En 2004, à l’occasion du Salon Nautique de Paris, de la rencontre entre un constructeur passionné, Auriga Yachts et des deux jeunes architectes plein de talent du cabinet Bat’Karé naissait l’idée de construire un trimaran alliant facilité d’utilisation et performance, capable de relever le défi sportif de la mythique Route du Rhum. L’enthousiasme et le professionnalisme des uns et des autres, donnaient le jour au Krysalid’42. Très vite, le navigateur Damien Seguin, sensibilisé au projet, se voyait confier la barre de ce trimaran.
Krysalid’42
Image Auriga Yachts - Bat’Karé
Engagés dans la catégorie des multicoques Classe 3 Damien et le Krysalid’42 n’avaient pour l’heure qu’un seul concurrent déclaré, mais c’était sans compter sur la motivation extrême du chantier ligérien Auriga Yachts et d’investisseurs comme Fininfor & Associés qui, particulièrement séduits par le projet, ont décidé de financer la construction d’un deuxième trimaran. Restait alors à choisir le marin au profil idéal pour relever le « défi » lancé ainsi au sport et à l’Atlantique. Après un tour d’horizon très rapide des talents en recherche de monture pour la Route du Rhum, c’est finalement la navigatrice Karen Leibovici qui a été choisie pour skipper le sistership du Krysalid’42 de Damien Seguin. Après un Vendée Globe resté dans les esprits à la barre du célèbre Cigare Rouge de Jean-Luc Van Den Heede, la jeune femme retrouve donc un projet à la hauteur de ses ambitions, elle qui a soif de large depuis la fin de l’aventure autour du monde.
A quelques mois du départ de la Route du Rhum 2006, Damien et Karen se voient donc confier deux superbes unités dont la première sera mise à l’eau fin mai et la deuxième dans le courant de l’été. Pour leur première participation à cette célèbre transat, l’un comme l’autre mesurent la chance qui leur est donnée :
– Damien Seguin : « Le fait que nous soyons tous les deux engagés sur des bateaux identiques représente pour moi une saine émulation. Karen est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Elle est honnête et je sais qu’en partageant l’aventure avec elle nous aurons de quoi échanger et apprendre au mieux.
– Karen Leibovici : « Pour moi cette nouvelle est excellente à plusieurs titres, d’abord parce qu’il y a longtemps que j’avais envie de faire la Route du Rhum. Ensuite, parce que Jean-Luc Van Den Heede, qui était le parrain et le premier skipper de mon bateau sur le Vendée Globe est impliqué dans l’histoire (ndlr : Jean-Luc Van Den Heede a en effet apporté son soutien au projet Krysalid’42 dès les prémices de l’aventure). Enfin, ce projet est une histoire de rencontres et de défis. Tout n’est pas facile et c’est ce qui rend l’aventure passionnante. Je ne serai pas partie sur un trimaran 60 pieds sur cette transat, ce Krysalid’42 est idéal pour moi parce que c’est un bateau raisonnable dans la construction et dans la navigation ».
Avant de pouvoir se confronter et naviguer à bord de leurs Krysalid’42, Damien Seguin et Karen Leibovici vont continuer à naviguer sur leurs projets en cours ; la Transat AG2R qui a mis les voiles dimanche pour Damien et le circuit Mini 6.50 à bord du TamTam pour Karen. Il leur faudra également à l’un comme à l’autre trouver des partenaires financiers pour leur permettre de courir dans les meilleures conditions. Le chantier Auriga Yacht quant à lui mettra les bouchées doubles pour relever le défi de sortir deux bêtes de course identiques pour deux marins avides de large...
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Two years after his first attempt, Yannick Bestaven has made an exploit by winning the Transat 650 Charente Maritime Bahia by finishing first in both legs.
image 200 x 283
Deux ans après sa première expérience, Yannick Bestaven a réussi l’exploit inégalé de remporte la Transat 650 Charente Maritime Bahia en s’imposant sur les deux étapes.
Le lundi 5 novembre, au chantier Multiplast de Vannes, débutera la construction d’un nouveau Class America français. Après un an et demi de travail réalisé par un Design Team regroupant douze experts du meilleur niveau mondial, le Défi pour l’America’s Cup 2003 se félicite de remplir à l’heure le planning fixé.
Olivier Desport a franchi la ligne à 13h13 TU (14h13 heure française) en tête des Séries. Coup double pour cet amateur très éclairé qui gagne, comme Bestaven chez les Protos, l’étape et la course. (Olivier n’a cependant pas remporté la première étape en Série qui a été gagnée par Michel Mirabel sur Discount Marine).
Nouvelle surprise au classement cumulé des deux étapes. S’il est déjà étonnant qu’un solitaire s’impose en remportant les deux manches de la Transat 650, un non Français vient de réaliser une excellente performance en s’adjugeant la deuxième place du podium.
“Dans le temps, au Québec, on avait la possibilité de donner à ses enfant un nom de famille différent. Ma mère, Dominique Manny, née en France, et mon père Carl Mailhot, on donc choisi de me donner le nom d’une rivière du grand Nord du Québec. Ils étaient partis là bas en 1968 pour faire une excursion en canot...”