Adrénaline Expéditions
Babouche à la mer, Babouche à la neige
Après ses premiers bords sur l’eau, le catamaran de Seb Roubinet se teste en montagne
mardi 21 février 2006 – Christophe Guigueno
La suite des aventures de Sébastien Roubinet et d’Anne-Lise Vacher Morazzani se poursuit à la montagne. Leur Babouche, mi-voilier mi-char à glace avec laquelle ils tenteront de franchir le passage du Nord-Ouest [2] a pu être testée dans des conditions hivernales en Auvergne.
"Les premiers essais de Babouche sur la glace se sont déroulés en Auvergne (lac Pavin). Les tests ont été relativement concluants alors que le vent n’était pas au rendez-vous. Malgré cela, nous avons pu constater que Babouche se comportait bien sur la glace, tant au niveau de la glisse que de la maniabilité (patins de direction sous les safrans)" explique Sébastien Roubinet.
Testé sur l’eau, testé sur la neige, le catamaran des glaces affine petit à petit sa préparation pour la grande aventure canadienne. Jusqu’au jour du départ, Sébastien et son équipe vont désormais se consacrer à "la préparation technique et humaine du projet, en France et au Canada". En attendant, voici quelques images de cet engin à voile [3] hors-normes version mer et version neige...
Babouche à la mer | Babouche à la montagne
Voir en ligne : Plus d’infos sur le site officiel : babouche.nw.free.fr/
Note : La présentation officielle de Babouche aura lieu lors du premier salon nautique sur neige : « VOILES DES NEIGES » qui se déroulera du 7 au 12 Mars prochain à La Clusaz. Le parrain est d’ores et déjà annoncé en la personne d’Yvan Bourgnon.
[1] Passage du Nord-Ouest : départ de l’expédition, prévu en Mai 2007 à Vancouver
[2] Passage du Nord-Ouest : départ de l’expédition, prévu en Mai 2007 à Vancouver
[3] Voile n°346 : On reconnait la GV d’Adrenaline, l’ancien mini 650 de Seb.
Dans la même rubrique
-
fr : #Capalouest
Thomas, Louis et Benjamin, trois bretons de 24 ans, sont sur le point de relever un défi insolite : traverser l’atlantique, à la voile, sans les outils de navigation contemporains ! Ils sont passionnés de voile depuis toujours et ont décidé chacun de mettre entre parenthèse leurs parcours et vies de jeunes actifs pour aller à la rencontre (…)
-
fr : Voyage
Le navigateur genevois Jacques Valente a enfin mis le point final a la traversée de l’Atlantique initiée en 2007, dans le cadre de la Mini Transat. Victime d’une grave insuffisance rénale, il avait été contraint d’abandonner la course sur l’île de Madère.
-
fr : Voyage
A l’heure où les terriens se gorgeaient du généreux soleil et de la chaleur du mois d’août dernier, Halvard Mabire et Miranda Merron, dans leur insatiable quête d’aventure et de découverte, ont préféré découvrir le soleil hyperboréen des Latitudes extrêmes. C’est en effet au Groënland et aux confins de la baie de Baffin que les skippers de (…)
-
fr : Course - croisière
Annoncé lors du salon nautique international à flot du Grand Pavois qui s’est tenu en septembre dernier à la Rochelle, l’organisation du Rallye des Iles du Soleil (RIDS) change de mains. C’est désormais, Grand Pavois Organisation (GPO) qui reprend le flambeau de cette aventure exceptionnelle qui se déroulera toutes les années impaires, avec (…)
-
fr : Atlantikite
Traversez l’Atlantique, tracté par une aile de kite surf, c’est le défi sportif, humain et technologique dans lequel se lancent l’aventurier Jean-Marc Meunier et l’ingénieur Vincent Leblond. Le départ est prévu entre le 1er et 5 mars, selon la meilleure fenêtre météo, de Ténériffe aux Canaries. Arrivée prévu à Saint-François en Guadeloupe 15 à (…)
-
fr : Technologie
Le système de détection d’OFNI (Objet Flottant Non Identifié) développé par Safran entre dans une nouvelle phase : il équipe actuellement ADA 2, le voilier d’Isabelle Autissier, pour son expédition en Antarctique. Le système sera donc confronté à des icebergs de toutes tailles et Isabelle Autissier rapportera des images précieuses pour faire (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
en : Inshore racing • Spain
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : FFVoile
Ce lundi 16 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild a été élu « Marin de l’Année 2024 ». Ce prix récompense Charles pour sa victoire sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde en ULTIM et en solitaire.
-
en : One design racing
The 2024 World Match Racing Tour Shenzhen Bao’an Final concluded, where Britain’s Ian Williams Pindar by Manuport Logistics team of Jon Gundersen, Richard Sydenham, and Gerry Mitchell claimed their record-breaking eighth Match Racing World Championship title after a dramatic showdown against New Zealand’s Nick Egnot-Johnson KNOTS Racing.
-
fr : Fédération Française de Voile
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
en : World Cup Series 2024
There was a flurry of victories on the final day of the Sol Wingfoil Racing World Cup Brazil. The wind was blowing hard in Jericoacoara, delivering great Brazilian conditions for the conclusion to a competitive 2024 season.