ROXY PRO
Melanie Redman-Carr s’impose à Snapper Rock
"La finale d’aujourd’hui aurait très bien pu se dérouler il y a dix ans !"
jeudi 9 mars 2006 – Information World Surf League
Melanie Redman-Carr, vétérante du WCT depuis 9 ans, vient de remporter la finale du Roxy Pro, la première compétition de la saison 2006, contre la sextuple championne du monde Layne Beachley. C’est la première victoire de Melanie Redman-Carr depuis 4 ans, sa dernière victoire remontant au Roxy Pro Fiji en 2002. L’Australienne avait terminé deuxième derrière Layne Beachley en 2001, et à terminé troisième au classement mondial l’année dernière. Suite à cette victoire, elle prend la première place au classement provisoire devant la championne du monde en titre Chelsea Georgeson et les surprenantes nouvelles bizuths du WCT.
Melanie et Layne ironisent d’ailleurs en rappelant que ce fut une finale de vétérantes. “Les nouvelles surfeuses du tour sont toutes impressionnantes ! Elles surfent tellement bien qu’elles ont en éliminé plus d’une“ a déclaré Melanie Redman-Carr à l’issue de la finale. Une finale dont elle a pris le commandement de la série dès le début, maintenant jusqu’à la fin une bonne avance contre son adversaire. Mais Layne Beachley n’était pas loin. Elle se devait en tout cas de scorer une vague à 7.34 points pour revenir en tête. Lorsque Layne pris enfin sa vague, elle ne scora malheureusement que 6.67 points et fut dans l’impossibilité de rattraper son retard dans les délais.
“ J’aurais bien aimé avoir 5 minutes de plus dans cette série. Je n’aime pas arriver seconde. Je suis déçue ! Cela m’a pris 25 minutes pour trouver le bon spot” déclara Beachley. Elle qui avait déclaré forfait et arrêté de surfer pendant près de 4 mois suite à une blessure aux cervicales, a quand même effectué un superbe parcours lors de cette compétition. “J’ai senti une petite tension dans mon cou dès la première vague et cela m’a un peu inquiètée. Du coup, j’ai un peu perdu ma concentration et ma confiance mais c’est plutôt un bon début de saison pour moi et je suis tout de même relativement surprise par ce résultat. Je ne me suis pas beaucoup entraînée après mes 4 mois d’arrêt et je ne me sens pas encore très en forme. Je suis très fatiguée car je n’ai passé que 15 jours sur l’eau depuis ces 5 derniers mois ! Je pense que ce résultat reste une bonne indication de ce qui je suis capable de faire dans un avenir proche quand j’aurai passé plus de temps sur l’eau”.
“Il y a tout plein de nouvelles et de jeunes talents qui arrivent, mais l’expérience fait la différence en fin de journée. Je suis contente que les anciennes n’aient pas encore dit leur dernier mot. Mel est une compétitrice hors pair. Elle m’avait déjà vaincu ici en 2000 lors du WQS Roxy Pro. Elle m’a encore vaincue à la dernière minute, alors c’est déjà-vu !” Beachley avait battu Samantha Cornish lors des 1/2 finales. Mais Cornish ne part pas les mains vides. La surfeuse de 25 ans remporte la somme de 5000$US pour avoir enregistré le plus long tube de la compétition. “C’est un peu décevant car j’ai bien surfé et j’avais de bonnes chances de remporter la compétition, mais c’est un bon début, probablement mon meilleur début de saison. Après cette compétition, je retourne chez moi, et je m’entraîne à fond ! Mon objectif étant d’obtenir de bons résultats à Tahiti et à Fiji. Tout est dans la consistance tout au long de la saison. C’est un bon début d’être arrivée troisième ici” déclara Samantha.
Rochelle Ballard (HAW), qui tout comme Layne, se remet d’une blessure, termine 3e également de la compétition. “Je suis super contente de ce début d’année, surtout après cette blessure au pied, puis j’ai fini par être victime de cet empoisonnement alimentaire. J’avais fini par me dire « que va-t-il m’arriver maintenant ? » Mais tout cela m’a rendue plus forte. Je suis vraiment très heureuse de ce résultat” .
La championne en titre du Roxy Pro Stephanie Gilmore et la bizuth Silvana Lima auteures de l’élimination des deux championnes Georgeson et Mulanovich, se sont quant à elles faites éliminer lors des 1/4 de finales.
La prochaine compétition du circuit se déroulera à Fiji du 22 au 29 Avril 2006.
Resultats du Roxy Pro
– Melanie Redmann-Carr (AUS) def. Layne Beachley (AUS)
Resultats des 1/2 finales
– HEAT 1 : Layne Beachley (AUS) 14.33 def. Samantha Cornish (AUS)10.86
– HEAT 2 : Melanie Redmann-Carr (AUS) 14.50 def. Rochelle Ballard (HAW)
Resultats des 1/4 de finales
– HEAT 1 : Layne Beachley (AUS) 14.50 def. Megan Abubo (HAW) 14.50
– HEAT 2 : Samantha Cornish (AUS) 17.04 def. Stephanie Gilmore (AUS) 16.00
– HEAT 3 : Rochelle Ballard (HAW) 11.50 def. Silvana Lima (BRA) 10.50
– HEAT 4 : Melanie Redmann-Carr (AUS) 15.23 def. Trudy Todd (AUS) 11.4
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Vendée Globe 2024 • Imoca Tout commence en Finistère - Armor-lux
A eux deux, ils cumulent, pas moins de 8 participations au Vendée Globe et ont remporté ensemble la Barcelona World Race 2015, tour du monde en double sans escale. Eux, ce sont Jean Le Cam et Bernard Stamm - deux « Tour du Mondiste » aguerris - qui ont choisi de mettre en commun leur expérience et leur talent pour parfaire la préparation du (…)
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
en : Emirates Team New Zealand
Emirates Team New Zealand have completed one of the most successful America’s Cup campaigns in history. For the Defender, Emirates Team New Zealand having won the America’s Cup three times in a row, it now presents an unprecedented opportunity for the continued growth of the America’s Cup from the strongest foundation of success in recent history.
-
en : Royal Malta Yacht Club
Line honours has been decided at the 2024 Rolex Middle Sea Race following a captivating duel between two 100-ft (30.48m) Maxis. Arriving in Malta at 09:43:29 CEST on Tuesday 22 October, Huang-Seng Lee’s Scallywag 100 (HKG) took the title completing the 606-nautical race course in an elapsed time of two days, 21 hours, 33 minutes and 29 seconds. (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)
-
en : Match Racing • Barcelona
Emirates Team New Zealand concluded a historic chapter, winning the Louis Vuitton 37th America’s Cup after an epic final showdown in Barcelona against the Challenger of Record, INEOS Britannia, in a single race that ebbed and flowed from the outset but ultimately saw the Kiwis secure victory by 37 seconds.
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)