Le Pro Team Nissan Hobie Cat a connu, aujourd’hui, une journée riche en sensations fortes. Les six membres de l’équipe ont en effet pu tirer le maximum de « leurs machines à vent » respectives dans les grosses vagues du spot de la Torche en Bretagne.
Les conditions météorologiques étaient parfaites pour cette session de « Free Sailing » initiée par Fred Beauchêne. Un vent orienté au Sud Est soufflant entre 15 et 20 nœuds et une mer assez formée ont permis aux trois équipages Mourniac / Citeau, Gosche / John et Heemskerk / de Boer d’explorer un terrain encore inconnu par ces Hobie Cat Tiger. Cette session a vite pris de l’ampleur suite à la validation du matériel hier après-midi. Surfs, sauts de vagues, catapultages, chavirages ont ponctué la journée. En somme, du « fun » sans prise de tête...
– Jean-Christophe Mourniac : « Quelle journée ! Nous avons essayé de faire ce que réalisent les windsurfers dans les vagues et nous sommes arrivés à un résultat satisfaisant. A pleine vitesse, la vague dans le dos, on a de supers sensations. Je me vois encore tenir la barre à deux mains dans les surfs pleine « balle » sous spi. Face à la vague, nous avons sauté. Notre hobie cat décolle facilement de 1 ou 2 mètres. J’en reviens pas. Demain, on remet ça ».
– Fred Beauchêne : « Ce soir, je suis heureux car nous avons vraiment vu des belles choses. Les trois catas du team pro Nissan Hobie Cat ont surfé les vagues de la Torche bord à bord dans des conditions superbes enchaînant empannages sur empannages. Notre équipe de sécurité armée de Jet ski a fait un super boulot lorsque nos équipages ont chaviré ou encore connu quelques soucis techniques. Car, il faut le rappeler, cette session est une première et nous ne sommes pas encore complètement en adéquation avec ces éléments déchaînés. Il est clair que ce concept de « Free sailing » est en train de prendre. »
– Jorg Gosche : « J’ai compris aujourd’hui que cette session est une autre spécialité dans notre sport. Cela n’a vraiment rien à voir avec la compétition. Il va nous falloir un peu de temps pour s’adapter à ces conditions. Nous n’avons pas encore la clé d’entrée ».
Demain, l’équipe compte bien « remettre le couvert » et continuer à emmagasiner de l’expérience dans les vagues Bretonnes.
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
En liste d’attente en 2003, Tanguy de Lamotte et son prototype qu’il a dessiné et construit, prend la départ de l’édition 2005 entre La Rochelle et Salvador de Bahia. Aujourd’hui skipper d’un Class 40 qu’il mènera sur la Transat Jacques Vabre, il revient sur sa Mini 2005 qu’il a terminée à la 7e place.
With a one man crew the 21 feet long boats will start from La Rochelle’s Fort Boyard. Leg one to Funchal in Madeira is 1100 miles long. Start of leg two is in Madeira and from there it will be a further 3100 miles towards the finish line in Brazil’s Salvador de Bahia. Estimated duration fo the race is until the end of october during which time (…)
Il remporte la Transat 650 quatre ans après sa 17e place
Vainqueur de la dernière édition de la Transat 6,50 Charente Maritime – Bahia, à bord de « E.Leclerc – Bouygues Telecom » Corentin Douguet ne pourra pas se rendre à La Rochelle pour le départ de la prochaine édition le 16 septembre. A mi parcours du Tour de Bretagne à la voile, qu’il dispute avec Thierry Chabagny en Figaro, il revient sur (…)
BT Team Ellen signs a 3-year sailing partnership, bringing together world-class sailors Ellen MacArthur (GBR), Sébastien Josse (FRA) and Nick Moloney (AUS) alongside other sailing talent dedicated to success on the water across a number of disciplines, including the IMOCA Ocean Racing World Championships and the Extreme 40 catamaran series.
Véronique Loisel, 34 ans, prendra le départ le 16 septembre de la transat Charente Maritime / Bahia sur son petit voilier de 6m50 dénommé « De l’espace pour la mer ». Elle coupera la ligne de départ à 11h00 au large de Fort Boyard, direction Funchal (Madère) puis Salvador de Bahia au Brésil pour une aventure iodée de plus de 4200 milles soit (…)
Dessinée par Vincent Lauriot-Prévost et Guillaume Verdier, la planche à pain de Kito de Pavant a été mise à l’eau jeudi à Rosignano en Italie. On note déjà un arrière de coque bien plat et des bordés verticaux. Ça va arracher !
Fujifilm today announces the sponsorship of a Class 40 racing yacht skippered by International yachtsman Alex Bennett. The 40-foot boat will have its official naming at the 39th Southampton Boat Show on the 19th of September 2007 where it will be christened ‘Fujifilm’.
Ce matin à la Société Nautique de Genève, Alinghi, Defender de la 33e America’s Cup, a fait le point sur les préparatifs en vue de la 33e America’s Cup. Cette réunion marque ainsi le début de la campagne pour la 33e America’s Cup et le retour aux affaires après la pause du mois d’août. Brad Butterworth, skipper de l’équipe, était accompagné de (…)
Septième épisode du magazine de la voile de SeaSailSurf.com ! Au programme : deux belles courses de l’été 2007 avec la Chrono 650 à Lorient et la Solitaire Afflelou Le Figaro entre Caen, Brest et Les Sables d’Olonne. Une émission réalisée et présentée par Christophe Guigueno.
En remportant trois manches sur les neuf courues depuis hier, Michel Desjoyeaux s’adjuge le XVIIIe Trophée Clairefontaine des Champions de Voile, organisé sur le stade nautique de La Trinité-sur-Mer. Il signe sa quatrième victoire sur le Trophée Clairefontaine après celles de 2001, 2003 et 2004.