Free Sailing
Cata’jump à La Torche
Le Team Nissan s’offre une sessions de fun dans les vagues bretonnes
mardi 11 octobre 2005 – Redaction SSS [Source RP]
Le Pro Team Nissan Hobie Cat a connu, aujourd’hui, une journée riche en sensations fortes. Les six membres de l’équipe ont en effet pu tirer le maximum de « leurs machines à vent » respectives dans les grosses vagues du spot de la Torche en Bretagne.
Les conditions météorologiques étaient parfaites pour cette session de « Free Sailing » initiée par Fred Beauchêne. Un vent orienté au Sud Est soufflant entre 15 et 20 nœuds et une mer assez formée ont permis aux trois équipages Mourniac / Citeau, Gosche / John et Heemskerk / de Boer d’explorer un terrain encore inconnu par ces Hobie Cat Tiger. Cette session a vite pris de l’ampleur suite à la validation du matériel hier après-midi. Surfs, sauts de vagues, catapultages, chavirages ont ponctué la journée. En somme, du « fun » sans prise de tête...
– Jean-Christophe Mourniac : « Quelle journée ! Nous avons essayé de faire ce que réalisent les windsurfers dans les vagues et nous sommes arrivés à un résultat satisfaisant. A pleine vitesse, la vague dans le dos, on a de supers sensations. Je me vois encore tenir la barre à deux mains dans les surfs pleine « balle » sous spi. Face à la vague, nous avons sauté. Notre hobie cat décolle facilement de 1 ou 2 mètres. J’en reviens pas. Demain, on remet ça ».
– Fred Beauchêne : « Ce soir, je suis heureux car nous avons vraiment vu des belles choses. Les trois catas du team pro Nissan Hobie Cat ont surfé les vagues de la Torche bord à bord dans des conditions superbes enchaînant empannages sur empannages. Notre équipe de sécurité armée de Jet ski a fait un super boulot lorsque nos équipages ont chaviré ou encore connu quelques soucis techniques. Car, il faut le rappeler, cette session est une première et nous ne sommes pas encore complètement en adéquation avec ces éléments déchaînés. Il est clair que ce concept de « Free sailing » est en train de prendre. »
– Jorg Gosche : « J’ai compris aujourd’hui que cette session est une autre spécialité dans notre sport. Cela n’a vraiment rien à voir avec la compétition. Il va nous falloir un peu de temps pour s’adapter à ces conditions. Nous n’avons pas encore la clé d’entrée ».
Demain, l’équipe compte bien « remettre le couvert » et continuer à emmagasiner de l’expérience dans les vagues Bretonnes.
.
Voir en ligne : Info Tanguy Blondel / www.nissan-hobiecat.com
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Barcelona World Race
C’est cette nuit, à 2h25 GMT, que Paprec-Virbac 2 a passé en tête la porte du Détroit de Gibraltar, au terme d’une lutte à couteaux tirés contre PRB. Calés derrière Vincent Riou et Sébastien Josse, Jean-Pierre Dick et Damian Foxall ont pu momentanément prendre les commandes en évitant un trou de vent dans lequel PRB s’était englué, pour sortir (…)
-
en : Barcelona World Race
Paprec-Virbac 2 led the Barcelona World Race fleet into the Atlantic overnight on Wednesday night, winning the first stage of the race in the process. The opening leg carried a prize of 60 cases of Estrella Damm beer for the first boat to reach Gibraltar, and the Franco-Irish duo of skipper Jean-Pierre Dick and co-skipper Damian Foxall were (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Après 10 jours 38 minutes et 43 secondes de course à la vitesse moyenne théorique de 18,03 nœuds, Franck Cammas et Stève Ravussin sur Groupama 2 ont coupé la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre à 13 heures 40 minutes et 43 secondes (heure française) soit 9 heures 40 minutes et 43 secondes, heure locale ce mercredi 14 novembre. C’est la (…)
-
fr : 33e Coupe de l’America
Le face à face continue entre les Suisses et les Américains. Battus en demi-finale de la Louis Vuitton Cup, les hommes de Larry Ellison (sur la droite sur la photo) ont mal digéré cette sévère défaite, d’une part. Et encore moins : l’adoption d’un nouveau protocole avec un Challenger of Record fantôme peu de temps après la victoire du Defender (…)
-
fr : Salon.SeaSailSurf.fr
-
fr : Barcelona World Race
Les monocoques Open (jauge IMOCA) ont pris le départ du premier tour du monde à la voile en double et sans escale. Voici les premières images de ces tandems lancés autour du monde depuis le port Catalan. Photos de Gilles Martin-Raget et Benoît Stichelbaut.
-
fr : Barcelona World Race
La Barcelona World Race est le tour du monde à la voile en double. Avec ce player multimédia, vous pouvez suivre les grands moments de la course en vidéo !
-
fr : Minis de série
La division série entre dans une nouvelle génération, la troisième depuis le succès du Pogo 6.50 dessiné par Pierre Rolland. Après les Pogo 2, Ginto et autre Dingo, voici ce qui pourrait être un des premiers minis de cette nouvelle vague de séries. Une vague de bateaux adaptés aux nouvelles grand-voiles à cornes et au bout-dehors orientable.
-
fr : 33e Coupe de l’America
Etonnant règlement que celui que vient de publier ACM, l’organisateur de la prochaine Cup) ! Si on a bien compris que le 90 pieds, plus léger, plus large, plus puissant et donc plus spectaculaire et plus rapide serait le nouveau support. Il est étonnant de voir interdire aux teams de s’entraîner à deux bateaux. En tout cas, en accord avec (…)
-
en : Foster’s ASP World Tour
Australian Mick Fanning clinched his maiden Foster’s ASP World Title after winning the Hang Loose Santa Catarina Pro in Brazil today. Fanning was in the water about to surf a semifinal heat against childhood friend Joel Parkinson (AUS) when Taj Burrow (AUS) was eliminated by Tom Whitaker (AUS) and his lifelong dream was realized.