En réalisant la traversée du Pacifique entre Los Angeles et Honolulu en 4 jours 19 heures 31 minutes et 37 secondes, Olivier de Kersauson et son équipage ont amélioré l’ancien record de près de 14 heures. Geronimo est également entré dans le TOP 3 des temps les plus rapides (en terme de moyenne) sur les parcours longue distance (supérieurs à 2000 milles) homologués par le WSRC.
Transpac - San Diego - Geronimo au départ de Shelter Island
Parti le 13 novembre dernier à 19 h 05 (TU), le trimaran aux couleurs de Capgemini/Schneider Electric a franchi la ligne d’arrivée à 14 heures 36 minutes et 40 secondes TU (15H36 HF) et parcouru 2215 milles entre la côte Ouest des Etats Unis et Hawaï) en 4 jours, 19 heures, 31 minutes et 37 secondes à une moyenne de 19,17 noeuds , battant ainsi le record détenu par Bruno Peyron depuis 1997 qui était de 5 jours 9 heures 18 minutes et 26 secondes à la moyenne déjà impressionnante de 17,21 noeuds.
Les choses avaient plutôt mal débuté pour les hommes de CapGemini/Schneider Electric alors qu’ils s’engageaient sur cette Transpacifique, parcourant seule ment 54 milles lors des 10 premières heures de course. Les trois journées qui ont suivi ont été menées tambours battants, à une moyenne exceptionnelle, oscillant entre 19 et 24,29 nœuds. Cette performance a permis à Olivier de Kersauson et son équipage d’amener Geronimo sur la ligne d’arrivée pratiquement ½ journée plus vite que Bruno Peyron, ce qui sur un parcours de cinq jours est pour le moins conséquent.
20 empannages en 10 heures : « Les 10 premières heures ont été handicapantes, avec 54 milles parcourus, ce qui pour Geronimo est ridicule, et les 10 dernières heures ont été pénibles et éprouvantes, avec pas moins de 20 empannages » raconte Olivier de Kersauson juste après avoir passé la ligne d’arrivée de la Transpacifique. « Sur les 300 derniers milles nous avions des vents dans l’axe du bateau, de fortes rotations et beaucoup de grains. Nous sommes fatigués mais heureux. Battre le record de plus d’une demi-journée sur un parcours de cette distance, c’est beaucoup ».
Finir l’histoire : « Pour moi, ce record porte une autre dimension, il y a plus de 30 ans avec Eric Tabarly et Alain Colas, sur Pen Duick 4, l’ancêtre génial des trimarans d’aujourd’hui, nous avions remporté ce même record alors qu’ici, on nous prenait pour des ploucs. J’ai le sentiment que la boucle est bouclée, que je suis venu finir une histoire que nous avions commencée ensemble. Je suis ému de l’avoir fait. Au même titre que je suis fier d’avoir participé à l’évolution de ce type de bateau. Aujourd’hui, on va deux fois plus vite qu’il y a 20 ans. Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est l’état d’esprit dans lequel on est lors d’une arrivée. Heureux, mais un peu perdu, tellement on est concentré sur l’objectif. Il y a un petit sentiment de tristesse quand ça s’arrête. »
En attendant que le jour se lève, l’équipage de Geronmo a remis le cap sur le large pour « aller somnoler », l’accès au port d’Hawaï étant un peu délicat pour y entrer de nuit.
Info Riva Com
• Tableau de marche de Geronimo
– Jour 1 : 330 milles à la moyenne de 13,75 noeuds
– Jour 2 : 496,3 milles à la moyenne de 20,6 8 noeuds
– Jour 3 : 583 milles moyenne de 24,29 noeuds
– Jour 4 : 463,75 milles moyenne de 19,32 noeuds
– Jour 5 : 370,6 milles sur 19 heures et 31 minutes à la moyenne de 19 nœuds.
– Distance totale parcourue : 2243,65 milles
– Distance orthodromique : 2215 milles
– Moyenne : 19,17
• Equipage
– Olivier de Kersauson
– Didier Ragot
– Cam Lewis
– Larry Rosenfeld
– Pierre English
– Jean Charles Corre
– Antoine Deru
– Philippe Laot
– Xavier Douin
– Lucas Zamecknick
– Yannick Agaësse
• Temps homologués par le World Sailing Speed Record Council.
– 1/ Transatlantique (équipage) 2925 milles - S. Fosset - 25,78 noeuds
– 2/ Transatlantique (solo) 2925 milles - F. Joyon- 19,76 noeuds
– 3/ Transpacifique (équipage) 2215 milles- Geronimo- 19,17 nœuds
– Source : http://www.sailspeedrecords.com/rat...
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)