Trophée Jules Verne, Vendée Globe et maintenant la Volvo Ocean Race... Sébastien Josse serait-il l’homme qui tourne autour de la terre plus vite que son ombre ? Sur un catamaran géant comme équipier, sur un monocoque de 18 mètres en solitaire ou sur une luge de 20 mètres comme skipper, "Jojo" est partout et avec succès. Pour preuve ce nouveau record de distance parcourue en 24 heures avec son team de Kids sur ABN Amro Two. Sébastien Josse est donc le SeaSailSurfer de janvier 2006.
Né le 31 mars 1975, Sébastien va avoir 31 ans dans deux mois. Voilà ce qui lui a permis d’être le skipper du premier des deux bateaux hollandais mis à l’eau. Cela et bien sûr le fait qu’à son âge peu de marins avaient déjà deux tours du monde à leur actif ! "Jojo" s’est donc retrouvé parachuté dans un team international (seul à parler le français) pour skipper un équipage de 26 ans d’âge moyen. L’objectif était clair : faire naviguer le bateau laboratoire comme l’oblige le règlement pour toute équipe qui a fait construire deux bateaux.
Mais voilà, avec les déboires des plans Farr qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’un bateau de test, l’équipe des Kids s’est retrouvée comme le team le plus dangereux pour les aînés menés par Mike Sanderson. Et cela ne leur a pas suffi. Au fil des milles, ils sont devenus une véritable menace. Leur bateau est moins performant, moins polyvalent mais très rapide quand les conditions lui sont optimales. Du coup, c’est en toute "décontraction" que la bande à Jojo s’est offert le record des 24 heures précédemment détenu par Mari Cha IV (140 pieds !), movistar et ABN Amro One ! Deuxièmes de la première étape, deuxièmes de la seconde, les voilà les hommes les plus rapides du monde sur 24 heures et deuxièmes du classement général provisoire. Si rien n’est joué au classement par points, loin de là, Seb et ses gars sont d’ores et déjà la grande révélation du tour du monde en équipage. Bravo Sébastien !
• Le palmarès de Sébastien Josse
– 2006 : 2e de Le Cap - Melbourne sur ABN Amro Two ; record des 24 heures (563 milles)
– 2005 : 5e du Vendée Globe ; 2e de Vigo - Le Cap (Volvo Ocean Race)
– 2004 : 8e de The Transat
– 2003 : Vainqueur du Fastnet ; 4e du Défi Atlantique, 5e de la Transat Jacques Vabre sur VMI
– 2002 : Co-détenteur du Trophée Jules Verne sur Orange 1
– 2001 : 2e de la Solitaire du Figaro sur Créaline
– 1999 : 4e de la première étape de la Mini-Transat ; abandon dans la seconde (perte de la quille)
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de janvier 2006
En Hausse
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Mike Sanderson Le skipper d’ABN Amro One (deuxième bateau mis à l’eau du team Hollandais) a remporté sa deuxième étape consécutive. Domination ?
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Juan Kouyoumdjian L’architecte naval des deux ABN Amro se grave un nom au nez et à la barbe du cabinet Farr. Révolution ?
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Petitjean & Douroux Les quat’septistes Ingrid et Nadège surfent sur la vague olympique et ont remporté l’épreuve de Miami. Confirmation !
En Baisse
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Farr Yacht Design Même si Bourke et Cayard crient haut et fort que la V70 est un succès, les déboires des quilles sur les plans Farr casse l’intérêt de la course. Après les réparations (définitive ?) à Melbourne, le match sera-t-il relancé après le Cap Horn ?
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Manfred Ramspacher Il a tenté d’organiser une course entre Nantes et les Açores pour les minis... Plombé par la ville de Nantes, il perd le projet au profit de la ville des Sables d’Olonne.
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K-Challenge Ça licencie dans l’équipe de France engagée sur la Coupe de l’America. Un gros sponsor ou ce sera la fin...
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
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Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
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La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)