SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de janvier 2006 : Sébastien Josse
Détenteur du record distance parcourue en 24h par un monocoque
lundi 30 janvier 2006 – Christophe Guigueno
Trophée Jules Verne, Vendée Globe et maintenant la Volvo Ocean Race... Sébastien Josse serait-il l’homme qui tourne autour de la terre plus vite que son ombre ? Sur un catamaran géant comme équipier, sur un monocoque de 18 mètres en solitaire ou sur une luge de 20 mètres comme skipper, "Jojo" est partout et avec succès. Pour preuve ce nouveau record de distance parcourue en 24 heures avec son team de Kids sur ABN Amro Two. Sébastien Josse est donc le SeaSailSurfer de janvier 2006.
Né le 31 mars 1975, Sébastien va avoir 31 ans dans deux mois. Voilà ce qui lui a permis d’être le skipper du premier des deux bateaux hollandais mis à l’eau. Cela et bien sûr le fait qu’à son âge peu de marins avaient déjà deux tours du monde à leur actif ! "Jojo" s’est donc retrouvé parachuté dans un team international (seul à parler le français) pour skipper un équipage de 26 ans d’âge moyen. L’objectif était clair : faire naviguer le bateau laboratoire comme l’oblige le règlement pour toute équipe qui a fait construire deux bateaux.
Mais voilà, avec les déboires des plans Farr qui n’ont pas eu la chance de bénéficier d’un bateau de test, l’équipe des Kids s’est retrouvée comme le team le plus dangereux pour les aînés menés par Mike Sanderson. Et cela ne leur a pas suffi. Au fil des milles, ils sont devenus une véritable menace. Leur bateau est moins performant, moins polyvalent mais très rapide quand les conditions lui sont optimales. Du coup, c’est en toute "décontraction" que la bande à Jojo s’est offert le record des 24 heures précédemment détenu par Mari Cha IV (140 pieds !), movistar et ABN Amro One ! Deuxièmes de la première étape, deuxièmes de la seconde, les voilà les hommes les plus rapides du monde sur 24 heures et deuxièmes du classement général provisoire. Si rien n’est joué au classement par points, loin de là, Seb et ses gars sont d’ores et déjà la grande révélation du tour du monde en équipage. Bravo Sébastien !
• Le palmarès de Sébastien Josse
– 2006 : 2e de Le Cap - Melbourne sur ABN Amro Two ; record des 24 heures (563 milles)
– 2005 : 5e du Vendée Globe ; 2e de Vigo - Le Cap (Volvo Ocean Race)
– 2004 : 8e de The Transat
– 2003 : Vainqueur du Fastnet ; 4e du Défi Atlantique, 5e de la Transat Jacques Vabre sur VMI
– 2002 : Co-détenteur du Trophée Jules Verne sur Orange 1
– 2001 : 2e de la Solitaire du Figaro sur Créaline
– 1999 : 4e de la première étape de la Mini-Transat ; abandon dans la seconde (perte de la quille)
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de janvier 2006
|
En Hausse |
+++ |
Mike Sanderson Le skipper d’ABN Amro One (deuxième bateau mis à l’eau du team Hollandais) a remporté sa deuxième étape consécutive. Domination ? |
++ |
Juan Kouyoumdjian L’architecte naval des deux ABN Amro se grave un nom au nez et à la barbe du cabinet Farr. Révolution ? |
+ |
Petitjean & Douroux Les quat’septistes Ingrid et Nadège surfent sur la vague olympique et ont remporté l’épreuve de Miami. Confirmation ! |
|
En Baisse |
- |
Farr Yacht Design Même si Bourke et Cayard crient haut et fort que la V70 est un succès, les déboires des quilles sur les plans Farr casse l’intérêt de la course. Après les réparations (définitive ?) à Melbourne, le match sera-t-il relancé après le Cap Horn ? |
— |
Manfred Ramspacher Il a tenté d’organiser une course entre Nantes et les Açores pour les minis... Plombé par la ville de Nantes, il perd le projet au profit de la ville des Sables d’Olonne. |
--- |
K-Challenge Ça licencie dans l’équipe de France engagée sur la Coupe de l’America. Un gros sponsor ou ce sera la fin... |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)