Quoi ? Le SeaSailSurfer du mois d’août 2005 n’est pas Jérémie Beyou, le vainqueur de la Solitaire ? He bien non... l’homme qui s’est fait remarquer avec panache cet été est l’Italien Pietro D’Al. Celui qui a remporté, à La Rochelle, la deuxième étape de la course, alors qu’il était bizuth. Par la même occasion, il avait pris la tête du classement général...
L’édition 2005 de la Solitaire ne devait pas échapper à Jérémie Beyou. Après Armel Le Cléac’h et Charles Caudrelier, c’était son tour ! Grand favori après sa victoire dans la Generali Solo (il est d’ailleurs le SeaSailSurfer de Juin 2005), il s’est imposé logiquement et avec force sur la 4e étape, réalisant du même coup un beau doublé en remportant sa première étape et son premier titre sur la course.
Sans remettre en cause ni décrédibiliser la grande victoire de Jérémie, la course et le CV de Pietro D’Ali font de lui le coup coup de coeur du mois d’août 2005 de la rédaction.
D’abord, Pietro est... Italien. Et il est rare qu’un non Français brille quand il vient se frotter aux stars nationales de la course en solitaire. En remportant une étape avec 50 secondes seulement d’avance sur Fred Duthil (ancien planchiste de haut niveau et skipper de mini dont il faut saluer la grande course), il réalise une performance rare pour un bizuth. Il prend même la tête du classement général d’une édition de haut niveau. Il se place ainsi devant les bijoux de famille de la "Vallée des Fous" comme Michel Desjoyeaux, Eric Drouglazet, Charles Caudrelier, Armel Le Cléac’h, anciens vainqueurs, mais aussi Gildas Morvan ou Jérémie Beyou. Et cela, il fallait le faire ! D’autant qu’il devance aussi la meute des Méditerranéens avec qui il s’entraîne dans le Sud de la France comme Kito de Pavant et Laurent Pellecuer.
D’Ali n’est pourtant pas un inconnu en débarquant sur le circuit Figaro. Ancien de la Coupe de l’America, de la Volvo Ocean Race et des Jeux Olympiques (en Star...), il a un palmarès à la Jonathan Mc Kee qui était venu survoler la Transat 650 en 2003 avant de démâter. On peut penser aussi à Nick Moloney, venu faire du mini après des courses autour du monde et la Cup, ou encore à Mike Sanderson venu briller en solo lors de la Transat anglaise sur un 60 pieds Open entre deux Volvo Ocean Race.
Serait-ce donc un tournant que vit (enfin) la course au large française ? Les skippers des autres pays viennent de plus en plus sur des circuits longtemps réservés et organisés pour les Français. C’est une bonne nouvelle. A l’instar du circuit Mini et du circuit IMOCA, les Figaro s’ouvriraient au monde ? Ça encore, c’est une excellente nouvelle...
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois d’août 2005
En Hausse
+++
Jérémie Beyou C’était son tour, et il n’a pas failli. Il a remporté sa première étape et la Solitaire Afflelou Le Figaro. Sourire !
++
Fred Duthil Deuxième à La Rochelle, septième au général de la Solitaire 2005... Quelle perf pour une deuxième participation. Super cake !
+
Corentin Douguet Le vainqueur de la Transgascogne frappe fort en mini 650. Il sera l’homme à battre sur la Transat 650... Favori ?
En Baisse
-
Charles Caudrelier Le vainqueur de la Solitaire 2004 n’a pas réussi le très difficile challenge de s’imposer deux fois de suite. Partie remise.
—
Simon Le Bon Le propriétaire de Drum faisait son retour lors de la Fastnet Race. Le bateau a hélas dû abandonner. Dur(an) Dur(an)...
---
Tracy Edwards L’Anglaise est en bankroute. Elle laisse derrière elle de fortes dettes, un chèque de un million de dollars dans le vent. Perfidie ?
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)