Les conditions étaient idéales à Marseille pour les phases finales. Les premiers départs ont été lancés en fin de matinée. Le vent s’est établi entre 10 et 15 nœuds Est /Sud-est. Tout comme le reste de la semaine, le soleil était au rendez-vous... Ansi que le succès pour le Français Sébastien Col qui s’est imposé face à Paulo Cian en finale.
C’est à l’issue de deux matchs très serrés que Col l’emporte. Paolo Cian prend deux pénalités dans le premier match qui, après s’être battu au coude à coude avec l’équipage français, ne lui permettront pas de passer devant. C’est en suite au tour de Sébastien Col d’écoper d’une pénalité dans le second match de cette finale. Le jeune Français la répare habilement au premier passage de la bouée sous le vent, obligeant Cian à le suivre dans cette manœuvre. Une finale en deux match donc, très agressifs et très physiques où les équipages n’ont rien lâché tant en termes tactique que sur la qualité des manœuvres.
La Petite finale quant à elle est remportée par Holmberg en deux matchs. La place de troisième s’est disputée entre Philippe Presti et Peter Holmberg. Le représentant du défi Alinghi remporte la petite finale en deux matchs gagnés contre son adversaire représentant du défi Luna Rossa. La place de 5e a également été jouée au meilleur des trois matchs et très disputée entre Dimitri Deruelle et Eugeny Neugodnikov. Deruelle remporte finalement les deux derniers matchs et prend la 5e place du classement.
Auparavant, les demi-finales ont opposé Philippe Presti à Paolo Cian conformément au choix du vainqueur du 2nd round robin et Peter Holmberg à Sébastien Col. Des demi-finales très disputées (elles se jouaient au meilleur des 3 matchs) puisque Philippe Presti remporte son premier match contre Paolo Cian qui remporte le second. Peter Holmberg bat Sébastien Col dans leur premier duel et Sébastien remporte le second match. Ce sont donc deux demi-finales en trois matchs auxquelles nous avons pu assister aujourd’hui et qui ont finalement vu la victoire de Paolo Cian et de Sébastien Col.
Sébastien Col est donc le premier Français à remporter le Marseille International Match Race (précédemment remporté par l’Américain Ed Baird en 2005, le Polonais Karol Jablonski en 2004 et 2003). C’est également le premier Grade 1 remporté par cet équipage composé de Sébastien Col, Téva Plichart, Gilles Favenec et Christophe André. Une belle victoire aussi pour le défi K-Challenge qu’ils représentaient dans cette épreuve.
– Sébastien Col, Tacticien de l’Equipe de France pour la 32e America’s Cup : « C’était une épreuve avec un niveau très homogène, mais avec deux équipes un peu au-dessus des autres peut-être (Holmberg/Presti). Pour être honnête je ne réalise pas trop encore...
Le plus dur a été sans conteste la demi-finale contre Peter Holmberg. C’était très serré, il y a eu des pénalités, et on était mené 1-0. Mais on a réussi à revenir et à gagner les deux matchs suivants pour passer en finale. Nous avons été un peu surpris que Philippe Presti ne soit pas en finale, et comme nous avions déjà battu Paolo Cian en Round Robin, on s’est senti à l’aise et serein face à lui.
