Voile olympique
La FFV présente l’équipe de France 2006
Objectif 3 médailles aux Jeux Olympiques de Chine
mercredi 21 décembre 2005 – Information FF Voile
Le comité directeur de la Fédération Française de Voile a officialisé la composition de l’équipe de France pour l’année 2006. Un seul homme s’est ajouté à l’équipe 2005 : Paul-Ambroise Sevestre qui s’engage en Tornado aux côtés d’Olivier Backès.
Cette continuité s’explique par les bons résultats glanés sur l’année écoulée. Les Bleus ont en effet remporté trois titres de champions du monde ainsi que deux titres de championnes d’Europe et de nombreux podiums internationaux. Une moisson qui place la FFVoile au 2e rang des fédérations françaises derrière l’escrime d’après le classement établi par le GIP SEPO (Sport d’Elite et Préparation Olympique)
Comme en 2004, la France se singularise par une présence sur l’ensemble des 11 séries olympiques à l’instar de seulement 8 nations sur les 61 qui ont disputé les Jeux. Plus de la moitié de cette équipe possède une expérience olympique puisque 15 des 38 membres étaient présents à Athènes alors que 5 autres couraient à Sydney, voire sur des olympiades précédentes.
La Direction Technique Nationale a également confirmé son objectif : 3 médailles aux JO de Pékin, une médaille paralympique ainsi que la place de première nation, aujourd’hui détenue par l’Angleterre.
En 2006, les deux des rendez-vous majeurs de l’équipe de France seront les Jeux Mondiaux ISAF qui se dérouleront en Autriche au mois de mai prochain et la préolympique d’août 2006, première épreuve importante sur le plan d’eau de Qingdao.
Interview de Claire Fountaine, directrice des équipes de France
Comment vont se dérouler les sélections jusqu’aux prochains JO ?
– « Nous avons décidé que cette préparation olympique se déroulerait en deux étapes. La première, 2004 - 2006, est une étape d’ouverture qui permettra à certains espoirs de rentrer en équipe de France. Le meilleur exemple est celui de Sarah Steyaert (championne d’Europe en Laser radial, ndlr). Il y a aussi des jeunes qui pourraient rentrer s’ils confirment leurs bons résultats de cette année, notamment en Tornado et en 470. Ensuite viendra une période plus fermée pendant laquelle nous préparerons les coureurs pour Pékin. L’objectif sera d’amener deux équipages par série pour les Jeux. Cela permet d’avoir un partenaire d’entraînement et de remplacer le sélectionné en cas de blessure. Par ailleurs, cela évite de tout faire reposer sur un seul coureur. »
Les particularités du plan d’eau de Pékin influencent-elles le profil de l’équipe ?
– « Le plan d’eau peut jouer sur le profil. Nous essayons d’appréhender le site de Qingdao avec le plus de précision possible, notamment en y menant des études. Il faudra tenir compte de ces observations pour déterminer les épreuves de référence, même si ce n’est jamais simple de prévoir la météo sur une sélection. »
Quelles sont les principales caractéristiques de cette équipe ?
– « Une majorité de coureurs possède déjà une forte expérience olympique. Suite à Athènes, le choix a été fait de conserver les régatiers qui ont déjà des Préparations Olympiques et même souvent un vécu des JO. La plupart de ceux qui possèdent cette expérience des Jeux, sont dans des séries qui nécessitent du développement matériel (Tornado, Star, ...). Les jeunes se trouvent plus souvent dans des séries ou la France était faible au niveau international il y a encore quelques années et les résultats sont là, ce qui correspond à l’objectif que nous nous étions fixés en 2001. »
Voir en ligne : Retrouvez tous les cv de l’équipe de France sur le site : http://www.ffvoile.net/equipedefrance
Composition de l’équipe de France (38 athlètes, les 15 ayant participé aux JO sont en italique)
RS :X Hommes
– Julien Bontemps (ASPTT Nantes)
– Nicolas Huguet (La Pelle Marseille)
– Fabrice Hassen (YC Pointe Rouge)
RS :X Femmes
– Faustine Merret (Crocos de l’Elorn)
– Lise Vidal (YC Pointe Rouge)
Laser Radial
– Sophie de Turckheim (YC Antibes / Equipe de France militaire)
– Solenne Brain (SR Brest)
– Sarah Steyaert (CV Chatelaillon)
470 Hommes
– Benjamin Bonnaud (SN Sablais)
– Romain Bonnaud (SN Sablais)
– Nicolas Charbonnier (YC Antibes)
– Olivier Bausset (CN Sainte Maxime)
470 Femmes
– Ingrid Petitjean (SN Marseille)
– Nadège Douroux (SN Marseille)
Tornado
– Xavier Revil (SRV Annecy)
– Christophe Espagnon (SR Rochelaises / Equipe de France militaire)
