement aujourd’hui ! Cela fait vraiment du bien de renouer avec la victoire ! Avec mes co-équipiers Jean-Baptiste Le Vaillant et Gilles André, nous sommes ravis. Je me suis vraiment amusé comme d’habitude depuis quinze ans ... surtout quand cela se termine par une victoire ! »
– Franck Cammas, deuxième du classement général : "Je naviguais avec un équipage nouveau, mais nous nous sommes vite trouvés. Nous avons été rapidement sûrs de nous dans les manoeuvres. Nous étions aussi assez rapides. Notre gros problème : nous n’avons pas pris assez de risques pour gagner des manches. Il nous a manqué une ou deux premières places pour accrocher la victoire. Aujourd’hui, cela a été chaud car il fallait être particulièrement rapide. L’ambiance du Trophée Clairefontaine, comme tous les ans, est excellente. Cette année, nous étions contents d’accueillir les bizuths comme Faustine Merret, Roman Hagara et Vincent Riou."
– Roman Hagara, troisième du classement général : "Nous avons eu des débuts difficiles car on avait du mal à sentir le bateau qui est plus lourd que le Tornado. Finalement, nous nous sommes bien habitués et on a pu améliorer nos performances. On a senti une différence dès la fin de journée hier. Le niveau de compétition est assez élevé ! Nous sommes impressionnés. J’avais déjà rencontré certains des marins comme Christophe Espagnon. Je ne connaissais pas les autres sauf par leurs palmarès. Nous sommes satisfaits de notre classement. J’avais un bon équipage et sans équipage, on ne fait pas une bonne course ! "
– Michel Desjoyeaux, quatrième du classement général : "Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas ! La journée avait pourtant bien commencé... mais après, nous avons manqué d’inspiration. Surtout sur les départs ! Je n’y arrivais pas ! Heureusement, malgré les départs râtés, nous avons souvent réussi à remonter, ce qui n’est pas évident sur les Runs. Nous sommes restés combatifs ! Mais, je ne sais pas si je serai invité l’année prochaine... (rires). En tout cas, c’était vraiment une très belle édition avec un niveau très homogène."
– Charles Caudrelier, cinquième du classement général : "C’est toujours un plaisir de venir naviguer sur le Trophée Clairefontaine. L’ambiance est très détendue. Nous sommes contents d’avoir participé mais nous ne pouvons pas nous satisfaire du résultat ! Nous n’étions pas dans le match... Nous n’avons pas été très performants en vitesse pourtant nous étions plutôt bien placés à chaque fois sur les départs. Le principe du Trophée Clairefontaine est vraiment sympa et très dynamique. Je le répète, un vrai plaisir ! "
– Faustine Merret, sixième du classement général : "Aujourd’hui, c’était plus facile, j’étais plus à l’aise à la barre. Et surtout, il y avait plus de vent et j’avais plus de sensations. Comme en planche, dès que l’on va vite, il faut être rapide en manoeuvre. Le gros point positif de ma participation à ce Trophée Clairefontaine : avoir fait de belles rencontres. Croiser des marins qui viennent de tous les horizons de la voile, c’est vraiment formidable !"
– Vincent Riou , huitième du classement général : "Le Trophée Clairefontaine fait vraiment du bien à notre sport. Cela nous permet d’être au plus près du public. Par contre, nous n’étions pas vraiment dans le coup. On découvrait et ce n’est pas évident. C’est vraiment atypique ! Je pense qu’il faut avoir fait ses gammes pour s’en sortir. J’espère qu’Yvan Griboval invitera quand même Jérémie -Beyou, ndr- l’année prochaine... Malgré notre résultat, nous avons pris beaucoup de plaisir. On avait l’intention de se mettre au petit catamaran, maintenant c’est sûr, on va s’y mettre !"
Voir en ligne : Plus d’informations sur : www.tropheeclairefontaine.com
Classement général définitif (neuf manches)
– 1- Loïck Peyron, 65 pts (3,5,1,2,4,2,1,3,2)
– 2- Franck Cammas, 60 pts (2,2,2,6,3,3,2,2,4)
– 3- Roman Hagara (Autriche), 54 pts (8,8,3,1,2,7,3,1,1)
– 4- Michel Desjoyeaux, 54 pts (1,1,4,5, 1,4,8,6,3)
– 5- Charles Caudrelier, 34 pts (6,3,5,4,7,6,5,4,5,7)
– 6- Faustine Merret, 32 pts (4,6,8,7,8,1,4,7,6)
– 7- Pascal Bidégorry, 30 pts (7,4,6,3,5,5,7,5,ABD)
– 8- Vincent Riou, 21 pts (5,7,7,8,6,8,6,8,5)
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)