En 2004, à l’occasion du Salon Nautique de Paris, de la rencontre entre un constructeur passionné, Auriga Yachts et des deux jeunes architectes plein de talent du cabinet Bat’Karé naissait l’idée de construire un trimaran alliant facilité d’utilisation et performance, capable de relever le défi sportif de la mythique Route du Rhum. L’enthousiasme et le professionnalisme des uns et des autres, donnaient le jour au Krysalid’42. Très vite, le navigateur Damien Seguin, sensibilisé au projet, se voyait confier la barre de ce trimaran.
Krysalid’42
Image Auriga Yachts - Bat’Karé
Engagés dans la catégorie des multicoques Classe 3 Damien et le Krysalid’42 n’avaient pour l’heure qu’un seul concurrent déclaré, mais c’était sans compter sur la motivation extrême du chantier ligérien Auriga Yachts et d’investisseurs comme Fininfor & Associés qui, particulièrement séduits par le projet, ont décidé de financer la construction d’un deuxième trimaran. Restait alors à choisir le marin au profil idéal pour relever le « défi » lancé ainsi au sport et à l’Atlantique. Après un tour d’horizon très rapide des talents en recherche de monture pour la Route du Rhum, c’est finalement la navigatrice Karen Leibovici qui a été choisie pour skipper le sistership du Krysalid’42 de Damien Seguin. Après un Vendée Globe resté dans les esprits à la barre du célèbre Cigare Rouge de Jean-Luc Van Den Heede, la jeune femme retrouve donc un projet à la hauteur de ses ambitions, elle qui a soif de large depuis la fin de l’aventure autour du monde.
A quelques mois du départ de la Route du Rhum 2006, Damien et Karen se voient donc confier deux superbes unités dont la première sera mise à l’eau fin mai et la deuxième dans le courant de l’été. Pour leur première participation à cette célèbre transat, l’un comme l’autre mesurent la chance qui leur est donnée :
– Damien Seguin : « Le fait que nous soyons tous les deux engagés sur des bateaux identiques représente pour moi une saine émulation. Karen est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Elle est honnête et je sais qu’en partageant l’aventure avec elle nous aurons de quoi échanger et apprendre au mieux.
– Karen Leibovici : « Pour moi cette nouvelle est excellente à plusieurs titres, d’abord parce qu’il y a longtemps que j’avais envie de faire la Route du Rhum. Ensuite, parce que Jean-Luc Van Den Heede, qui était le parrain et le premier skipper de mon bateau sur le Vendée Globe est impliqué dans l’histoire (ndlr : Jean-Luc Van Den Heede a en effet apporté son soutien au projet Krysalid’42 dès les prémices de l’aventure). Enfin, ce projet est une histoire de rencontres et de défis. Tout n’est pas facile et c’est ce qui rend l’aventure passionnante. Je ne serai pas partie sur un trimaran 60 pieds sur cette transat, ce Krysalid’42 est idéal pour moi parce que c’est un bateau raisonnable dans la construction et dans la navigation ».
Avant de pouvoir se confronter et naviguer à bord de leurs Krysalid’42, Damien Seguin et Karen Leibovici vont continuer à naviguer sur leurs projets en cours ; la Transat AG2R qui a mis les voiles dimanche pour Damien et le circuit Mini 6.50 à bord du TamTam pour Karen. Il leur faudra également à l’un comme à l’autre trouver des partenaires financiers pour leur permettre de courir dans les meilleures conditions. Le chantier Auriga Yacht quant à lui mettra les bouchées doubles pour relever le défi de sortir deux bêtes de course identiques pour deux marins avides de large...
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.