– Yann Guichard (SR Rochelaises)
– Alexandre Guyader (CN Angoulins)
– Olivier Backès (SN Marseille)
– Paul Ambroise Sevestre (CN La Pelle)
– Gildas Philippe (Douarnenez Voile)
– Nicolas Leberre (SR Brest)
Star
– Xavier Rohart (Club Fosséen de Voile)
– Pascal Rambeau (SR Rochelaises)
– Philippe Presti (ASPTT Bordeaux)
– Jean Philippe Saliou (SN Saint Quai Portrieux)
Yngling
– Anne le Helley (SR Rochelaises)
– Marion Deplanque (YC Antibes / Equipe de France militaire)
– Catherine Le Pesant (CV de Paris)
49er
– Emmanuel Dyen (CNV Aix les Bains)
– Yann Rocherieux (CN de Sciez)
– Pierre Pennec (SR Rochelaises)
– Stéphane Christidis (EV Cagnes sur Mer / Equipe de France militaire)
Laser
– Felix Pruvot (CN Fouesnant Cap Coz / Equipe de France militaire)
– Thomas Lebreton (SR Brest / Equipe de France militaire)
– Jérémie Steyaert (CV Chatelaillon)
Finn
– Guillaume Florent (YC Dunkerque)
Equipe de France paralympique :
– Damien Seguin (SNO Nantes)
Dans la même rubrique
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat jacques Vabre
Juste après Gitana IX qui a annoncé officiellement son abandon suite à un petit problème de structure sur la coque centrale, c’est Francis Joyon qui indiquait à la vacation radio de 13h30 qu’il était lui aussi contraint de rallier directement Bahia.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
"Ascension rounded at 0010 GMT the 16th – We’re off !" said Ellen’s brief email sent to the Transat Jacques Vabre Race HQ over night from leading multihull Kingfisher-Foncia. One hour 17 minutes later, at 0127 GMT, the next ‘fax of deliverance’ came through. "Groupama here, we are passing the Easterly point of the Ascension Islands. Franck."
-
fr : Transat Jacques Vabre
« Ascension rounded at 00.10 (TU) the 16th – We’re off ! » : voilà le bref mail envoyé par Ellen MacArthur cette nuit au PC Course de la Transat Jacques Vabre. Une heure dix-sept plus tard, soit à 1H27 TU, c’est au tour de Groupama d’envoyer son « fax-délivrance » : « Ici Groupama, on passe la pointe Est de l’Ascension. A +, Franck ».
-
fr : America’s Cup
L’équipage américain d’Oracle Racing, le défi du milliardaire Larry Ellison avec le Néo Zélandais Chris Dickson à la barre, va troquer ses cirés pour des combinaisons de plongée.
-
en : ISAF ROLEX WORLD SAILOR OF THE YEAR AWARDS 2001
The outstanding achievements of sailors Ellen MacArthur (GBR) and Robert Scheidt (BRA) were recognised by the world of sailing with the announcement at the prestigious Awards Presentation held tonight, 13 November 2001, Lisbon, Portugal, that they are the respective female and male "ISAF Rolex
World Sailors of the Year 2001".
-
fr : Tour du monde à l’envers
Depuis le début de son tour du monde contre vents et courants, Jean Luc Van Den Heede s’exprimait toujours avec bonne humeur et sérénité. Aujourd’hui, le ton a changé et c’est d’une voix abattue, que, la mort dans l’âme, VDH annonçait son abandon.
-
fr : Tour du Monde à l’envers
Alors qu’il avait plus de quatre jours d’avance sur le record de Philippe Monnet, Jean Luc Van Den Heede est contraint d’interrompre sa course. En effet, après avoir franchi le Cap Horn, hier soir à 19 heures 41 précisément, le skipper amiénois continuait sa route dans le Pacifique dans des conditions de mer particulièrement « musclées ». Ce (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
A 14 heures 51 aujourd’hui, Jean Luc Van den Heede entrait dans son 34e jour de mer et s’apprêtait à franchir le Cap Horn. C’est vers 18 heures qu’ADRIEN passait le rocher mythique dans des conditions météorologiques optimales. Son adversaire virtuel, Philippe Monnet, avait franchi le Horn le 16 février 2000, soit après 38 jours, 9 heures et 15 (…)
-
fr : NATIONAL FIGARO BENETEAU
A l’issue de trois journées très disputées, c’est finalement l’équipage Costarmoricain de Groupe Générali Assurances qui a remporté le National Figaro Bénéteau. Il s’impose devant les Finistériens d’Espoir Crédit Agricole et le double tenant du titre, Pokémon. Une seule manche aura finalement été disputée aujourd’hui en rade de Brest, l’absence (…)
-
en : VOLVO OCEAN RACE
The wind Gods were smiling today for the start of the 6,550 nautical mile leg two of the Volvo Ocean Race to Sydney, providing spectacular sailing conditions in Table Bay, under the watchful gaze of Table Mountain. A freshening westerly 24-knot breeze blew out of a clear and cloudless blue sky, declaring a true beat to windward towards the (…)