Free Sailing
Cata’jump à La Torche
Le Team Nissan s’offre une sessions de fun dans les vagues bretonnes
mardi 11 octobre 2005 – Redaction SSS [Source RP]
Le Pro Team Nissan Hobie Cat a connu, aujourd’hui, une journée riche en sensations fortes. Les six membres de l’équipe ont en effet pu tirer le maximum de « leurs machines à vent » respectives dans les grosses vagues du spot de la Torche en Bretagne.
Les conditions météorologiques étaient parfaites pour cette session de « Free Sailing » initiée par Fred Beauchêne. Un vent orienté au Sud Est soufflant entre 15 et 20 nœuds et une mer assez formée ont permis aux trois équipages Mourniac / Citeau, Gosche / John et Heemskerk / de Boer d’explorer un terrain encore inconnu par ces Hobie Cat Tiger. Cette session a vite pris de l’ampleur suite à la validation du matériel hier après-midi. Surfs, sauts de vagues, catapultages, chavirages ont ponctué la journée. En somme, du « fun » sans prise de tête...
– Jean-Christophe Mourniac : « Quelle journée ! Nous avons essayé de faire ce que réalisent les windsurfers dans les vagues et nous sommes arrivés à un résultat satisfaisant. A pleine vitesse, la vague dans le dos, on a de supers sensations. Je me vois encore tenir la barre à deux mains dans les surfs pleine « balle » sous spi. Face à la vague, nous avons sauté. Notre hobie cat décolle facilement de 1 ou 2 mètres. J’en reviens pas. Demain, on remet ça ».
– Fred Beauchêne : « Ce soir, je suis heureux car nous avons vraiment vu des belles choses. Les trois catas du team pro Nissan Hobie Cat ont surfé les vagues de la Torche bord à bord dans des conditions superbes enchaînant empannages sur empannages. Notre équipe de sécurité armée de Jet ski a fait un super boulot lorsque nos équipages ont chaviré ou encore connu quelques soucis techniques. Car, il faut le rappeler, cette session est une première et nous ne sommes pas encore complètement en adéquation avec ces éléments déchaînés. Il est clair que ce concept de « Free sailing » est en train de prendre. »
– Jorg Gosche : « J’ai compris aujourd’hui que cette session est une autre spécialité dans notre sport. Cela n’a vraiment rien à voir avec la compétition. Il va nous falloir un peu de temps pour s’adapter à ces conditions. Nous n’avons pas encore la clé d’entrée ».
Demain, l’équipe compte bien « remettre le couvert » et continuer à emmagasiner de l’expérience dans les vagues Bretonnes.
.
Voir en ligne : Info Tanguy Blondel / www.nissan-hobiecat.com
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Un Vendée Globe, une Route du Rhum, une Transat Anglaise, trois Solitaire Afflelou Le Figaro. Soit le grand chelem pour le Professeur, maître de conférence ce mois d’août sur la Solitaire Afflelou Le Figaro… même s’il a eu « chaud aux miches » avec un Fred Duthil survolté et un Corentin Douguet en pleine forme.
-
en : Transat 650
Lucas Schroder, 32 yo, from Netherland, did bought a Pogo in 2006 to enter this year in the solo Transat 650. In the serie division, he is going to cross the Atlantic from La Rochelle (France) to Salvador de Bahia (Brazil) and to compete with top sailors such as Francis Lobato, Gerard Marin and lots of french skippers. Mail interview before (…)
-
fr : Record de l’Atlantique
Après la construction, voici le temps de la préparation du record. Benoît Lequin et Pierre-Yves Moreau souhaitent s’élancer de Dakar début décembre pour descendre sous les 13 jours et 13 heures détenus par les Italiens Gancia et Micelli. En attendant, voici les premières images de l’engin entre Lorient et l’île de Groix et les premiers (…)
-
fr : Organisation
Eurosport Events SA, la nouvelle entité du Groupe Eurosport chargée de l’organisation , de la promotion et du développement d’événements sportifs internationaux, est entrée le 25 juillet dernier dans la société SailingOne SAS à hauteur de 34 %, par augmentation de capital réservée.
-
fr : Record Atlantique en Cata de 20’
Pierre-Yves Moreau et Benoît Lequin, deux anciens de la Mini, ont conçu, construit et désormais naviguent sur cet étonnant catamaran prototype de 20 pieds. Il est destiné à battre le record de l’Atlantique en double entre Dakar et la Guadeloupe en décembre prochain. Reportage photos réalisé entre Lorient et Groix le 26 août.
-
en : Billabong Girls Pro • Itacaré Brazil
Rising out of a four-year shadow, 26-year-old Samantha Cornish (AUS) won her first ASP Women’s World Tour title since 2003, at the Billabong Girls Pro Itacaré, this morning. Cornish defeated Brazilian sensation Silvana Lima (BRA) with 12.00 points (out of a possible 20.00) to Lima’s 8.10, winning US$ 12,000 and simultaneously shooting to World (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Une Solitaire en hiver, selon la plaisanterie la plus courue de cette édition 2007. Beaucoup de vent, du froid, de la pluie, de la grosse mer… Une Solitaire en hiver, une Solitaire « à la guerre », comme ils disent. Retour sur une 38e édition qui sâcre le Professeur Desjoyeaux, maître des D cette année devant Duthil et Douguet.
-
fr : Préolympique de Qingdao
L’Equipe de France en a fini aujourd’hui avec la préolympique de Qingdao après 8 jours de compétition. L’épreuve se déroulait dans les conditions des Jeux Olympiques avec un représentant par nation et par série et sur le site des futurs Jeux Olympiques. La baie de Fushan n’a d’ailleurs pas failli à sa réputation. Un vent faible, majoritairement (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Alors que les trois premiers concurrents franchissaient tour à tour la ligne d’arrivée de cette 4e et dernière étape de la Solitaire Afflelou le Figaro, Jeanne naviguait en 17e position, tenant son objectif de figurer dans "le top 10" du classement général. Vers 2h00 du matin, Jeanne Grégoire, alors en communication à la VHF avec son (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Comme ses initiales augmentées, Michel Desjoyeaux, MDJ, reste Le Maître du Jeu. Celui qui, dans les jeux de rôles, décide du destin d’une bande d’aventuriers. Maîtrise d’abord le sien. Cette nuit aux Sables d’Olonne, à la faveur d’une troisième place sur cette dernière étape de gros temps où les anémomètres ont affiché jusqu’à 50 nœuds, le Roi (…)