Quoi ? Le SeaSailSurfer du mois d’août 2005 n’est pas Jérémie Beyou, le vainqueur de la Solitaire ? He bien non... l’homme qui s’est fait remarquer avec panache cet été est l’Italien Pietro D’Al. Celui qui a remporté, à La Rochelle, la deuxième étape de la course, alors qu’il était bizuth. Par la même occasion, il avait pris la tête du classement général...
L’édition 2005 de la Solitaire ne devait pas échapper à Jérémie Beyou. Après Armel Le Cléac’h et Charles Caudrelier, c’était son tour ! Grand favori après sa victoire dans la Generali Solo (il est d’ailleurs le SeaSailSurfer de Juin 2005), il s’est imposé logiquement et avec force sur la 4e étape, réalisant du même coup un beau doublé en remportant sa première étape et son premier titre sur la course.
Sans remettre en cause ni décrédibiliser la grande victoire de Jérémie, la course et le CV de Pietro D’Ali font de lui le coup coup de coeur du mois d’août 2005 de la rédaction.
D’abord, Pietro est... Italien. Et il est rare qu’un non Français brille quand il vient se frotter aux stars nationales de la course en solitaire. En remportant une étape avec 50 secondes seulement d’avance sur Fred Duthil (ancien planchiste de haut niveau et skipper de mini dont il faut saluer la grande course), il réalise une performance rare pour un bizuth. Il prend même la tête du classement général d’une édition de haut niveau. Il se place ainsi devant les bijoux de famille de la "Vallée des Fous" comme Michel Desjoyeaux, Eric Drouglazet, Charles Caudrelier, Armel Le Cléac’h, anciens vainqueurs, mais aussi Gildas Morvan ou Jérémie Beyou. Et cela, il fallait le faire ! D’autant qu’il devance aussi la meute des Méditerranéens avec qui il s’entraîne dans le Sud de la France comme Kito de Pavant et Laurent Pellecuer.
D’Ali n’est pourtant pas un inconnu en débarquant sur le circuit Figaro. Ancien de la Coupe de l’America, de la Volvo Ocean Race et des Jeux Olympiques (en Star...), il a un palmarès à la Jonathan Mc Kee qui était venu survoler la Transat 650 en 2003 avant de démâter. On peut penser aussi à Nick Moloney, venu faire du mini après des courses autour du monde et la Cup, ou encore à Mike Sanderson venu briller en solo lors de la Transat anglaise sur un 60 pieds Open entre deux Volvo Ocean Race.
Serait-ce donc un tournant que vit (enfin) la course au large française ? Les skippers des autres pays viennent de plus en plus sur des circuits longtemps réservés et organisés pour les Français. C’est une bonne nouvelle. A l’instar du circuit Mini et du circuit IMOCA, les Figaro s’ouvriraient au monde ? Ça encore, c’est une excellente nouvelle...
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois d’août 2005
En Hausse
+++
Jérémie Beyou C’était son tour, et il n’a pas failli. Il a remporté sa première étape et la Solitaire Afflelou Le Figaro. Sourire !
++
Fred Duthil Deuxième à La Rochelle, septième au général de la Solitaire 2005... Quelle perf pour une deuxième participation. Super cake !
+
Corentin Douguet Le vainqueur de la Transgascogne frappe fort en mini 650. Il sera l’homme à battre sur la Transat 650... Favori ?
En Baisse
-
Charles Caudrelier Le vainqueur de la Solitaire 2004 n’a pas réussi le très difficile challenge de s’imposer deux fois de suite. Partie remise.
—
Simon Le Bon Le propriétaire de Drum faisait son retour lors de la Fastnet Race. Le bateau a hélas dû abandonner. Dur(an) Dur(an)...
---
Tracy Edwards L’Anglaise est en bankroute. Elle laisse derrière elle de fortes dettes, un chèque de un million de dollars dans le vent. Perfidie ?
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)