Exit le Gitana X, l’écurie de multicoques de 60 pieds du Baron Benjamin de Rothschild en est au 12 avec l’arrivée de l’ancien trimaran jaune de Jean Le Cam. Pour cette nouvelle saison de course, les deux bateaux soit l’ancien Belgacom et l’ancien Bonduelle ont été revêtus d’une nouvelle robe : bleu pour 11 et inversée soit sur fond blanc pour le nouveau venu...
Les deux trimarans ne sont pas des sister-ships mais n’en sont pas loin. Lancés à un an d’intervalle selon les plans de Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost, les deux engins ont connu une première vie avant d’entrer dans l’écurie Gitana. Pour cette saison 2006, les deux plateformes ont été adaptées pour recevoir un équipement quasi identique et interchangeable. Au jeu des septs erreurs, on remarquera que le 12 a récupéré les foils "génération 2004" du 11 qui lui, en tant que vaisseau amiral, dispose d’un jeu d’appendices dernier cri. Pour le reste, le comparatif des caractéristiques ci-dessous met ainsi en évidence la nouvelle fraternité des deux voiliers...
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Seventeen year old Stephanie Gilmore beat veteran WCT surfer Megan Abubo (Haw) to clinch the Roxy Pro title at Snapper Rocks.
The Snapper Rocks local became the youngest women’s wildcard to win a WCT event.
Un rêve est devenu réalité aujourd’hui pour la jeune étudiante de 17 ans et invitée sur la Roxy Pro. Stephanie Gilmore vient de remporter cette 1re compétition de la saison 2005 à Snapper Rocks sur la Gold Coast.
Seventeen year old Stephanie Gilmore beat veteran WCT surfer Megan Abubo (Haw) to clinch the Roxy Pro title at Snapper Rocks.
The Snapper Rocks local became the youngest women’s wildcard to win a WCT event.
Snapper Rocks, Queensland Australia : A surfing
fairytale came true today when schoolgirl wildcard Stephanie Gilmore took
out the Roxy Pro presented by Boost Mobile season opening World Championship
Tour event at Snapper Rocks on the Gold Coast.
Trois nouveaux records à l’équateur pour l’équipage d’Orange II
Orange II à passé l’équateur (0° de latitude) à 5h08 TU (6h08 française) ce matin. Il établit trois nouveaux temps de référence, dont le record Equateur - Equateur. Il possède à l’équateur, 9 jours et 8 heures d’avance sur le temps du record du tour du monde de Steve Fossett.
La prochaine édition de la Chrono 650 aura lieu à Lorient à nouveau entre les 8 et 10 juillets. Les mini 650 ont une nouvelle fois rendez-vous dans le port morbihannais pour cette course contre la montre en solitaire mais avec un équipage tournant sur le même bateau.
Aerial surfing ace Josh Kerr out-flew his opponents to emerge top gun in the Quiksilver Airshow World Series grand final held in two-three foot (1m) waves at Snapper Rocks on the Gold Coast today.
A l’occasion du centenaire de la mort de Jules Verne, Océanopolis consacre son programme culturel 2005 à l’écrivain, créateur d’un nouveau genre de littérature, la géographie romanesque, et plus précisément à son roman « Vingt mille lieues sous les mers ». L’exposition retracera donc , dès le 9 Avril, le périple du Nautilus et de son célèbre (…)
A l’heure où les "tour du mondistes" rentrent de leurs aventures lointaines, le futur trimaran Crêpes Whaou ! de Franck-Yves Escoffier poursuit sa gestation dans le ventre du chantier CDK à Port La Forêt...
Leader de la veille commerciale, Vecteur Plus, basée près de Nantes, veut être l’entreprise leader du sponsoring de mini 650... Partenaire fidèle depuis 3 ans du jeune Aloys Claquin, elle a loué Déphémérid’Eux, vainqueur de la dernière Transat 650, pour la saison et apporte son soutien au premier bateau d’Aloys.