Trophée Jules Verne, Vendée Globe et maintenant la Volvo Ocean Race... Sébastien Josse serait-il l’homme qui tourne autour de la terre plus vite que son ombre ? Sur un catamaran géant comme équipier, sur un monocoque de 18 mètres en solitaire ou sur une luge de 20 mètres comme skipper, "Jojo" est partout et avec succès. Pour preuve ce nouveau record de distance parcourue en 24 heures avec son team de Kids sur ABN Amro Two. Sébastien Josse est donc le SeaSailSurfer de janvier 2006.
Né le 31 mars 1975, Sébastien va avoir 31 ans dans deux mois. Voilà ce qui lui a permis d’être le skipper du premier des deux bateaux hollandais mis à l’eau. Cela et bien sûr le fait qu’à son âge peu de marins avaient déjà deux tours du monde à leur actif ! "Jojo" s’est donc retrouvé parachuté dans un team international (seul à parler le français) pour skipper un équipage de 26 ans d’âge moyen. L’objectif était clair : faire naviguer le bateau laboratoire comme l’oblige le règlement pour toute équipe qui a fait construire deux bateaux.
Mais voilà, avec les déboires des plans Farr qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’un bateau de test, l’équipe des Kids s’est retrouvée comme le team le plus dangereux pour les aînés menés par Mike Sanderson. Et cela ne leur a pas suffi. Au fil des milles, ils sont devenus une véritable menace. Leur bateau est moins performant, moins polyvalent mais très rapide quand les conditions lui sont optimales. Du coup, c’est en toute "décontraction" que la bande à Jojo s’est offert le record des 24 heures précédemment détenu par Mari Cha IV (140 pieds !), movistar et ABN Amro One ! Deuxièmes de la première étape, deuxièmes de la seconde, les voilà les hommes les plus rapides du monde sur 24 heures et deuxièmes du classement général provisoire. Si rien n’est joué au classement par points, loin de là, Seb et ses gars sont d’ores et déjà la grande révélation du tour du monde en équipage. Bravo Sébastien !
• Le palmarès de Sébastien Josse
– 2006 : 2e de Le Cap - Melbourne sur ABN Amro Two ; record des 24 heures (563 milles)
– 2005 : 5e du Vendée Globe ; 2e de Vigo - Le Cap (Volvo Ocean Race)
– 2004 : 8e de The Transat
– 2003 : Vainqueur du Fastnet ; 4e du Défi Atlantique, 5e de la Transat Jacques Vabre sur VMI
– 2002 : Co-détenteur du Trophée Jules Verne sur Orange 1
– 2001 : 2e de la Solitaire du Figaro sur Créaline
– 1999 : 4e de la première étape de la Mini-Transat ; abandon dans la seconde (perte de la quille)
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de janvier 2006
En Hausse
+++
Mike Sanderson Le skipper d’ABN Amro One (deuxième bateau mis à l’eau du team Hollandais) a remporté sa deuxième étape consécutive. Domination ?
++
Juan Kouyoumdjian L’architecte naval des deux ABN Amro se grave un nom au nez et à la barbe du cabinet Farr. Révolution ?
+
Petitjean & Douroux Les quat’septistes Ingrid et Nadège surfent sur la vague olympique et ont remporté l’épreuve de Miami. Confirmation !
En Baisse
-
Farr Yacht Design Même si Bourke et Cayard crient haut et fort que la V70 est un succès, les déboires des quilles sur les plans Farr casse l’intérêt de la course. Après les réparations (définitive ?) à Melbourne, le match sera-t-il relancé après le Cap Horn ?
—
Manfred Ramspacher Il a tenté d’organiser une course entre Nantes et les Açores pour les minis... Plombé par la ville de Nantes, il perd le projet au profit de la ville des Sables d’Olonne.
---
K-Challenge Ça licencie dans l’équipe de France engagée sur la Coupe de l’America. Un gros sponsor ou ce sera la fin...
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.