Quoi ? Le SeaSailSurfer du mois d’août 2005 n’est pas Jérémie Beyou, le vainqueur de la Solitaire ? He bien non... l’homme qui s’est fait remarquer avec panache cet été est l’Italien Pietro D’Al. Celui qui a remporté, à La Rochelle, la deuxième étape de la course, alors qu’il était bizuth. Par la même occasion, il avait pris la tête du classement général...
L’édition 2005 de la Solitaire ne devait pas échapper à Jérémie Beyou. Après Armel Le Cléac’h et Charles Caudrelier, c’était son tour ! Grand favori après sa victoire dans la Generali Solo (il est d’ailleurs le SeaSailSurfer de Juin 2005), il s’est imposé logiquement et avec force sur la 4e étape, réalisant du même coup un beau doublé en remportant sa première étape et son premier titre sur la course.
Sans remettre en cause ni décrédibiliser la grande victoire de Jérémie, la course et le CV de Pietro D’Ali font de lui le coup coup de coeur du mois d’août 2005 de la rédaction.
D’abord, Pietro est... Italien. Et il est rare qu’un non Français brille quand il vient se frotter aux stars nationales de la course en solitaire. En remportant une étape avec 50 secondes seulement d’avance sur Fred Duthil (ancien planchiste de haut niveau et skipper de mini dont il faut saluer la grande course), il réalise une performance rare pour un bizuth. Il prend même la tête du classement général d’une édition de haut niveau. Il se place ainsi devant les bijoux de famille de la "Vallée des Fous" comme Michel Desjoyeaux, Eric Drouglazet, Charles Caudrelier, Armel Le Cléac’h, anciens vainqueurs, mais aussi Gildas Morvan ou Jérémie Beyou. Et cela, il fallait le faire ! D’autant qu’il devance aussi la meute des Méditerranéens avec qui il s’entraîne dans le Sud de la France comme Kito de Pavant et Laurent Pellecuer.
D’Ali n’est pourtant pas un inconnu en débarquant sur le circuit Figaro. Ancien de la Coupe de l’America, de la Volvo Ocean Race et des Jeux Olympiques (en Star...), il a un palmarès à la Jonathan Mc Kee qui était venu survoler la Transat 650 en 2003 avant de démâter. On peut penser aussi à Nick Moloney, venu faire du mini après des courses autour du monde et la Cup, ou encore à Mike Sanderson venu briller en solo lors de la Transat anglaise sur un 60 pieds Open entre deux Volvo Ocean Race.
Serait-ce donc un tournant que vit (enfin) la course au large française ? Les skippers des autres pays viennent de plus en plus sur des circuits longtemps réservés et organisés pour les Français. C’est une bonne nouvelle. A l’instar du circuit Mini et du circuit IMOCA, les Figaro s’ouvriraient au monde ? Ça encore, c’est une excellente nouvelle...
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois d’août 2005
En Hausse
+++
Jérémie Beyou C’était son tour, et il n’a pas failli. Il a remporté sa première étape et la Solitaire Afflelou Le Figaro. Sourire !
++
Fred Duthil Deuxième à La Rochelle, septième au général de la Solitaire 2005... Quelle perf pour une deuxième participation. Super cake !
+
Corentin Douguet Le vainqueur de la Transgascogne frappe fort en mini 650. Il sera l’homme à battre sur la Transat 650... Favori ?
En Baisse
-
Charles Caudrelier Le vainqueur de la Solitaire 2004 n’a pas réussi le très difficile challenge de s’imposer deux fois de suite. Partie remise.
—
Simon Le Bon Le propriétaire de Drum faisait son retour lors de la Fastnet Race. Le bateau a hélas dû abandonner. Dur(an) Dur(an)...
---
Tracy Edwards L’Anglaise est en bankroute. Elle laisse derrière elle de fortes dettes, un chèque de un million de dollars dans le vent. Perfidie ?
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.