En 2004, à l’occasion du Salon Nautique de Paris, de la rencontre entre un constructeur passionné, Auriga Yachts et des deux jeunes architectes plein de talent du cabinet Bat’Karé naissait l’idée de construire un trimaran alliant facilité d’utilisation et performance, capable de relever le défi sportif de la mythique Route du Rhum. L’enthousiasme et le professionnalisme des uns et des autres, donnaient le jour au Krysalid’42. Très vite, le navigateur Damien Seguin, sensibilisé au projet, se voyait confier la barre de ce trimaran.
Krysalid’42
Image Auriga Yachts - Bat’Karé
Engagés dans la catégorie des multicoques Classe 3 Damien et le Krysalid’42 n’avaient pour l’heure qu’un seul concurrent déclaré, mais c’était sans compter sur la motivation extrême du chantier ligérien Auriga Yachts et d’investisseurs comme Fininfor & Associés qui, particulièrement séduits par le projet, ont décidé de financer la construction d’un deuxième trimaran. Restait alors à choisir le marin au profil idéal pour relever le « défi » lancé ainsi au sport et à l’Atlantique. Après un tour d’horizon très rapide des talents en recherche de monture pour la Route du Rhum, c’est finalement la navigatrice Karen Leibovici qui a été choisie pour skipper le sistership du Krysalid’42 de Damien Seguin. Après un Vendée Globe resté dans les esprits à la barre du célèbre Cigare Rouge de Jean-Luc Van Den Heede, la jeune femme retrouve donc un projet à la hauteur de ses ambitions, elle qui a soif de large depuis la fin de l’aventure autour du monde.
A quelques mois du départ de la Route du Rhum 2006, Damien et Karen se voient donc confier deux superbes unités dont la première sera mise à l’eau fin mai et la deuxième dans le courant de l’été. Pour leur première participation à cette célèbre transat, l’un comme l’autre mesurent la chance qui leur est donnée :
– Damien Seguin : « Le fait que nous soyons tous les deux engagés sur des bateaux identiques représente pour moi une saine émulation. Karen est quelqu’un que j’apprécie beaucoup. Elle est honnête et je sais qu’en partageant l’aventure avec elle nous aurons de quoi échanger et apprendre au mieux.
– Karen Leibovici : « Pour moi cette nouvelle est excellente à plusieurs titres, d’abord parce qu’il y a longtemps que j’avais envie de faire la Route du Rhum. Ensuite, parce que Jean-Luc Van Den Heede, qui était le parrain et le premier skipper de mon bateau sur le Vendée Globe est impliqué dans l’histoire (ndlr : Jean-Luc Van Den Heede a en effet apporté son soutien au projet Krysalid’42 dès les prémices de l’aventure). Enfin, ce projet est une histoire de rencontres et de défis. Tout n’est pas facile et c’est ce qui rend l’aventure passionnante. Je ne serai pas partie sur un trimaran 60 pieds sur cette transat, ce Krysalid’42 est idéal pour moi parce que c’est un bateau raisonnable dans la construction et dans la navigation ».
Avant de pouvoir se confronter et naviguer à bord de leurs Krysalid’42, Damien Seguin et Karen Leibovici vont continuer à naviguer sur leurs projets en cours ; la Transat AG2R qui a mis les voiles dimanche pour Damien et le circuit Mini 6.50 à bord du TamTam pour Karen. Il leur faudra également à l’un comme à l’autre trouver des partenaires financiers pour leur permettre de courir dans les meilleures conditions. Le chantier Auriga Yacht quant à lui mettra les bouchées doubles pour relever le défi de sortir deux bêtes de course identiques pour deux marins avides de large...
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)