Il y a 3 semaines ici-même nous avons fait un stage avec Thierry Peponnet, et avec sa 2e place au Brésil, nous devions y croire aussi, on devait saisir les opportunités, comme dans notre match gagné contre Alinghi à Trapani. Il faut toujours essayer d’être patient, et attendre que les opportunités se présentent, pour les saisir au bon moment. Le stage à Marseille nous avait beaucoup aidés dans notre préparation, puisqu’il était basé sur la manipulation du bateau (J80) et les manœuvres, on était vraiment prêt en arrivant. L’important c’est de naviguer un maximum. » [[Propos recueillis par Stéphanie Nadin / K-Challenge
– 1.Sébastien Col (K-challenge) FRA
– 2.Paolo Cian (team Viano Mercedes Benz) ITA
– 3.Peter Holmberg (Alinghi)US VI
– 4.Philippe Presti (Luna Rossa) FRA
– 5.Dimitri Deruelle FRA
– 6.Eugeny Neugodnikov RUS
– 7.Mathieu Richard FRA
– 8.Jes Gram-Hansen (Mascalzone Latino - Capitalia Team) DEN
– 9.Matteo Simoncelli ITA
– 10.Staffan Lindberg FIN
• Résultats des phases finales
– Finale : Cian : 0 - Col : 2
– Petite finale : Presti : 0 - Holmberg : 2
– Demi-finale 1 : Presti : 1 - Cian : 2
– Demi-finale 2 : Holmberg : 1 - Col : 2
– Place de 5e : Neugodnikov : 1 - Deruelle : 2
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
97 minis sur une ligne de départ. Il en faudra trois pour lancer la foule vers le Fastnet
Le départ du 21e Mini-Fastnet a été donné le 4 juin vers 13 heures après une heure d’attente que le vent se lève dans la baie de Douarnenez . Après deux rappels généraux, la flotte des 97 minis s’est élancée vers le mythique phare du Fastnet pour une course aller-retour en double.
Cinq superbes manches ont pu être lancées sur le magnifique plan d’eau sicilien du Trapani Grand Prix : une mer assez dure et une brise frisant les 25 nœuds samedi, des vagues toujours courtes mais moins abruptes et un vent de 15 à 20 nœuds dimanche. En s’adjugeant trois manches, Franck Cammas s’assure de la victoire et conforte son (…)
Ecover prend le sillage de Vecteur Plus sur les premiers milles de course.
La 21e édition de la Mini-Fastnet est partie ce midi de Douarnenez .La flotte monstrueuse de 97 minis a été lâchée au troisième départ après quelques dizaines de minutes d’attente le temps de laisser le vent s’installer dans la baie de Douarnenez .
La première étape de large de la Solo Méditerranée a donné lieu à une arrivée mémorable à quelques encablures de la petite plage de Cassis. Les trois grands animateurs de la plus grande partie de l’étape, Charles Caudrelier (Bostik), Gildas Morvan (Cercle Vert) et Kito de Pavant (Groupe Bel)se sont vus rejoints sur le dernier bord de portant (…)
8 à 15 noeuds de vent pour un beau prologue dans la baie de Douarnenez sillonée par pas moins de 98 minis 650. Des minis de toutes nationalités avec des Belges, Suisses, Slovènes mais aussi des Polonais, des Tchèques, des Anglo-saxons... Après deux tours de parcours, la victoire est revenue au proto Vecteur Plus mené par Didier Le Vourch et (…)
Le SeaSailSurfer du mois de mai 2006 est un kitesurfer de l’extrême, un fou de la longue distance...Manu Bertin a traversé l’Atlantique des Canaries à la Guadeloupe après trois semaines de navigation, tracté par une voile de kite.
Solo Med. Le nom est laché en même temps qu’une certaine inquiétude, mêlée d’impatience. A bord de son flambant monotype Figaro Théolia frappé d’une éolienne qui traduit bien l’activité de son partenaire, Robert Nagy gère la pression qui monte inexorablement.
“I love the ocean, both single-handed and in a multihull, and I love the liberty associated with it” explained Thomas Coville, one of today’s most eclectic and experienced skippers of his generation. During a press conference held in Paris this morning, SODEB’O announced the launch in 2007 of a new trimaran geared for record breaking. Designed (…)
« J’aime le large, en solitaire et en multicoque, et au delà, la liberté qui y est associée » voici ce qui anime aujourd’hui Thomas Coville, l’un des skippers les plus éclectiques et expérimentés de sa génération. Lors d’une conférence de presse tenue ce matin à Paris, Sodeb’o a annoncé le lancement en 2007 d’un nouveau trimaran taillé pour les (…)
Après une minute de silence en hommage à Hans Horrevoets, à 10h 30 local (11h 30 Paris), les concurrents ont quitté un à un les pontons de Portsmouth, sous les regards d’une foule compacte de spectateurs, de sponsors et d’amis. A bord d’ABN AMRO ONE, pour disputer cette régate in shore, une invitée de marque, Dee Caffari, la jeune navigatrice (…)