SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de janvier 2006 : Sébastien Josse
Détenteur du record distance parcourue en 24h par un monocoque
lundi 30 janvier 2006 – Christophe Guigueno
Trophée Jules Verne, Vendée Globe et maintenant la Volvo Ocean Race... Sébastien Josse serait-il l’homme qui tourne autour de la terre plus vite que son ombre ? Sur un catamaran géant comme équipier, sur un monocoque de 18 mètres en solitaire ou sur une luge de 20 mètres comme skipper, "Jojo" est partout et avec succès. Pour preuve ce nouveau record de distance parcourue en 24 heures avec son team de Kids sur ABN Amro Two. Sébastien Josse est donc le SeaSailSurfer de janvier 2006.
Né le 31 mars 1975, Sébastien va avoir 31 ans dans deux mois. Voilà ce qui lui a permis d’être le skipper du premier des deux bateaux hollandais mis à l’eau. Cela et bien sûr le fait qu’à son âge peu de marins avaient déjà deux tours du monde à leur actif ! "Jojo" s’est donc retrouvé parachuté dans un team international (seul à parler le français) pour skipper un équipage de 26 ans d’âge moyen. L’objectif était clair : faire naviguer le bateau laboratoire comme l’oblige le règlement pour toute équipe qui a fait construire deux bateaux.
Mais voilà, avec les déboires des plans Farr qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’un bateau de test, l’équipe des Kids s’est retrouvée comme le team le plus dangereux pour les aînés menés par Mike Sanderson. Et cela ne leur a pas suffi. Au fil des milles, ils sont devenus une véritable menace. Leur bateau est moins performant, moins polyvalent mais très rapide quand les conditions lui sont optimales. Du coup, c’est en toute "décontraction" que la bande à Jojo s’est offert le record des 24 heures précédemment détenu par Mari Cha IV (140 pieds !), movistar et ABN Amro One ! Deuxièmes de la première étape, deuxièmes de la seconde, les voilà les hommes les plus rapides du monde sur 24 heures et deuxièmes du classement général provisoire. Si rien n’est joué au classement par points, loin de là, Seb et ses gars sont d’ores et déjà la grande révélation du tour du monde en équipage. Bravo Sébastien !
• Le palmarès de Sébastien Josse
– 2006 : 2e de Le Cap - Melbourne sur ABN Amro Two ; record des 24 heures (563 milles)
– 2005 : 5e du Vendée Globe ; 2e de Vigo - Le Cap (Volvo Ocean Race)
– 2004 : 8e de The Transat
– 2003 : Vainqueur du Fastnet ; 4e du Défi Atlantique, 5e de la Transat Jacques Vabre sur VMI
– 2002 : Co-détenteur du Trophée Jules Verne sur Orange 1
– 2001 : 2e de la Solitaire du Figaro sur Créaline
– 1999 : 4e de la première étape de la Mini-Transat ; abandon dans la seconde (perte de la quille)
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de janvier 2006
|
En Hausse |
+++ |
Mike Sanderson Le skipper d’ABN Amro One (deuxième bateau mis à l’eau du team Hollandais) a remporté sa deuxième étape consécutive. Domination ? |
++ |
Juan Kouyoumdjian L’architecte naval des deux ABN Amro se grave un nom au nez et à la barbe du cabinet Farr. Révolution ? |
+ |
Petitjean & Douroux Les quat’septistes Ingrid et Nadège surfent sur la vague olympique et ont remporté l’épreuve de Miami. Confirmation ! |
|
En Baisse |
- |
Farr Yacht Design Même si Bourke et Cayard crient haut et fort que la V70 est un succès, les déboires des quilles sur les plans Farr casse l’intérêt de la course. Après les réparations (définitive ?) à Melbourne, le match sera-t-il relancé après le Cap Horn ? |
— |
Manfred Ramspacher Il a tenté d’organiser une course entre Nantes et les Açores pour les minis... Plombé par la ville de Nantes, il perd le projet au profit de la ville des Sables d’Olonne. |
--- |
K-Challenge Ça licencie dans l’équipe de France engagée sur la Coupe de l’America. Un gros sponsor ou ce sera la fin... |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
en : World Surf League
Luana Silva (BRA) and Bronson Meydi (INA) made history today, winning the World Surf League (WSL) 2024 World Junior Championships Presented by TPB Philippines. The pair overcame a massive field of the world’s best pro junior surfers, aged 20-and-under, to etch their names into history as the newly crowned World Junior Champions at Monaliza (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)