La bouée de dégagement a été enroulée. Les minis filent au portant vers Fort Boyard. 20 noeuds de vent, un bon clapot dans la baie de La Rochelle, le sillage du semi-rigide magistralement piloté par Thierry... et voici le résultat.
Adrien Hardy
A 20 ans, on ne doit pas partir sur La Mini sans un petit serrement dans la gorge. Et surtout à la barre d’un bateau qui a gagné deux fois et en faisant partie d’un team à prétentions...
Corentin Douguet
Corentin, lui, a déjà fait la Mini. Il est parfaitement entraîné, son plan Manuard est redoutable... Imbattable ?
Kristian Hajnsek
L’un des deux skippers slovène est parfaitement parti de La Rochelle avant de rétrograder. Mais avec Andraz, les deux hommes ont réussi le premier exploit de se qualifier tous les deux dès cette année.
Phil Sharp
C’est le petit jeune qui monte outre-Manche. Il a fait le bon choix de reprendre l’ancien mini de Nick Bubb. Et il va vite !
Aloys "Aloha" Claquin
Aloys est le neuveu du premier vainqueur de la Mini. C’est dire si cette course compte pour celui qui gère une équipe de trois bateaux en 2005 et dispose de la confiance de son partenaire depuis 2003.
Yves Le Blévec
Son plan Finot date de 95. Mais quel bateau ! Face aux bêtes de planning, le "vieux" mini sait encore décoler. La preuve !
Andrea Caracci
L’Italien possède le même bateau que Corentin Douguet. Un des trois plans Manuard lancés pour la Mini 2003.
Alex Pella
Le navigateur Catalan est revenu pour gagner. Son plan Lombard n’est autre qu’un des plus chers bataeux de l’histoire de la course. Il s’agit de l’ancien mini du Suédois Degsell superbement construit par Thierry Fagnen chez AMCO. Comme le mini d’Yves au fait...
Peter Layreyssens
Non ce n’et pas un proto ! Pour voir le Belge dans cette catégorie faudra attendre la mise à l’eau de son nouveau plan Conq. En attendant l’homme est le grand épouvantail de la division série.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les précautions (…)
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)