SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de février 2006 : Bouwe Bekking
Premier à Wellington lors de la 4e étape de la Volvo Ocean Race
lundi 27 février 2006 – Christophe Guigueno
Le SeaSailSurfer du mois serait-il un inconnu ? En tout cas, il est très difficile de trouver des informations sur ce Hollandais, skipper du bateau espagnol engagé dans la Volvo Ocean Race. Les quelques rares informations à son sujet viennent du site officiel du team movistar qui ne présente "que" ses quatre précédentes participations au tour du monde en équipage...
Ce Hollandais de 42 ans est en effet un grand spécialiste de la VOR, ex-Whitbread. Il a navigué sur les maxi-monocoques de 25 mètres, sur les VOR60 et maintenant sur les VOR70. Il a été nommé au poste de skipper du bateau espagnol par Pedro Campos début 2005. Le patron du défi espagnol justifiait alors son choix : "J’ai choisi Bouwe Bekking parce je pense qu’il réunit toutes les compétences nécessaires. C’est un excellent marin, il a une grande expérience des courses autour du monde, c’est un bon partenaire, il est dur à la tâche et il connaît très bien les courses et les régatiers d’Espagne pour avoir beaucoup navigué dans ce pays."
Depuis, celui qui a navigué avec Conner et Dalton s’est offert un record de distance parcourue en 24 heures lors de la préparation de la course autour du monde. Puis il a remporté le pit-stop à Wellington en Nouvelle Zélande au début du mois. Une victoire à l’arrachée puisque Bekking et ses hommes ont franchi la ligne d’arrivée 9 secondes seulement devant les leaders de la course, les hollandais du Team ABN Amro. Ce fut d’ailleurs sans doute un bonne satisfaction pour ce Hollandais de battre les deux bateaux qui battent les couleurs de son propre pays et qui sont skippés par un Kiwi et par un Français, et ce, lors de l’arrivée d’une étape... chez les Kiwi justement.
• Le palmarès de Bouwe Bekking
– 2005-2006 : Skipper de Movistar, le voilier espagnol engagé dans la Volvo Ocean Race
– Avril 2005 : Record des 24 heures en monocoque avec 530 milles parcourus par le nouveau Movistar
– 2001-2002 : Co-gérant avec Grant Dalton du team Amer Sport One lors de la Volvo Ocean Race
– 1997-98 : Une étape comme navigateur de Grant Dalton sur Merit Cup lors de la Whitbread
– 1993-94 : Chef de quart sur le Winston de Dennis Conner sur la Whitbread
– 1985-86 : Co-skipper du maxi Philips Innovator sur la Whitbread
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de février 2006
|
En Hausse |
+++ |
Les plans Farr Les plans Farr engagés sur la Volvo Ocean Race sont enfin en mesure de rivaliser avec les plans Kouyoumdjian. Match-race ! |
++ |
Bruno Peyron Avec la création d’un championnat de records autour du monde géré par son ami Pierre Giboire de Mer & Media et Course au large, les idée de Peyron en matière de G-Class font à nouveau l’unanimité. Visionnaire ! |
+ |
Corentin Douguet Le vainqueur de la Transat 650 se lance officiellement sur le circuit Figaro-Bénéteau. Ses sponsors le suivent. Jackpot ! |
|
En Baisse |
- |
Team Ericsson Bon et mauvais coup pour Neal McDonald et sa bande qui n’ont pas franchi la ligne d’arrivée à Wellington pour réparer le bateau sans prendre les 2 heures de pénalité. Unfair-play ? |
— |
+39 L’équipe italienne pour la Coupe de l’America connaît de très grosses difficultés. Faillite ? |
--- |
Team Brunel Le bateau de Grant Wharrington s’est retiré de la VOR. Objectif : revenir à partir de Baltimore avec un bateau plus performant. Espoir ? |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)