Le monde de la communication dans la voile est en train de changer. Finie la fidélité dans l’association skipper - sponsor - communiquant. Deux grands skippers associés à leur(s) fidèle(s) partenaire(s) ont changé depuis peu d’équipe de communication.
L’annonce est officielle depuis cette semaine, Sill et Véolia, les deux partenaires de Roland Jourdain, skipper du monocoque de 60 pieds du même nom, ont décidé de travailler désormais avec la société rennaise Voyez Large gérée par Olivier Leblanc. Pour prévenir les journalistes et marquer le coup, Voyez Large a envoyé le communiqué suivant à ses contacts presse : « Sill et Veolia ont choisi Voyez Large pour assurer la communication et les relations presse de leur partenariat voile avec le skipper Roland Jourdain. Au sein de Voyez Large, ce dossier sera plus particulièrement suivi par Catherine Ecarlat. La mission de Voyez Large débute avec la Transat AG2R Concarneau - St Barthélemy, dont le départ sera donné le 9 avril prochain, et sur laquelle s’aligne le Figaro Bénéteau « Veolia » skippé par Roland Jourdain (Vainqueur en 1994 avec Jean La Cam) et Jean-Luc Nélias. »
Interrogé par téléphone, Olivier Leblanc explique qu’il a récupéré ce contrat « à l’issue d’une sélection entre différentes agences » et ce « à la demande de Sill et Véolia ». « Nous on ne travaille d’ailleurs pas que dans la voile » ajoute Olivier Leblanc avant de préciser que l’an passé, ils ont « remporté un projet hors voile lancé auprès de 14 entreprises de communication ». L’appel d’offre entre agences concurrentes du milieu nautique devient désormais habituelle puisque le contrat du Groupe Safran, nouveau venu dans le sponsoring voile, était à l’origine lui-aussi le fruit d’un appel d’offre lancé auprès des entreprises de communication spécialisées dans le nautisme. A l’origine, puisque cet appel d’offre qui concernait 11 points précis de communication avec les relations presse, le rédactionnel, la photo, la vidéo, le web etc, aurait été rendu caduque. Au final, c’est en tout cas l’agence parisienne Milles et Une Vagues qui a été retenue. Déjà très implantée dans la communication des courses de voile (Solitaire Afflelou Le Figaro, Transat AG2R) cette équipe augmente ainsi son pôle de skippers avec un projet leader pour le prochain Vendée Globe.
Bostik Findley franchit la ligne d’arrivée en troisième position à Quiberon
Le Vendée Globe, le vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2004 aimeriat bien aussi en faire partie. Sans gros budget, Charles Caudrelier reste soutenu par Bostik, filiale du groupe Total, pour tenter de récupérer son titre perdu l’an passé au profit de Jérémie Béyou (qui lui fait construire un 60 pieds avec son partenaire Delta Dore). Décision du skipper ou du sponsor ? Caudrelier et Bostik ont cessé cette année leur collaboration avec l’agence Effets Mer gérée par Eric Coquerel (chargé entre autres de la communication sportive de la Fédération Française de Voile et de celle de l’écurie Mer Agîtée de Michel Desjoyeaux). Le Figariste travaille désormais avec Welcome Onboard, l’agence de Vincent Borde qui a perdu le marché Sill et Véolia...
Les agences de communication nautique citées ci-dessus
Voyez Large – Responsable : Olivier Leblanc
– Equipe : Catherine Ecarlat
– Situation : Rennes (35)
– Site : www.voyezlarge.fr – Skippers : Roland Jourdain, monocoque 60’ Sill & Véolia ; Nicolas Charmet, mini 6.50 Ligue contre le cancer ; Gérald Veniard, Figaro-Bénéteau Scutum
Welcome Onboard – Responsable : Vincent Borde
– Equipe : Tiphaine Combot-Seta, Caroline Muller
– Situation : Lorient (56)
– Site : www.welcomeonboard.fr – Skippers : Franck Cammas, trimaran 60’ Groupama 2 et trimaran géant Groupama 3 ; Charles Caudrelier, Figaro-Bénéteau Bostik ; Franck-Yves Escoffier, trimaran 50’ Crêpes Wahou !
Effets Mer – Responsables : Eric Coquerel et Fabienne Morin
– Equipe :
– Situation : Paris (75)
– Site : www.effetsmer.com – Skippers : Vincent Riou, monocoque 60’ PRB ; Michel Desjoyeaux, trimaran 60’ Géant
Mille & Une Vagues – Responsables : Anne Millet et Caroline Concetti
– Equipe : Soazig Guého et Anne Fourmy
– Situation : Boulogne Billancourt (92)
– Skippers : Team Vecteur Plus, 3 mini 650 et un équipage féminin en 470 ; Marc Guillemot, monocoque 60’ Safran ; Pascal Bidégorry, trimaran 60’ Banque Populaire ; Jeanne Grégoire, Figaro-Bénéteau Banque Populaire
La communication du Vendée Globe a été attribuée à l’entreprise Mer & Média qui gère la communication de Francis Joyon et éditait les magazines Course au Large et Bateaux. La société de Pierre Giboire avait déjà obtenu le marché de la couverture éditoriale de la course.
A une semaine de la mise à l’eau de son nouveau monocoque, Safran dévoile les couleurs de l’IMOCA dernière génération. Tout de gris et de turquoise, Safran sera mis à l’eau le 4 mars et baptisé le samedi 7 mars à Lorient.
A film-maker with a background of making hit documentaries and dramas, but zero experience in sports programmes, is the surprise choice of the Volvo Ocean Race 2014-15 to direct their flagship half-hour weekly show.
Le réalisateur français François Gandolfi, connu dans le monde anglo-saxon pour ses succès documentaires, a été choisi par la Volvo Ocean Race 2014–15 pour réaliser un programme hebdomadaire de 30 minutes durant les neuf mois de course.
Engagée dans une grande réforme marketing intitulée « Vent d’Innovation » depuis deux années, la Fédération Française de Voile a annoncé le choix d’une nouvelle agence pour l’accompagner dans ses relations avec les médias et pour la valorisation de son image. Sélectionnée à l’issue d’une consultation, l’agence Havas Sports & Entertainment (…)
La Fédération Française de Voile a révélé, ce matin, sa sa nouvelle identité visuelle, signée par l’agence de design Leroy Tremblot. Le nouveau logotype – partie émergeante de ce travail - reprend les couleurs du drapeau national alors que deux voiles s’entrelacent pour former le V de Voile.
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.