SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de janvier 2006 : Sébastien Josse
Détenteur du record distance parcourue en 24h par un monocoque
lundi 30 janvier 2006 – Christophe Guigueno
Trophée Jules Verne, Vendée Globe et maintenant la Volvo Ocean Race... Sébastien Josse serait-il l’homme qui tourne autour de la terre plus vite que son ombre ? Sur un catamaran géant comme équipier, sur un monocoque de 18 mètres en solitaire ou sur une luge de 20 mètres comme skipper, "Jojo" est partout et avec succès. Pour preuve ce nouveau record de distance parcourue en 24 heures avec son team de Kids sur ABN Amro Two. Sébastien Josse est donc le SeaSailSurfer de janvier 2006.
Né le 31 mars 1975, Sébastien va avoir 31 ans dans deux mois. Voilà ce qui lui a permis d’être le skipper du premier des deux bateaux hollandais mis à l’eau. Cela et bien sûr le fait qu’à son âge peu de marins avaient déjà deux tours du monde à leur actif ! "Jojo" s’est donc retrouvé parachuté dans un team international (seul à parler le français) pour skipper un équipage de 26 ans d’âge moyen. L’objectif était clair : faire naviguer le bateau laboratoire comme l’oblige le règlement pour toute équipe qui a fait construire deux bateaux.
Mais voilà, avec les déboires des plans Farr qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’un bateau de test, l’équipe des Kids s’est retrouvée comme le team le plus dangereux pour les aînés menés par Mike Sanderson. Et cela ne leur a pas suffi. Au fil des milles, ils sont devenus une véritable menace. Leur bateau est moins performant, moins polyvalent mais très rapide quand les conditions lui sont optimales. Du coup, c’est en toute "décontraction" que la bande à Jojo s’est offert le record des 24 heures précédemment détenu par Mari Cha IV (140 pieds !), movistar et ABN Amro One ! Deuxièmes de la première étape, deuxièmes de la seconde, les voilà les hommes les plus rapides du monde sur 24 heures et deuxièmes du classement général provisoire. Si rien n’est joué au classement par points, loin de là, Seb et ses gars sont d’ores et déjà la grande révélation du tour du monde en équipage. Bravo Sébastien !
• Le palmarès de Sébastien Josse
– 2006 : 2e de Le Cap - Melbourne sur ABN Amro Two ; record des 24 heures (563 milles)
– 2005 : 5e du Vendée Globe ; 2e de Vigo - Le Cap (Volvo Ocean Race)
– 2004 : 8e de The Transat
– 2003 : Vainqueur du Fastnet ; 4e du Défi Atlantique, 5e de la Transat Jacques Vabre sur VMI
– 2002 : Co-détenteur du Trophée Jules Verne sur Orange 1
– 2001 : 2e de la Solitaire du Figaro sur Créaline
– 1999 : 4e de la première étape de la Mini-Transat ; abandon dans la seconde (perte de la quille)
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de janvier 2006
|
En Hausse |
+++ |
Mike Sanderson Le skipper d’ABN Amro One (deuxième bateau mis à l’eau du team Hollandais) a remporté sa deuxième étape consécutive. Domination ? |
++ |
Juan Kouyoumdjian L’architecte naval des deux ABN Amro se grave un nom au nez et à la barbe du cabinet Farr. Révolution ? |
+ |
Petitjean & Douroux Les quat’septistes Ingrid et Nadège surfent sur la vague olympique et ont remporté l’épreuve de Miami. Confirmation ! |
|
En Baisse |
- |
Farr Yacht Design Même si Bourke et Cayard crient haut et fort que la V70 est un succès, les déboires des quilles sur les plans Farr casse l’intérêt de la course. Après les réparations (définitive ?) à Melbourne, le match sera-t-il relancé après le Cap Horn ? |
— |
Manfred Ramspacher Il a tenté d’organiser une course entre Nantes et les Açores pour les minis... Plombé par la ville de Nantes, il perd le projet au profit de la ville des Sables d’Olonne. |
--- |
K-Challenge Ça licencie dans l’équipe de France engagée sur la Coupe de l’America. Un gros sponsor ou ce sera la fin... |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)