SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de mars 2006 : Dee Caffari
L’Anglaise tente un tour du monde en solitaire contre les vents
mercredi 29 mars 2006 – Redaction SSS [Source RP]
Le SeaSailSurfer de ce mois est une femme. Un SeaSailSurfeuse donc, puisqu’il s’agit de la Britannique Dee Caffari. Partie le 20 novembre 2005 d’Angleterre, elle approche du cap de Bonne-Espérance. Un bon espoir donc pour elle de devenir la première femme à boucler un tour du monde à la voile, en solitaire, sans escale et, surtout, à l’envers.
Son aventure a commencé le 21 novembre 2005 quand elle a franchi la ligne de départ des tours du monde entre Ouessant et Lizard. Et voilà depuis près de 130 jours qu’elle fait son « bonhomme » de chemin sur les traces de Philippe Monnet, Mike Golding et Jean-Luc Van den Heede. Mais à son rythme. Denise est en effet très loin du record détenu par VDH sur son maxi monocoque Adrien puisque le Français avait bouclé son périple en 122 jours et 14 heures, soit 29 jours et près de 6 heures de mieux que Monnet auparavant.
Pour faire mieux, Dee devrait donc être déjà arrivée ! Mais la jeune femme n’est pas partie autour du monde dans le même état d’esprit que sa compatriote Ellen MacArthur quand celle-ci s’était lancée à l’assaut du record de Francis Joyon (record du tour du monde à l’endroit sans escale). Ici, il s’agit plutôt d’une aventure en solitaire. Une aventure extrème puisque contre les vents dominants. Et surtout il s’agit d’une grande première pour une femme sur un parcours que très peu d’hommes ont déjà réussi à boucler.
Enfin, Caffari n’est pas partie autour du monde à la barre d’une machine de course ultra-moderne. Ancienne skipper d’un équipage amateur sur la course autour du monde organisée par Sir Chay Blyth, c’est avec un de ces bateaux en aluminium de 72 pieds qu’elle a quitté l’Europe, seule cette fois-ci. Agée de 33 ans, cette ancienne enseignante de collège, force l’admiration au cours de ce périple baptisé l’Aviva Challenge. A l’approche du Sud de l’Afrique, elle doit par contre encore s’armer de courage pour terminer sa course et remonter jusqu’en Angleterre. La route est encore très longue. En tout cas, Dee Caffari est bien la femme du mois de mars 2006.
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de mars 2006
|
En Hausse |
+++ |
ABN Amro One Sanderson, ou plutôt Sanders’One. Premier à Rio de la 4e étape et encore une fois premier de la régate inshore. VOR-Leader ! |
++ |
Sébastien Col Le Français est le premier tricolore à remporter la Marseille International Match-Race. K-Challenger ! |
+ |
Yves Le Blévec Le Breton est partout ! Et surtout au Brésil où on le retrouve à bord du monocoque de Sébastien Josse. Le-Master ! |
|
En Baisse |
- |
Sébastien Josse Pas facile de garder le rythme des « seniors » sur la Volvo Ocean Race. Mais si les Kids de Jojo sont toujours deuxièmes, la menace gronde derrière... Menacé ? |
— |
Team Movistar. Bouwe Bekking est son équipage ont dû s’arrêter à Ushuaia pour metre au sec et réparer la fuite autour de la quille. Dommage ils régataient pour la victoire. D’autant plus enrageant qu’ils ont terminé deuxièmes de la régate inshore de Rio. Frustrés ? |
--- |
Neal MacDonald Le skipper du bateau suédois Ericsson a été dégradé du rang de skipper à celui de co-skipper (honorifique) et chef de quart. Désavoué ! |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)
-
en : Offshore racing | Australia
Rolex Sydney Hobart Yacht Race line honours has been claimed for a second year in a row by LawConnect. The 100-ft (30.48m) maxi skippered by Christian Beck completed the 628-nautical mile course at 02:35.13 AEDT on Saturday 28 December in an elapsed time of one day, 13 hours, 35 minutes and 13 seconds.
-
en : Inshore racing • Spain
The 48th Palamós Christmas Race crowned its winners after four days of intense competition in the waters of the bay of Palamós (Girona), with a very high international participation with teams from 16 countries represented.
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : FFVoile
Ce lundi 16 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Charles Caudrelier, skipper du Maxi Edmond de Rothschild a été élu « Marin de l’Année 2024 ». Ce prix récompense Charles pour sa victoire sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest, première course autour du monde en ULTIM et en solitaire.
-
en : One design racing
The 2024 World Match Racing Tour Shenzhen Bao’an Final concluded, where Britain’s Ian Williams Pindar by Manuport Logistics team of Jon Gundersen, Richard Sydenham, and Gerry Mitchell claimed their record-breaking eighth Match Racing World Championship title after a dramatic showdown against New Zealand’s Nick Egnot-Johnson KNOTS Racing.
-
fr : Fédération Française de Voile
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)