Le Pro Team Nissan Hobie Cat a connu, aujourd’hui, une journée riche en sensations fortes. Les six membres de l’équipe ont en effet pu tirer le maximum de « leurs machines à vent » respectives dans les grosses vagues du spot de la Torche en Bretagne.
Les conditions météorologiques étaient parfaites pour cette session de « Free Sailing » initiée par Fred Beauchêne. Un vent orienté au Sud Est soufflant entre 15 et 20 nœuds et une mer assez formée ont permis aux trois équipages Mourniac / Citeau, Gosche / John et Heemskerk / de Boer d’explorer un terrain encore inconnu par ces Hobie Cat Tiger. Cette session a vite pris de l’ampleur suite à la validation du matériel hier après-midi. Surfs, sauts de vagues, catapultages, chavirages ont ponctué la journée. En somme, du « fun » sans prise de tête...
– Jean-Christophe Mourniac : « Quelle journée ! Nous avons essayé de faire ce que réalisent les windsurfers dans les vagues et nous sommes arrivés à un résultat satisfaisant. A pleine vitesse, la vague dans le dos, on a de supers sensations. Je me vois encore tenir la barre à deux mains dans les surfs pleine « balle » sous spi. Face à la vague, nous avons sauté. Notre hobie cat décolle facilement de 1 ou 2 mètres. J’en reviens pas. Demain, on remet ça ».
– Fred Beauchêne : « Ce soir, je suis heureux car nous avons vraiment vu des belles choses. Les trois catas du team pro Nissan Hobie Cat ont surfé les vagues de la Torche bord à bord dans des conditions superbes enchaînant empannages sur empannages. Notre équipe de sécurité armée de Jet ski a fait un super boulot lorsque nos équipages ont chaviré ou encore connu quelques soucis techniques. Car, il faut le rappeler, cette session est une première et nous ne sommes pas encore complètement en adéquation avec ces éléments déchaînés. Il est clair que ce concept de « Free sailing » est en train de prendre. »
– Jorg Gosche : « J’ai compris aujourd’hui que cette session est une autre spécialité dans notre sport. Cela n’a vraiment rien à voir avec la compétition. Il va nous falloir un peu de temps pour s’adapter à ces conditions. Nous n’avons pas encore la clé d’entrée ».
Demain, l’équipe compte bien « remettre le couvert » et continuer à emmagasiner de l’expérience dans les vagues Bretonnes.
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
Le trimaran géant de Pascal Bidégorry n’est pas terminé ! Mais sa coque centrale, longue de 40 mètres, a fini d’être assemblée au changier JMV de Cherbourg. Voici son transfert jusqu’au nouveau chantier CDK de Lorient où le bateau sera assemblé quand s’y retrouveront aussi les flotteurs et bras de liaison.
Pendant que les ténors du circuit exponentiel de monocoques de 60 pieds (Classe IMOCA) mettent à l’eau nouvelles machines après nouvelles machines et jouent "à qui montrera le plus haut son bulbe", Arnaud Boissières et son humble Akéna Vérandas poursuit sa préparation aux Sables d’Olonne en vue de la Transat Jacques Vabre et du Vendée Globe. (…)
Isabelle Joschke a remporté la première étape de la Transat 650 2007
Mais qui peut arrêter Isabelle Joschke. La Franco-Allemande a remporté la première étape de la Transat 650. Une première manche qu’elle a dominé de bout en bout sans laisser aucune chance à ses poursuivants qu’elle a largement distancés. Isabelle est bien la SeaSailSurfeuse du mois de septembre 2007.
Avec l’arrivée samedi 29 septembre du Suisse Jacques Valente, l’ensemble des skippers de bateaux de séries est arrivé à Funchal. Cette arrivée met un terme à la première étape de la Transat 650 édition 2007 puisque les 89 bateaux au départ ont rejoint l’archipel de Madère. Voici le classement complet des séries avant la seconde étape vers (…)
In the end they made it look easy. With only a single score outside the top five all week - a six in the first race - Torbjorn Tornqvist’s Artemis (SWE), with Russell Coutts in the role of tactician (and at times magician) swept to a comprehensive victory at the Rolex TP52 Global Championship 2007. The winning margin was 26.75 points ahead of (…)
Mick Fanning (AUS) the newly crowned 2007 Quiksilver Pro France Champion, is mathematically capable of clinching his maiden Foster’s ASP World Title in Mundaka, Spain next week. Fanning beat South Africa’s Greg Emslie, in three to five foot (one to one half meter) surf at Les Bourdaines this afternoon.
Depuis mai 2007, le suspens régnait sur la classe Mumm 30... Dimitri Deruelle, Champion de France des Equipages 2006 remettait ton titre en jeu à Pornichet le 4 mai lors de la première épreuve du Championnat : le Grand Prix de l’Atlantique. C’est haut la main que le tenant remportait cette première épreuve.
Le comité de sélection de la Fédération Française de Voile a annoncé la sélection de Xavier Revil (SRV Annecy) et Christophe Espagnon (SR Rochelaises – Equipe de France Militaire) pour les Jeux Olympiques dans la catégorie Tornado.
Avec l’arrivée de Pierrick Laine au bout de 8 jours et 16 heures de mer, la première étape de la Transat 650 édition 2007 s’est achevée par un sans faute. En effet, 100% des 46 partants sont arrivés à Funchal. Une arrivée qui a consacré la Franco-Allemande Isabelle Joschke devant Sam Manuard et Yves Le Blévec. Classement complet.